Joint d'étanchéité d'un zinc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Joint d'étanchéité d'un zinc.



  1. #1
    invite3d4b1f48

    Thumbs up Joint d'étanchéité d'un zinc.


    ------

    Bonjour.

    Le joint d'étanchéité d'un zinc qui reçoit l'eau de l'une des pentes de toiture est mort. Il pleut.
    C'est un joint de raccordement entre 2 morceaux du zinc, on dirait du caoutchouc, et le travail date de 45 ans.

    Comment refaire ce joint svp ?

    Un pro me dit qu'il faut tout refaire, que c'est vieux et qu'on ne peut réparer. Or il n'y pas d'autre fuite et ce zinc est nickel.

    Merci du coup de main.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Joint d'étanchéité d'un zinc.

    Bonjour , s'agit'il de gouttières ?
    Il y a 45 ans , le zinc se soudait déja et j'ai peine à croire que l'on jointait avec du mastic
    Il est possible que se soit une réparation de fortune car le pro a raison , le zinc ne se soude plus après quelques temps dehors
    Pour ne pas avoir à tout refaire , essayez de "rafistoler" avec un mastic quelconque

  3. #3
    invite3d4b1f48

    Re : Joint d'étanchéité d'un zinc.

    C'est un zn qui sert de gouttière entre mon toit et le mur + haut du voisin.Il est donc en bas de ma toiture et remonte contre son mur.

    A un endroit,les plaques ne sont pas soudées entre elles, il y a une bande d'étanchéité qui ressemble à du caoutchouc (pas du mastic!)et qui a bien tenu.
    Il doit y avoir une raison pour que le zn n'y ait pas été soudé...La dilatation ?

    En cherchant sur le net, je vois qu'il n'y a pas que le mastic (qui ne tient pas longtemps), mais des bandes d'étanchéité auto adhésives ou à coller utilisées par les pro. Je me demande si elles adhèrent sur du zn?

    Par ailleurs, pourquoi du vieux zn ne peut-être soudé ?

    A+

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Joint d'étanchéité d'un zinc.

    L'oxydation qui couvre la surface du zinc ne permet plus à la soudure de coller
    Dans des cas comme celui-ci , j'utilise du dipétanche avec tissus de renfort
    Cela colle pratiquement tout et garantis une étancheïté parfaite ( à condition de respecter les préconisations
    J'ai déja réparé des chenaux avec , aucune fuite plus de dix ans après utilisation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Joint d'étanchéité d'un zinc.

    Citation Envoyé par colan Voir le message

    Par ailleurs, pourquoi du vieux zn ne peut-être soudé ?

    A+
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    On peut ,mais faut parfaitement nettoyer les surfaces à souder (à l'acide parfois).
    Un lien:
    http://www.nedzink.nl/media/pdf/tz_f...edzink_tz2.pdf
    Reste à savoir si la vestuté du Zn ne va pas aboutir à du "gruyére" !!
    A+

  7. #6
    invite3d4b1f48

    Re : Joint d'étanchéité d'un zinc.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à savoir si la vestuté du Zn ne va pas aboutir à du "gruyére" !!
    A+
    Compris!
    De toute façon il y a un joint de dilatation.
    dipétanche avec tissus de renfort
    On trouve ds les magasins de pro je suppose
    merci.

  8. #7
    ossau

    Re : Joint d'étanchéité d'un zinc.

    il exise dans le omerce aussi des résines pour collage de métaux vendus en seringues à mélanger. tres efficace vu qu'il y a pas de pression de l'eau dans votre chenal.
    bien sécher ( seche cheveux) nettoyer a la toile émerie pour remettre à nu le zinc et bien étaler votre pate préparée sur le joint et si possible en glisser entre les 2 morceaux de zinc.

    attention, la prise est tres rapide. donc a préparer quand vous etes pret à l'étaler et ne répondez plus au téléphone qui sonne

  9. #8
    invite3d4b1f48

    Re : Joint d'étanchéité d'un zinc.

    Merci.
    Je récapitule vos infos et d'autres:
    - résines pour collage de métaux vendus en seringues à mélanger.
    - dip étanche avec tissus de renfort.
    - rustine en pax-alu ou Veral, mettre un vernis d'imprégnation à froid préalablement.
    - bandes d'étanchéité ?

    Reste à choisir...?!

Discussions similaires

  1. idée du prix d'un toit zinc
    Par invite19f369ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/03/2011, 10h53
  2. Joint d'étanchéité entre cheminée et toit ?
    Par invitec62bb293 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2009, 18h45
  3. caractéristique d'un bain de zinc acide
    Par invite214dc9d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 07h57
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 20h22
  5. repérage d'un atome de zinc au sein d'une protéine
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 12h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...