Brûleur fioul trop puissant ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Brûleur fioul trop puissant ?



  1. #1
    invitea6983edc

    Question Brûleur fioul trop puissant ?


    ------

    Bonjour.

    L'entretien de ma chaudière était fait par un "pro"...qui l'avait installée il y a 6 ans, avant que j'achète cette maison.

    Voyant qu'il n'arrivait même pas à me nettoyer correctement (sans pouvoir le démonter) le filtre qu'il y a dans le bol transparent, que ma chaudière démarrer avec un gros "clan !", et qu'elle consommait énormément, j'ai donc fait appel à un autre pro quand ma chaudière avait vraiment du mal à démarrer.

    Bilan : le gicleur, mais comme il n'en avait pas, il est parti, me laissant une chaudière qui ne démarrer plus du tout !

    En fait le gicleur, une fois son filtre enlevé, avait sa pièce centrale intérieure bien desserrer : je l'ai resserée, remonté le filtre et miracle, une superbe pulvérisation et ma chaudière a redémarré (elle chauffe l'eau sanitaire).

    Depuis, j'ai décidé que l'entretien serait réalisé par...moi.


    J'ai repris tous les réglages que ces "pro" faisaient "à l'oeil" et au pif sans doute, en y mettant les réglages théoriques indiqués sur la notice.

    J'ai moins consommé de fioul malgré que l'hiver dernier soit plus rude que les années précédentes et la chaudière a trés bien démarré tout au long de l'année.

    Pour son entretien de cette année, mauvaise surprise : le pot à combustion est percé (fondu).

    J'ai compris , enfin je crois, que qu' avec le gicleur de 0,75 mis en place par les pro, ça me donnait : 35 kW !!!

    Pour une chaudière (Geminox Megalithe 25 S) prévue au max à 25 kW... pas étonnant effectivement que le pot de combustion soit fondu...

    Un gicleur de 0,50 devrait suffir pour 25 kW (dites moi si je me trompe).



    Par contre je n'ai pas les réglages théoriques de mon brûleur RIELLO GULIVER RG1 avec un gicleur de 0,50 : ça s'arrête avec le gicleur de 0,65.

    "Normal" puisque, si j'ai bien tout compris, il est conçu pour délivrer de 32 à 60 kW.

    0,50, OK, pour arriver à une puissance de 25kW : mais comment je règle le brûleur, tête de combustion et volet d'air, avant de me lancer avec un analyseur ?

    La notice me donne (tous à 60°) :

    ■0,65 GPH à 12 bars, débit 2,7 kg/h, tête de combustion 2,5 mm, volet d'air 1,5
    ■0,75 GPH à 12 bars, débit 3,0 kg/h, tête de combustion 3 mm, volet d'air 2,9
    ■0,85 GPH à 12 bars, débit 3,4 kg/h, tête de combustion 3,5 mm, volet d'air 4,2
    ■1,00GPH à 12 bars, débit 4,0 kg/h, tête de combustion 4 mm, volet d'air 5,6
    ■1,10GPH à 12 bars, débit 4,4 kg/h, tête de combustion 4 mm, volet d'air 6,3
    ■1,10GPH à 15 bars, débit 5,0 kg/h, tête de combustion 4 mm, volet d'air 6,7
    Est ce que ces chiffres te permettent d'extrapoler les valeurs théoriques de réglage de la tête de combustion et du volet d'air, pour un gicleur de 0,50 GPH ?


    Ou bien va t'il falloir changer le brûleur par un moins puissant ?

    Apportez moi votre aide pour éclairer ma lanterne

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 15/10/2010 à 08h04. Motif: Déplacé depuis le forum Habitat Bioclimatique

  2. #2
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul trop puissant ?

    Bonjour à tous et bienvenue sur le forum dépannage tiereud,

    Il est exact que le brûleur est surdimensionné ce qui n'est guère meilleur qu'un brûleur insuffisant. Quoiqu'il en soit, tu peux essayer de le faire fonctionner avec un gicleur de 0.55 gallon et une pression de 12.5 b ou un de 0.6 g à 11 b.

    L'ennui c'est que tu ne dois pas être en mesure de contrôler le rendement de la flamme (j'entends bien les intervenants ne le faisaient pas non plus) pourtant je défie un technicien de me donner les éléments de combustion à la simple vue de la flamme.

    Un contrôle sérieux tient compte du noircissement des fumées, O2 / CO2, température de fumées ce qui donne un rendement sur flamme.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitea6983edc

    Re : Brûleur fioul trop puissant ?

    Merci pour la réponse.

    OK, je vais monter un gicleur de 0,60 et essayer de faire fonctionner tout cela.

    Comment utilise t'on un analyseur (je sais que ça se loue) ?

  4. #4
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul trop puissant ?

    Re,

    Un analyeur électronique ne pose pas de difficultés, un trou en sortie de la buse de fumées, la sonde fera le point zéro à l'extérieur à l'atmosphère ensuite une fois dans le conduit, lecture directe du CO2 (extrapolé de l'O2) température des fumées et quantité de Co, ces paramètres apparaissent en même temps ou successivementl.

    Le rendement s'affichera, et une imprimante permet de sortir le résultat.
    a pompe " smoke test " est livrée avec.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6983edc

    Re : Brûleur fioul trop puissant ?

    Le trou se fait ou ? Dans le conduit de fumée ?

    voici l'arrière de l'installation :



    Et on rebouche le trou comment ?

  7. #6
    Cram 64

    Re : Brûleur fioul trop puissant ?

    Re,

    Tu peux le faire sur la sortie du té avant le flexible.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. remplacer un bruleur fioul par un bruleur a pellets
    Par invite1dd1ce6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2018, 15h53
  2. [Thermique] remplacement bruleur fioul par bruleur à granules de bois
    Par prof01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2008, 13h50
  3. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 Fioul - Bruit au niveau du brûleur
    Par invitee5748f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...