Bonjour.
L'entretien de ma chaudière était fait par un "pro"...qui l'avait installée il y a 6 ans, avant que j'achète cette maison.
Voyant qu'il n'arrivait même pas à me nettoyer correctement (sans pouvoir le démonter) le filtre qu'il y a dans le bol transparent, que ma chaudière démarrer avec un gros "clan !", et qu'elle consommait énormément, j'ai donc fait appel à un autre pro quand ma chaudière avait vraiment du mal à démarrer.
Bilan : le gicleur, mais comme il n'en avait pas, il est parti, me laissant une chaudière qui ne démarrer plus du tout !
En fait le gicleur, une fois son filtre enlevé, avait sa pièce centrale intérieure bien desserrer : je l'ai resserée, remonté le filtre et miracle, une superbe pulvérisation et ma chaudière a redémarré (elle chauffe l'eau sanitaire).
Depuis, j'ai décidé que l'entretien serait réalisé par...moi.
J'ai repris tous les réglages que ces "pro" faisaient "à l'oeil" et au pif sans doute, en y mettant les réglages théoriques indiqués sur la notice.
J'ai moins consommé de fioul malgré que l'hiver dernier soit plus rude que les années précédentes et la chaudière a trés bien démarré tout au long de l'année.
Pour son entretien de cette année, mauvaise surprise : le pot à combustion est percé (fondu).
J'ai compris , enfin je crois, que qu' avec le gicleur de 0,75 mis en place par les pro, ça me donnait : 35 kW !!!
Pour une chaudière (Geminox Megalithe 25 S) prévue au max à 25 kW... pas étonnant effectivement que le pot de combustion soit fondu...
Un gicleur de 0,50 devrait suffir pour 25 kW (dites moi si je me trompe).
Par contre je n'ai pas les réglages théoriques de mon brûleur RIELLO GULIVER RG1 avec un gicleur de 0,50 : ça s'arrête avec le gicleur de 0,65.
"Normal" puisque, si j'ai bien tout compris, il est conçu pour délivrer de 32 à 60 kW.
0,50, OK, pour arriver à une puissance de 25kW : mais comment je règle le brûleur, tête de combustion et volet d'air, avant de me lancer avec un analyseur ?
La notice me donne (tous à 60°) :
■0,65 GPH à 12 bars, débit 2,7 kg/h, tête de combustion 2,5 mm, volet d'air 1,5
■0,75 GPH à 12 bars, débit 3,0 kg/h, tête de combustion 3 mm, volet d'air 2,9
■0,85 GPH à 12 bars, débit 3,4 kg/h, tête de combustion 3,5 mm, volet d'air 4,2
■1,00GPH à 12 bars, débit 4,0 kg/h, tête de combustion 4 mm, volet d'air 5,6
■1,10GPH à 12 bars, débit 4,4 kg/h, tête de combustion 4 mm, volet d'air 6,3
■1,10GPH à 15 bars, débit 5,0 kg/h, tête de combustion 4 mm, volet d'air 6,7
Est ce que ces chiffres te permettent d'extrapoler les valeurs théoriques de réglage de la tête de combustion et du volet d'air, pour un gicleur de 0,50 GPH ?
Ou bien va t'il falloir changer le brûleur par un moins puissant ?
Apportez moi votre aide pour éclairer ma lanterne
-----