Bonjour à tous,
Je suis locataire et possède dans mon appartement une chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Primaxia 24FF. Elle est plutôt récente (2006) et a été révisée il y a moins d'un an (janvier 2010 si je ne m'abuse). Etant donné que cette chaudière me donne quelques soucis j'ai un certain nombre de questions la concernant que je m'en vais vous exposer :
1) Quelqu'un ici aurait-il le manuel de cette chaudière ? En effet, je n'en possède aucun exemplaire et j'ai eu beau chercher sur le Net je ne l'ai pas trouvé. Aussi si quelqu'un pouvait me le fournir je lui en saurais gré. Vous pouvez l'envoyer sur Megaupload ( http://www.megaupload.com/ ) et partager le lien ensuite ou me l'envoyer par mail ( je peux vous donner mon adresse mail par message privé ).
2) Je ne connais pas grand chose aux chaudières en général aussi je préfère demander à des gens plus experts que moi. Sur le capot de l'appareil (pour rappel : Chaffoteaux et Maury Primaxia 24FF), j'ai ce tableau de bord (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
Et là j'ai 2 questions :
2.1) Est-ce que les données affichées par ce tableau vous semblent normales ?
2.2) Le compteur de pression (baromètre ?) indique-t-il la pression d'eau ou la pression de gaz ?
3) Comme vous pouvez le constater, il semble qu'il manque de la pression... En effet j'ai lu que l'aiguille devait se trouver entre le 1 et le 2, moi je suis entre 0 et 1. Qui plus est, au fil du temps (depuis environ 2 mois) la pression a diminué petit-à-petit. Maintenant l'aiguille est vraiment très proche du zéro (moins d'un demi millimètre). Elle remonte un peu lorsque je tire de l'eau chaude ou lorsque j'augmente la température du chauffage sur mon thermostat mais c'est pour revenir au niveau indiqué sur la photo.
Une ou deux fois, il m'est arrivé que la chaudière se mette "en sécurité" parce que l'aiguille avait atteint le zéro. A ce moment là je dois appuyer sur "reset" pour que cela revienne.
3.1) Ce manque de pression peut-il être du au fait que tout le monde (les autres locataires) ait commencé à utiliser son chauffage ?
3.2) Peut-il être du à une fuite légère (une goutte toute les 5 minutes) ?
4) Sous la chaudière, j'ai ce que l'on voit sur ces 2 photos :
4.1)
4.1.1) A quoi correspondent les 5 gros tuyaux que l'on peut voir au premier plan ?
4.1.2) Dois-je toucher aux petites vannes qui les contrôlent ?
4.2)
4.2.1) A quoi correspondent les 2 tuyaux transparents que l'on peut voir au second plan ?
4.2.2) A quoi correspond la molette noire située juste à leur gauche (avec une flèche + et une flèche -) ?
4.2.3) A quoi correspond la molette grise à ailettes située juste à leur droite ?
4.2.4) Ai-je le droit de forcer sur la molette noire sachant qu'elle est fortement bloquée/grippée (dans les 2 sens) ?
4.2.5) Une de ces choses permet-elle de contrôler le débit d'un tuyau et, ainsi, de faire remonter la pression ?
4.2.6) Comme vous l'avez probablement vu, j'ai une fuite en plein milieu de la photo (à l'extrêmité du petit tuyau transparent). Il y a d'ailleurs une goutte qui s'apprête à tomber. Quelqu'un a mis du scotch autour mais un morceau est parti est cela fuit (une goutte toute les 5 minutes) depuis lors. Avez-vous une idée d'une façon de la colmater ?
5) Enfin : comment retirer le capot de ma chaudière ? Cela me permettrait de mieux voir d'où viennent les problèmes.
Merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour les futures réponses. :]
Bonne journée.
Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le site, voir la procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64.
-----