[Thermique] Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury



  1. #1
    invitec7c85308

    Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis locataire et possède dans mon appartement une chaudière à gaz Chaffoteaux et Maury Primaxia 24FF. Elle est plutôt récente (2006) et a été révisée il y a moins d'un an (janvier 2010 si je ne m'abuse). Etant donné que cette chaudière me donne quelques soucis j'ai un certain nombre de questions la concernant que je m'en vais vous exposer :

    1) Quelqu'un ici aurait-il le manuel de cette chaudière ? En effet, je n'en possède aucun exemplaire et j'ai eu beau chercher sur le Net je ne l'ai pas trouvé. Aussi si quelqu'un pouvait me le fournir je lui en saurais gré. Vous pouvez l'envoyer sur Megaupload ( http://www.megaupload.com/ ) et partager le lien ensuite ou me l'envoyer par mail ( je peux vous donner mon adresse mail par message privé ).

    2) Je ne connais pas grand chose aux chaudières en général aussi je préfère demander à des gens plus experts que moi. Sur le capot de l'appareil (pour rappel : Chaffoteaux et Maury Primaxia 24FF), j'ai ce tableau de bord (cliquez sur l'image pour l'agrandir) :
    Et là j'ai 2 questions :
    2.1) Est-ce que les données affichées par ce tableau vous semblent normales ?

    2.2) Le compteur de pression (baromètre ?) indique-t-il la pression d'eau ou la pression de gaz ?

    3) Comme vous pouvez le constater, il semble qu'il manque de la pression... En effet j'ai lu que l'aiguille devait se trouver entre le 1 et le 2, moi je suis entre 0 et 1. Qui plus est, au fil du temps (depuis environ 2 mois) la pression a diminué petit-à-petit. Maintenant l'aiguille est vraiment très proche du zéro (moins d'un demi millimètre). Elle remonte un peu lorsque je tire de l'eau chaude ou lorsque j'augmente la température du chauffage sur mon thermostat mais c'est pour revenir au niveau indiqué sur la photo.
    Une ou deux fois, il m'est arrivé que la chaudière se mette "en sécurité" parce que l'aiguille avait atteint le zéro. A ce moment là je dois appuyer sur "reset" pour que cela revienne.
    3.1) Ce manque de pression peut-il être du au fait que tout le monde (les autres locataires) ait commencé à utiliser son chauffage ?

    3.2) Peut-il être du à une fuite légère (une goutte toute les 5 minutes) ?

    4) Sous la chaudière, j'ai ce que l'on voit sur ces 2 photos :

    4.1)

    4.1.1) A quoi correspondent les 5 gros tuyaux que l'on peut voir au premier plan ?
    4.1.2) Dois-je toucher aux petites vannes qui les contrôlent ?

    4.2)

    4.2.1) A quoi correspondent les 2 tuyaux transparents que l'on peut voir au second plan ?
    4.2.2) A quoi correspond la molette noire située juste à leur gauche (avec une flèche + et une flèche -) ?
    4.2.3) A quoi correspond la molette grise à ailettes située juste à leur droite ?
    4.2.4) Ai-je le droit de forcer sur la molette noire sachant qu'elle est fortement bloquée/grippée (dans les 2 sens) ?
    4.2.5) Une de ces choses permet-elle de contrôler le débit d'un tuyau et, ainsi, de faire remonter la pression ?
    4.2.6) Comme vous l'avez probablement vu, j'ai une fuite en plein milieu de la photo (à l'extrêmité du petit tuyau transparent). Il y a d'ailleurs une goutte qui s'apprête à tomber. Quelqu'un a mis du scotch autour mais un morceau est parti est cela fuit (une goutte toute les 5 minutes) depuis lors. Avez-vous une idée d'une façon de la colmater ?

    5) Enfin : comment retirer le capot de ma chaudière ? Cela me permettrait de mieux voir d'où viennent les problèmes.

    Merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour les futures réponses. :]

    Bonne journée.

    Les photos hébergées ne sont pas acceptées sur le site, voir la procédure en épinglé haut de page. Pour la modération, Cram 64.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite31c6329d

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Bonjour,

    je vais tenter de répondre à toutes vos questions si j'en oublies merci de me les rappeler

    Les donnés affichées sont normales...

    La pression que vous voyez est celle d'un manomètre, elle vous indique la pression du circuit chauffage, il faudrait en rajouter à l'aide des robinets gris et noir (la ou il y a la fuite sur votre photo) et mettre la pression à 1.5 bars...

    Ce manque de pression peut être causé par la soupape de sécurité chauffage qui fuit ; le vase d'expansion qui ne tient pas la pression ; une fuite sur le circuit chauffage etc etc...

    Les 5 gros tuyaux de gauche à droite :

    Départ chauffe - Départ eau chaude sanitaire - Arrivée gaz - Arrivée eau froide sanitaire - Retour chauffage

    Ne pas touchez les petites vannes de barrage qui les contrôlent...

    Les 2 tuyaux transparents sont les évacuations du disconnecteur et de la soupape de sécurité 3 bars du chauffage...

    Les manettes noir et grise servent à remettre en pression la chaudière...

    Vous pouvez forcez à l'aide du pince multiprise sur la manette noir pour la débloquer, mais ne pas y allez comme une brute...

    Pour ce qui est de la fuite, c'est courant sur toutes les chaudières, c'est le disconnecteur qui fuit, prévoir son remplacement si la fuite persiste...

    Pour retirez les façade vous avez 4 vises torx en dessous de la chaudière...

  3. #3
    invitec7c85308

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Yop!

    Merci NoCif pour cette réponse détaillée!

    Suite à ça j'ai effectivement réussi à faire bouger les robinets noir et gris, ce qui m'a permis de remettre de la pression (je suis remonté à 1,5 bar). J'ai également "colmaté" la fuite que je présentais : en fait les robinets étaient à moitié ouverts et cela ne fuit que pendant la phase de remplissage. A la fin de cette phase, j'ai fermé le noir et le gris et cela ne fuit plus.

    Malheureusement j'ai maintenant un autre problème : La pression diminue rapidement par la suite et atteint zéro en un peu plus de 24h. Conséquence : je suis obligé de remettre de l'eau tous les jours.

    Partant de là j'ai plusieurs questions (eh oui encore!) :

    1) Quelle quantité (approximative bien sûr) d'eau sort du circuit ?
    Je pose la question sachant qu'en environ 30h je passe de 1,5 à 0 bar, que j'ai chez moi un circuit de 5 radiateurs (2 petits, 2 moyens, 1 gros) datant de 2006. Cela me permettrait de savoir si je peux identifier l'éventuelle fuite facilement.

    2) La baisse de pression peut donc venir de : "la soupape de sécurité chauffage qui fuit ; le vase d'expansion qui ne tient pas la pression ; une fuite sur le circuit chauffage etc etc...".
    • Je passe sur le "etc etc..." pour l'instant, pour plus de facilité.
    • De même, je suppose (bien que je ne sois pas un expert du tout dans le domaine) que je n'ai pas de fuite sur le circuit de chauffage, et ce pour 2 raisons :
      1. La pression continue à baisser même quand j'éteins le circuit de chauffage sur la chaudière.
      2. J'ai vérifié sous mes 5 radiateurs (et aussi dans mon placard, à l'endroit où j'ai plein de tuyaux du circuit qui passent) : je n'ai pas détecté une seule fuite.
    • Je pense que ce n'est pas "la soupape de sécurité chauffage qui fuit" parce que sinon la pression ne descendrait pas à zéro. Ou je dis n'importe quoi et je l'enterre un peu vite ?
    • Il ne me reste que "le vase d'expansion" et à ce moment là j'aurais seulement besoin de savoir : comment vérifier qu'il est en bon état de fonctionner ?

    Encore une fois : merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour les futures réponses. :]

    Bonne journée.

  4. #4
    invite31c6329d

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Pour le problème de pression, je viserais plutôt la soupape de sécurité, il faut la nettoyer soit la remplacer...

    Pour vérifier le vase d'expansion, il faut vidanger ton installation, dévisser le bouchon de la valve du vase d'expansion et vérifier à l'aide d'un manomètre la pression du vase.... Vous devez être entre 0.5 bars et 0.7 bars suivant si il y a un étage dans votre logement...

    Si vous êtes à 0, prenez une pompe (à vélo par exemple) et gonflé le vase...

    P.S. Dans le bouchon de la valve il y a souvent un joint qui permet d'éviter que ca fuit par la valve et que la pression chute.... vérifier qu'il y soit bien tout en vérifiant que la valve ne fuit pas aussi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Bonsoir
    Citation Envoyé par NoCif Voir le message
    ......
    Pour vérifier le vase d'expansion
    Commencez par cela.
    , il faut vidanger ton installation
    Surtout pas, fermez les vannes départ et retour chauffage et dévisser un purgeur dessous pour faire chuter la pression, juste chuter, inutile de vidanger même la seule chaudière pour la suite :
    , dévisser le bouchon de la valve du vase d'expansion et vérifier à l'aide d'un manomètre la pression du vase.... Vous devez être entre 0.5 bars et 0.7 bars suivant si il y a un étage dans votre logement...
    Si vous êtes à 0, prenez une pompe (à vélo par exemple) et gonflé le vase...
    Après, surtout n'oubliez pas de rouvrir les deux vannes après avoir fermé le purgeur sous vanne, rétablissez la pression à 1,5 bars.
    Vérifiez que le bouchon purgeur du dégazeur dans la chaudière est ouvert (généralement près du circulateur)
    Commencez par une demande de chauffage d'eau sanitaire ce qui fera tourner l'eau en circuit dans la chaudière et sortir l'air au lieu de l'envoyer dans les radiateurs.

    Si la pression propre du vase est dans la fourchette normale, profitez que les vannes de chauffage sont fermées pour vidanger la seule chaudière, :
    Ouvrir les purgeurs des deux vannes ainsi que celui du dégazeur avant de démonter la soupape de sécurité et en nettoyer le siège et le clapet.
    Cordialement.

  7. #6
    invite31c6329d

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Ils sont ou les purgeurs sur les vannes ?

  8. #7
    behache

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Bonsoir
    Citation Envoyé par NoCif Voir le message
    Ils sont ou les purgeurs sur les vannes ?
    J'ai confondu avec une autre chaudière (beaucoup plus pratique), pas de purgeur sous les vannes
    Pour faire chuter la pression agir sur la soupape, et pour la nettoyer vider au maxi la chaudière par la même voie.
    Cordialement.

  9. #8
    invitec7c85308

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Bonjour,

    J'ai donc "ouvert" la chaudière et je suis tombé sur un "caisson" gris contenant la flamme et ceci en-dessous :

    Et c'est là que je ne comprends plus. En fait je n'identifie ni le vase d'expansion (qui devrait ressembler à une petite "bonbonne"/"cuve" si je ne me trompe pas) ni la soupape de sécurité.

    Voici une version "éclatée" de la photo précédente, au cas où une pièce se cacherait dans le fond.


    De même, j'ai entendu dire que la perte de pression pouvait venir du fait que j'avais de l'air dans mes radiateurs. Est-ce possible ?

    Merci et bon week-end.

    Suppression des photos hébergées voir le premier post. Pour la modération, Cram 64.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite31c6329d

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Le vase d'expansion se situe derrière la chaudière, vous avez accès à la valve par dessus la chaudière...

    La soupape de sécurité se situe vers les 2 robinets de remplissage, c'est un gros bouton rouge

  11. #10
    behache

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Bonsoir poliomom
    Citation Envoyé par poliomom Voir le message
    ... j'ai entendu dire que la perte de pression pouvait venir du fait que j'avais de l'air dans mes radiateurs. Est-ce possible ?
    Non
    Cordialement.

  12. #11
    invitec7c85308

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Bon.

    Merci pour vos réponses. Comme j'avais un peu de mal j'ai fait venir l'entreprise responsable de l'entretien de la chaudière.

    Le réparateur a vérifié et m'a dit que cela ne venait ni du vase d'expansion, ni de la soupape de sécurité. Pour cela il a retiré le petit tuyau transparent qui se trouve sous la soupape et a regardé s'il était mouillé (à l'intérieur). Il était sec et il y avait longtemps que de l'eau n'avait pas coulé dedans. C'est comme cela qu'il a su que cela ne venait pas de là.

    Lui penchait plutôt pour un problème dans le circuit de chauffage. Pour en avoir le cœur net il a coupé les vannes de départ et d'arrivée du chauffage. Il m'a dit d'attendre 8h (parce qu'en 8h je constate habituellement une baisse conséquente de la pression) et de rouvrir les vannes. Il m'a dit que si cela baissait d'un coup, c'est que ça venait du circuit de chauffage.
    J'ai bien fait tout cela mais cela n'a pas baissé. Et pour cause : la pression a continué à diminuer pendant les 8h d'attentes. En fait, le fait de couper le circuit de chauffage n'a provoqué aucun changement, et ma pression diminue quand même.

    Donc pour conclure provisoirement ce n'est :
    - ni la soupape ;
    - ni le vase ;
    - ni le circuit de chauffage.
    Je commence à épuiser les différentes solutions. Quelqu'un aurait un commentaire à faire sur le sujet ?

    PS : J'ai eu ma réponse pour le volume d'eau perdu. Lorsque je passe de 1,5 à 0,5 bar je perds environ 1 litre.

  13. #12
    behache

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Bonjour
    Au moins savez-vous maintenant que la fuite est à l'intérieur de la chaudière !
    Parce qu'il n'y a pas de mystère, 1 l d'eau ne peut s'évaporer, je vous suggère de désaccoupler le tube qui relie la soupape à l'évacuation vers l'égoût et de le laisser jusqu'à....
    Voulez-vous parier qu'il n'y ait pas à, cet endroit une fuite
    Cordialement.

  14. #13
    invite31c6329d

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Savez vous comment "le plombier" a procédé à la vérification du vase d'expansion par hasard ?

  15. #14
    invitec7c85308

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Rebonjour, :]

    @NoCif,
    Il ne s'agit pas d'un plombier mais d'un réparateur de chaudières. Ou plutôt je ne connais pas l'intitulé exact de son statut mais il intervient en tant que salarié de la société d'entretien de ma chaudière. Quoi qu'il en soit il n'est pas plombier car il m'a dit qu'il faudrait que j'en appelle un si jamais cela venait du circuit de chauffage.

    Pour ce qui est de la vérification, comme je l'ai dit, il a trifouillé quelque chose au niveau de la soupape (il a au moins retiré le petit tuyau transparent qui se trouve dessous et a regardé s'il était mouillé à l'intérieur), et m'a dit que ce n'était ni cette soupape, ni le vase. Pensez-vous que j'ai été naïf et l'ai cru trop rapidement ?

    @behache,
    C'est donc certain selon vous ? La fuite est dans la chaudière ? Il n'y a pas de possibilité sur un autre circuit dont j'ignorerais l'existence (genre le circuit d'eau chaude normal) ?

    Maintenant vous avez raison : je vais débrancher ce tube et voir ce qui coule.
    Cependant, histoire d'être sûr de ce que je fais... : Sur, c'est bien du tuyau transparent de droite dont vous parlez ? D'ailleurs, à quoi sert celui de gauche ?

    Merci encore.

    Merci de suivre la procédure suivante pour mette en place les pièces jointes. Pour la modération, Cram 64.:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite31c6329d

    Re : Multiples questions sur chaudière Chaffoteaux et Maury

    Je me doute qu'il n'est pas plombier c'est pour ca que j'ai mis des guillemets...

    Pour vérifier un vase, il faut vidanger l'installation, prendre une pompe de vélo par exemple et un manomètre et vérifier la pression dans le vase...

    Naïf non, ce n'est pas votre métier...

    Non ce n'est pas sur le circuit sanitaire, car le circuit chauffage est indépendant du circuit sanitaire...

    Maintenant que les vannes sont fermées et que la pression chute quand même vous êtes sur que ca vient de la chaudière...

Discussions similaires

  1. panne sur chaudière centora chaffoteaux et maury
    Par invite0ece5f72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2010, 16h11
  2. [Thermique] Problème sur Chaudière Chaffoteaux et Maury CELTIC
    Par inviteb105f2a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 19h54
  3. [Thermique] Panne récurrente sur chaudière Chaffoteaux Maury
    Par invitef513a4c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2008, 17h23
  4. [Thermique] Panne récurrente sur chaudière Chaffoteaux Maury
    Par invitef513a4c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2008, 12h31
  5. [Thermique] panne sur chaudiere chaffoteaux & maury 2-23 cf
    Par invitee733de46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2008, 11h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...