[Blanc] Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !



  1. #1
    isalulu57

    Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !


    ------

    Bonjour,
    Mon micro onde sharp vient de tomber en panne, la partie four et gril fonctionnent toujours. La lampe et le plateau tournant fonctionnent également. Je l'ai démonté, un fusible de 8A est grillé (ce n'est pas le fusible principal venant du secteur). Je l'ai changé, mais il a grillé aussi sec dès l'utilisation du micro-ondes. Quelqu'un saurait-il ce que protège ce fusible ? (8A, ça doit déjà être de la puissance, et non de la commande...)
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    RUEIL95

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    bonjour

    cela veux dire que tu as un court-circuit ! la magnetron, le condensateur , le transfo THT , voir si le ventilateur tourne

  3. #3
    golfo57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Bonsoir à tous,

    Je pencherai plutôt un court-circuit de la diode de puissance (HT). A vérifier avec une tension minimale de 9V continue. @+

  4. #4
    lebiochimiste

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Et il va mettre à chaque fois un fusible pour tester et trouver son problème?
    cordialement Hatem

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isalulu57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses. Pour vous ce fusible protègerait donc la partie puissance HT du micro onde. Je n'ai pas mis le nez trop près de la HT pour le moment, mais je n'ai pas vu la diode : il me semble que le transfo était branché directement sur le condo, à moins que la diode soit sur le côté retour : il y a deux composants que j'ai pris pour des résistances de décharge, mais l'un de ces composants était peut-être une diode ; l'un était entre les deux bornes du condo, et l'autre entre une borne du condo et la carcasse (masse).
    Je serais malheureusement absent jusqu'à vendredi (ne soyez pas étonné si je ne répond pas d'ici là), et vérifierais ensuite un éventuel court circuit du côté de la HT (transfo, condo,... et diode... si je la trouve !). Mais pour le transfo, il n'y a pas d'indications entre côté HT, et côté BT. Quant-au magnetron, J'imagine qu'il n'est pas possible de le vérifier ?
    Merci encore de vos réponses, et bonne soirée.

  7. #6
    golfo57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Bonjour à tous,

    Ben, comme t'es pas là jusqu'à vendredi, lis ce document qui te permettra de mieuxcomprendre le fonctionnement.
    Un test à faire c'est de débrancher la partie HT du côté transfo, en prenant bien soin d'observer les règles de sécurités (voir le lien) et remettre sous tension et essayer la fonction micro.
    Si fusible saute contrôler les sécurités de la porte. @+

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Un test à faire c'est de débrancher la partie HT du côté transfo,
    Si fusible saute contrôler les sécurités de la porte. @+
    bonjour,
    ne pas opérer ainsi golfo,
    il y a plus simple et nettement plus sécurisant,
    a savoir:
    déconnecter le primaire 230v du transfo haute tension,
    si cela saute encore,
    ne rien faire et déposer le MO en station sav ,
    pour des raisons de sécurité évidentes
    je n'autorise personne a se dépanner via futura pour ce qui concerne les sécurités de porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    golfo57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Bonjour richard 31,
    l y a plus simple et nettement plus sécurisant,
    a savoir:
    déconnecter le primaire 230v du transfo haute tension,
    Effectivement t'as raison, j'ai fait compliqué. De par là, je voulais tester également le transfo, mais j'aurai du ajouter que si cela sautait encore, de débrancher alors le primaire. @+

  10. #9
    isalulu57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    bonjour à tous,
    Ça y est, je suis revenu. Tout d'abord, merci pour vos réponses, et tout particulièrement un grand merci à golfo57 pour le document mis en ligne : ce pdf explique beaucoup de choses, et donne beaucoup d'idées pour le dépannage. Du coup, je commence à y voir plus clair :
    J'ai débranché l'arrivée du 230V sur le transfo HT, remis un nouveau fusible, mis le micro-onde en marche : Tout fonctionne, et le fusible ne fond plus : Ma panne est donc bien sur la partie HT.
    Les deux composants que je prenais au départ pour des résistances de décharge sont bien les deux diodes : diode HT entre condo et masse, et diode AK aux bornes du condo.
    La diode HT est en court circuit dans les deux sens (vu avec un multimètre en test de diodes, et confirmé par un montage : alim continue 24V + ampoule 24V ; l'ampoule s'allume dans les deux sens).
    Je pensais que la diode AK était bonne, car le multimètre en test de diode affichait "OL" dans les 2 sens. Mais lorsque je l'ai testé avec le montage alim+lampe 24V, dans 1 des 2 sens, la lampe s'allume (comme quoi, le test seul du multimètre ne suffit pas, mais après réflexion, c'est normal : il y a dans ce composant plusieurs diodes en série, et les tensions de seuils s'additionnant, dépassent le maximum de tension de seuil que peut détecter mon multimètre). En fait, sur le composant, il y a une grosse diode de dessiné, et une petite en tête bèche (tout comme dans la doc fournie par golfo57) ; c'est la petite qui est en court-circuit (ce qui peut sembler logique, car c'est celle qui tient le moins en tension inverse, c'est donc la plus fragile).
    J'ai testé le condo avec un capacimètre qui me donne 1,17µF pour 1,16µF théorique. Je l'ai également testé en dynamique, branché sur un transfo de 24V : j'obtiens Umesuré=25,4V, Imesuré=9,22mA, soit Zc=U/I=2755 ohms. Comme Zc=1/C.w, C=1/Zc.w= 1/(Zc.2.PI.f)=1,15µF.
    Pour le moment, je n'ai pas encore testé le transformateur.
    Par contre, c'est le magnetron qui me fait peur : je crains qu'il soit endommagé : d'après le pdf sur le micro-onde, il faudrait trouver une faible valeur de résistance aux bornes du magnetron : environ 0,5 ohm. Moi je trouve l'infini entre les 2 bornes... est-ce à dire que le filament dans le magnetron est mort ?

  11. #10
    golfo57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Bonjour à tous,

    isalulu57, pour ce qui concerne la diode AK, tu n'as pas appliqué la méthode du pdf, càd la mesure de résistance d'isolement avec le calibre 2 Mohms?
    Si tu ne mesures rien entre les bornes du magnetron, il est hs.
    Pour le transfo, tu peux appliquer la méthode de la doc., mais tu peux aussi laisser branché le primaire (230 V) et débrancher le secondaire HT. @+

  12. #11
    isalulu57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Rebonjour,
    Je viens de tester le transfo HT suivant une méthode trouvée sur un autre forum : J'ai alimenté le côté 230V du transfo HT à partir d'un autre transfo qui sort du 6V. Voici mes mesures (mesures faites à vide) :
    - Primaire du transfo HT : 6,69V
    - Secondaire BT du transfo HT : 101mV
    - Secondaire HT du transfo HT : 66,6V
    Petite règle de 3 : Si on ramène le 6,69V à 230V, les 101mV deviennent 3,47V et les 66,6V deviennent 2290V.
    Le transfo HT a donc l'air d'être bon.

  13. #12
    isalulu57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Bonjour golfo57,
    Je viens de tester la diode AK avec l'ohmmètre (calibre 200ko, 2Mo et 20Mo), il n'y a rien dans les deux sens... pourtant je suis persuadé qu'elle est HS, vu qu'avec l'ampoule, celle-ci s'allumait dans 1 des 2 sens.
    Mais je pense avoir l'explication du fait que l'ohmmètre affiche OL dans tous les cas : Je viens de tester une diode 1N4007 avec l'ohmmètre : sur le calibre 2Mo, on trouve environ Rdiode=1Mo ; sur le calibre 20Mo, on trouve environ Rdiode=5Mo. Ces valeurs de résistances internes très élevées dans le sens passant sont logique : on teste en réalité une résistance dynamique de la diode, résistance qui dépend du courant qui est envoyé dans la diode. Or lorsqu'on est sur le calibre 2Mo, le courant envoyé par le multimètre est très très faible, on est à la limite de conduction de la diode. Qui dit limite de conduction, dit résistance élevée. Lorsqu'on se met sur le calibre 20Mo, le multimètre envoie encore moins de courant dans la résistance à tester, la diode conduira encore moins, et sa résistance sera encore plus grande.
    Revenons à la diode AK : en réalité, il y a plusieurs diodes en série dans 1 sens (qui est dessinée sur le composant par une grosse diode), + plusieurs diodes en série montées tête bêche avec les premières (dessinée par une petite diode). Dans mon cas, la petite diode est en court circuit, vu que la lampe s'allume (la petite diode ne bloque plus le courant dans ce sens), mais la grosse diode fonctionne toujours normalement.
    Comme la grosse diode est en réalité une association de plusieurs diodes en série (pour qu'elles puissent ensemble tenir la tension inverse très élevée), quand on mesure cette diode avec un multimètre en position ohmmètre, on mesure en réalité toutes les résistances internes en série des diodes. Comme sur le calibre 2Mo, une diode fait environ 1Mo, s'il y a plus de 2 diodes en série, il y aura dépassement du calibre. On peut alors tenter le calibre 20Mo, là une diode fait environ 5Mo... s'il y a plus de 4 diodes en série dans le boitier, idem il y aura dépassement du calibre. Je pense qu'il est donc quasiment impossible de mesurer ces diodes, même avec un ohmmètre, sauf si l'ensemble est en court circuit !
    Pour info, les valeurs données peuvent varier : j'ai fait le test avec une diode 1N4007, mais une autre diode donnera peut-être des valeurs légèrement différentes ; idem pour le multimètre : lorsqu'on test les même diodes avec différents multimètres, on obtient quasiment toujours des valeurs légèrement différentes ; tous dépend du point de fonctionnement imposé par le multimètre à la diode (courant envoyé et tension qui en résulté).

  14. #13
    isalulu57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    D'après tout ce que j'ai vu, je pense donc que j'ai les deux diodes HS, ainsi que le magnetron.
    J'étais content de découvrir les diodes HS, je m'en serais tiré pour quelques dizaines d'euros tout au plus... mais le magnetron HS, ce n'est plus la même histoire... je ne sais pas combien cela coûte, mais j'ai cru comprendre que j'allais pouvoir débourser la moitié du prix d'achat du micro onde !
    Dommage, car nous sommes 5 à la maison, et c'est un micro onde de belle taille... de plus, il a moins de 4 ans.
    Je me renseignerai peut-être tout de même sur le prix de ces trois composants.

    J'ai par contre encore une question : peut-on remplacer le magnetron soi-même, ou y a t'il des réglages à faire qui nécessiteraient un passage par un professionnel ?
    En attendant, merci à tous ; il y a une semaine, je n'y connaissais encore rien aux micro-ondes... ce forum rend de bons services.

  15. #14
    golfo57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par isalulu57
    Je viens de tester la diode AK avec l'ohmmètre (calibre 200ko, 2Mo et 20Mo), il n'y a rien dans les deux sens... pourtant je suis persuadé qu'elle est HS, vu qu'avec l'ampoule, celle-ci s'allumait dans 1 des 2 sens.
    En m'en tenant aux vérifications faites avec l'ohmètre et compte tenu de ce qui est spécifié dans la doc, j'aurai dit qu'elle est bonne, Mais comme tu as poussé le test et ma foi tu as quand même l'air de t'y connaître, je reste dubitatif.
    Il est vrai qu'avec ces 3 composantes hs, il serait préférable de changer. Mais il y a encore la déchetterie qui est une vrai caverne d'Ali baba.
    Pour le magnétron tu le remplaces tout simplement, il n'y a pas de réglage, simplement respecter les même caractéristiques. @+

  16. #15
    isalulu57

    Re : Micro-onde Sharp R937F : fusible 8 A détruit !

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Pour le magnétron tu le remplaces tout simplement, il n'y a pas de réglage, simplement respecter les même caractéristiques. @+
    Merci golfo57 pour cette précision.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. [Blanc] fusible micro onde grille
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 22/10/2009, 15h23
  2. [Blanc] Micro-onde Laden akl 570 : bouton minuterie détruit.
    Par invite9539a068 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2009, 18h54
  3. [Blanc] Fusible pour Micro-onde
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2008, 14h41
  4. [Blanc] Fusible micro-ondes Sharp R-6R70
    Par luciole761 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2008, 17h30
  5. [Blanc] micro onde sharp
    Par pijo43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 07h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...