Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !



  1. #1
    manu525manu

    Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !


    ------

    Bonsoir,

    J'ai le même souci sur ce modèle avec réchauffeur qui a été supprimé.
    Quelle valeur en ohms la cellule doit elle avoir pour être considérée comme bonne et avec quoi comme source lumineuse? La mienne fait 640 ohms environ avec comme lumiére une lampe torche.
    Est ce que quelqu'un aurait un lien pour la doc technique, s'il vous plait?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Bonjour à tous,

    Je dois t'avouer que je n'ai jamais contrôlé la résistance d'une cellule photo-résistante ! si elle est résistante à la lumière elle permet la poursuite du processus de fonctionnement de la boîte relais à savoir couper l'alimentation du transformateur haute tension d'allumage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    manu525manu

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Bonsoir Cram64,

    Si je comprends bien, la cellule qui m'indique une résistance infini à la lumiére du jour et qui passe à 640 ohms éclairée par une lampe torche coupe au boitier l'alim HT des élèctrodes et maintient la flamme en service. Par contre, comme j'ai une mise en securité du boitier de façon aléatoire, je mettais en doute la cellule ( est ce qu'elle est HS?), les électrodes, les fils HT...
    Est ce que l'accouplement peut faire des pannes intermittantes?

    Merci.

    A+

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Re,

    Plusieurs éléments peuvent donner ce résultat :
    - 1 la combustion en excès d'air qui fait décrocher la flamme et s'éteindre, la cellule autorise une nouvelle tentative de réallumage, ensuite sécurité,
    - 2 un défaut d'aspiration, comme une prise d'air conjugué à un clapet d'aspiration fuyard, la colonne de liquide se vide (surtout pendant les périodes longues entre 2 allumages comme la nuit),
    - 3 un défaut de l'électrovanne fioul qui se referme anormalement.

    Cette liste n'est pas exhaustive. Si tu as eu la chance de le voir tomber en panne souviens-toi du processus de panne cela peut aider.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manu525manu

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Re,

    Comment tester une électrovanne qui se ferme anormalement?
    Peut on voir un défaut d'aspiration avec un vaccuométre et quelle valeur je dois avoir? Quel autre test je peux faire sur la ligne d'aspiration?
    Je pense que cela pourrait être le cas n° 2. Je n'ai pas vu le bruleur se mettre en défaut.

    Merci.

    A+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Re,

    Très rare en effet, mais cela a été decrit récemment sur le forum.

    Le cas n0 2 est plus fréquent, d'ailleurs la discussion où tu t'étais joint est résolue, il était en fond de cuve et faisait remonter le fond de cuve, dans ce cas le nettoyage du clapet, des préfiltres,filtre pompe et gicleur s'impose.

    Une manière de t'en assurer est de remplir un bidon (par exemple en te servant du flexible retour si le brûleur fonctionne) et en laissant fonctionner les deux flexibles trempés dans le bidon.

    Si tu fais cette manoeuvre repère bien le flexible d'aspiration, en mettent un morceau de ficelle par exemple, pas de ruban adhésif, il se détacherait.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    manu525manu

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Re,

    Je ne peux pas mettre en pratique les flexibles dans un bidon de fioul car comme je l'ai précisé plus haut, la panne est aléatoire et le bruleur peut fonctionner plusieurs jours puis tomber en panne 2 fois dans le même week end.
    As tu des solutions à mes questions du post précédent?

    Merci.
    A+

  9. #8
    manu525manu

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Re,

    Je viens de comprendre qu'en faisant ce test je verrai si l'aspiration se fait bien, c'est ça?

    A+

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Re,

    Oui, faute de pouvoir poser un manomètre et un vacuomètre, que tu ne dois pas posséder.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Manulaf

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Je ne pense pas à un problème de cellule car tu as une valeur ainsi qu'un problème d'electrovanne

    Peut être un problème d'électrodes qui sont mals placées.
    Cela m'est arrivé sur un bruleur Cuenod qui se mettait en sécu de temps en temps. L'étincelle était au peu loin et avec la ventilation, celle ci était trop loin de la pulvérisation . Quelques fois, il allumait et d'autre non.
    Ou un problème dans l'arrivée du fioul : filtres sales (pot filtre et pompe), crépine bouchée, ...).

  12. #11
    manu525manu

    Re : Chaudière Chappée XR1 : problème brûleur !

    Re,

    Merci à vous deux pour toutes ces infos, je vais essayer de régler cela.

    A bientot.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chappée XR1 : boîtier MA 55 H en sécurité ! [résolu]
    Par invite38d5db70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2010, 18h47
  2. [Thermique] Chaudière Chappee XR1 : manque chicane !
    Par invite6b06e67f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 17h33
  3. Chaudière Chappée XR1 chauffage seul : monte en pression. [résolu]
    Par invitef549ae74 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2008, 15h39
  4. [Thermique] BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE. [résolu]
    Par invitea3a39489 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2008, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...