[Thermique] BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE. [résolu]



  1. #1
    invitea3a39489

    BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE. [résolu]


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai récupéré un bruleur type TIGRA CF500 (2004) dans le but d'alimenter la tuyère de ma forge. Le problème que je rencontre : lorsque je connecte ce moteur au bout de 10mn, il chauffe! J'ai essayé d'interchanger les phases idem meme problème. Pour info le condensateur fonctionne bien.
    Mon voisin électricien me dit qu'il doit y avoir un régulateur ou "autre chose" qui est placé entre ce moteur et l'alimentation. Quelqu'un a t il déja mis le nez dans ce type de chaudière?..et peut il me renseigner?
    Merci d'avance.
    Cordialement.
    Marc

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Bonjour Marc de Dordogne,

    Je suppose que tu n'as gardé que l'ensemble moteur ventilateur en supprimant tout le reste, (pompe, ligne de gicleur transformateur d'allumage etc. Dans ces conditions, il devrait fonctionner normalement, reste la position du registre d'entrée d'air qui te permet de régler le débit de l'air à la forge, qui peut être trop fermé et provoquer l'échauffement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitea3a39489

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Bonsoir,
    Bien vu mais le moteur s'échauffe meme lorsqu'il est seul!
    Cordial
    Marc

  4. #4
    Cram 64

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Re,

    Un moteur électrique peut fonctionner à 8O °C. sans dommage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3a39489

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Oui Ok Marc..excuse pour la pause...le précédent moteur a chauffé et ne s'en est pas remis..J'ai pensé qu'il avait un défaut mais on me l'avait donné. Du coup, j'ai recommandé le meme et je n'ai pas envie de recommencer car ça va me couter au final, aussi cher qu'un ventilo de forge!..

  7. #6
    Cram 64

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Re,

    Le moteur est un 285O tr/mn ? à démarrage direct. Vérifie sur le moteur détruit si il y avait un coupleur centrifuge en bout d'arbre, enroulement destiné à le lancer mais qui doit couper la phase après lancement. Je ne pense pas qu'il y ait ce dispositif, mais dans ce cas, le claquage est quasi-obligatoire.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invitea3a39489

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Bonjour Marc,
    Je regarde dès que j'ai un petit moment aujourd'hui..
    Bonne journée
    Marc

  9. #8
    invitea3a39489

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Bonsoir Marc,
    C'est un 2750t/mn 50hz 70W...après éclatement je vois : le rotor puis un roulement fixé sur celui ci, puis le bobinage général mais en effet, rien de ce que tu ne pressentais pas!! je ne sais pas si tu as tout compris?
    Marc le jeune

  10. #9
    Cram 64

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Bonjour Marc de Dordogne,

    Oui je te suis, espérons donc que ancien moteur était en état de fatigue avancée.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invitea3a39489

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Ne penses tu pas qu'il y a un régulateur ou autre? Je vais essayer de me procurer les plans, éclatés chez Chappée pour connaitre le motage dans la bécane d'origine!!
    Merci en tout cas de ton investissement.
    Amicalement
    Marco

  12. #11
    Cram 64

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Re,

    Non le seul système 'appelle boîtier de contrôle ou bloc actif. son but est de mettre le brûleur en service et d'en gérer le fonctionnement. Le processus est le suivant :

    - 1 demande de mise en service par l'intermédiaire de la chaîne thermostat (aquastat priorité ECS, aquastat de réglage et quelquefois le TA) met sous tension le boîtier se contrôle,
    - 2 mise en route du groupe moto-ventilateur et simultanément le transfo haute tension d'allumage pendant le temps de prébalayage destiné à forcer les gaz imbrûlés à sortir par le conduit de fumées,
    - 3 mise sous tension de l'électrovanne pompe, et mise à feu,
    - 4 contrôle de la flamme par la cellule phto-résistante qui transmet l'ordre au boîtier de couper le transformateur d'allumage. en cas de défaut de flamme, une ntentative de remise en service se produit : arrêt EV pompe, mise sous tension du transfo allumage = OK, défaut = sécurité.
    - 5 arrêt du br^leur par ouverture de la chaîne thermostatique : 2 solutions, le thermostat coupe la phase du brûleur et celui-ci s'arrête. Ou le thermostat est raccordéaux bornes T/TH du boîtier de contrôle et là l'électrovanne pompe s'arrête, la flamme disparaît et le brûleur continue de ventiler le foyer (post-balayage) pour évacuer les éventuels imbrulés?
    - 6 le boîtier revient en position d'attente de lla future mise en service.

    Pas de contrôle de quelque sorte dans ce processus, de temps en temps un fusible dans le boîtier destiné à le protéger mais pas le circuit puissance.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invitea3a39489

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Salut Marc
    Bon j'ai vu des pros qui vendent le matériel pour chaudière et m'ont confirmé l'appareillage dont tu m'a parlé. J'ai proposé de faire un retour au S.A.V mais ils m'ont dit que si il n'y avait rien, tous les frais pour ma pomme!.. alors je laisse tomber.
    Un copain m'a ramené un genre de tuyere à pales avec axe à gorge : je vais récupérer un moteur M.A.Laver et roule marcounet!!
    Merci en tout cas pour tout.
    Si tu passes en Dordogne fais moi signe
    Amicalement
    Marc

  14. #13
    Cram 64

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Bonsoir Marc de Dordogne,

    Oui, il serait dommage de risquer de claquer un moteur neuf, je suis en région Toulousaine actuellement, mais je ne manquerai pas de te signaler un passage dans ta belle région.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Cram 64

    Re : BRULEUR de CHAUDIERE CHAPPEE

    Bonjour Marc de Dordogne,

    Je clos le fil comme étant résolu.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Manque de pression chaudière Baxi luna 23FF (Chappée ???) [résolu]
    Par inviteb9f4e02b dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/07/2008, 12h25
  2. [Thermique] bruleur Chappée 0001
    Par jcb89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2007, 20h57
  3. [Thermique] chappée mutine 22 quel bruleur ?
    Par invitee255c64a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...