[Thermique] Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut ! [résolu]



  1. #1
    invite1b9f7e3f

    Smile Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut ! [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière elm Leblanc Megalia 24 depuis cet été - depuis que nous avons commencé à utiliser le chauffage en plus du sanitaire, la chaudière se met régulièrement en sécurité, se coupant avec le code erreur A6 (toujours le même).
    D'après l'installateur avec qui nous avons un contrat d'entretien et d'après un technicien elm leblanc (2e avis, donc.. mais c'est un ancien employé de l'installateur..), c'est du à un problème de tirage, car nous sommes au dernier étage, avec peu de longueur d'évacuation au dessus du toit. Selon eux, le problème est connu et récurrent, "avec les nouvelles normes, les sécurités trop sensibles, etc.. on a tout le temps ce problème". Solution proposée : baisser la puissance de la chaudière, avec 2 réglages possibles :
    - soit l'eau est tiède
    - soit elle est chaude mais avec une pression type "pipi de chat" !
    Problèmes et incohérences :
    - le code A6 correspond à une non détection de la sonde de température de la chambre de combustion. Pour un pblm de tirage, ce devrait être le code A4.
    - l'installateur a deplacé cette sonde pour la rendre moins sensible (est-ce bien sérieux.. il ne me l'a même pas dit, c'est un ami qui me l'a fait remarquer), sans que cela règle le pblm. Et c'est bien normal, puisque même en débranchant cette sonde, le fonctionnemet de la chaudière reste le même (marche parfaitement bien jusqu'à ce que chauffage + douche chaude aient raison d'elle).
    Le code panne paraît donc farfelu.. il n'indique pas un problème de tirage.
    - pire : d'après l'installateur, le problème est connu, les ennuis de ce type sont incessants. Pourtant, je ne suis pas le seul à vivre en dernier étage.. dans ma résidence, je suis bien le seul avec ce type de problème.. La recherche "elm leblanc A6" ne renvoie aucun résultat.. j'ai l'impression que je me fais ballader.

    Que puis-je faire ?
    - L'installateur a décrété un problème de tirage, ils ne veulent donc plus rien faire.
    - l'autre interlocuteur possible "elm leblanc" : même son de cloche.
    La chaudière fonctionne parfaitement bien, il n'y a rien à faire.

    Et moi j'ai 2000€ de moins sur mon compte, et une chaudière qui brille mais fonctionne mal et par intermittence..

    Que faire ??
    Puis-je obtenir un dédommagement, un reprise de la chaudière, au moins un échange qui permettrait d'être certain que la chaudière n'est pas en cause ? Comment contraindre l'installateur ou elm à agir, alors qu'ils me disent "mais le code panne, ca veut rien dire, c'est parce que c'est le même faisceau électrique" ?
    Y a t'il une obligation de résultat de l'installateur que je puisse invoquer ? Il se réfugie derrière le fait que sur son devis était précisé "sous réserve de tirage correct" ou quelque chose de ce genre.. et qu'il ne pouvait mesurer le tirage car le tirage est fluctuant, une fois ca va une fois ca va pas..
    Si le problème était si connu, il aurait du m'en parler ! Et nous serions beaucoup plus nombbreux à être confrontés à ce problème.. et avec un code erreur A4, ce serait alors cohérent..

    Merci de votre aide et de vos avis,
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Manulaf

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Le code A4 correspond bien à un problème de tirage.
    Le code A6 est un problème sur la sonde de température dans la chambre de combustion.
    Vérifier cette sonde et surtout son cablage.

  3. #3
    invite1b9f7e3f

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    Le code A4 correspond bien à un problème de tirage.
    Le code A6 est un problème sur la sonde de température dans la chambre de combustion.
    Vérifier cette sonde et surtout son cablage.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Le cablage est OK, a été vérifié par l'installateur et le technicien elm leblanc.
    La sonde elle-même a été changée.
    Pourtant, en cas d'utilisation "intensive" (chauffage + douche), la chaudière coupe avec le code A6. Même en débranchant cette sonde, c'est pareil.
    L'installateur dit que c'est un problème de tirage.
    Quand je lui fais remarquer (comme vous le faites remarquer dans votre message) que A6 ne signale pas du tout un défaut de tirage, il me répond qu'il ne faut pas se fier au codes panne.. que mon problème est bien un problème de tirage quel que soit le code panne de la chaudière, et qu'il ne peut rien y faire.

    Quelqu'un peut-il me dire si un installateur a une obligation de résultat ?
    Son devis précisait "sous réserve du bon fonctionnement du conduit de cheminée", et l'installateur m'oppose cette phrase.
    Pourtant, il me semble que cette phrase signifie que l'installateur ne peut faire les travaux que s'il juge l'évacuation suffisante, et pas qu'il peut faire les travaux et les faire payer sans aucune garantie de fonctionnement..
    Quelqu'un peut-il éclaircir ce point ? Devrais-je envoyer des recommandés, faire appel à un juge de proximité ? N'est-ce pas disproportionné et / ou inutile ?

    Pour le côté technique, l'installateur propose de tuber mon conduit de cheminée pour, peut-être et sans garantie de résultat, améliorer le tirage.
    Là encore, aucun geste commercial : je devrai payer ces travaux (apparemment, une centaine d'euros pour tuber 1.5m de cheminée..)
    Est-ce une solution valable ou bien une fausse piste ?
    Pour l'instant, mon tube de chaudière débouche sur une cheminée en pierre, d'environ 120 mm de diamètre, rectangulaire. Je ne suis même pas certain qu'un tube de 125mm (c'est ce qu'il propose) puisse rentrer, et surtout je ne sais pas si cela a le moindre intérêt pour le tirage.
    Chaudière éteinte, le conduit en pierre est tiède au toucher à l'intérieur, je n'ai pas l'impression d'un conduit gelé qui pourrait refroidir les gaz et freiner le tirage.

    JP

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Bonjour et bienvenue sur le forum dépannage MrJP,

    Cette chaudière est neuve, et donc sous garantie. Il faut signifier par LRAC adressé à l'installateur l'obligation de résultat qui lui incombe. Assortir la lettre d'une mise en demeure de faire fonctionner cet appareil sous huit jours, faute de quoi tu saisira le juge de proximité. Tu as accepté un devis et payé pour un service, c'est l'un des termes du contrat l'autre lui revient en tant qu'homme de l'art il doit faire foctionner sans supplément de ta part.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manulaf

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Et pourquoi n'a t il pas controler le tirage ?
    C'est pourtant simple pour un professionnel.

  7. #6
    NoCif

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    La cheminée a t elle était ramonée ???

  8. #7
    inviteca67b322

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème que vous sur une chaudière mégalys 400 ! Une panne A6 qui arrive quand on fait douche chaude + chauffage ! et cette panne n'existe pas dans les manuels.
    Le chauffagiste vient de partir, sans grand succès...

    Chez ELM, ils m'ont dit que c'était un problème avec la sonde d'encrassement du corps de chauffe... mais sur le manuel, elle n'est mentionnée nulle part !

    Bref, à moins de shunter une sonde qui a l'air de correspondre, je ne vois pas trop quoi faire...

    On se tient au courant !
    Bon courage...

    Ha oui, j'oubliais, chez moi ça n'a rien à voir avec le tirage qui est excellent...

  9. #8
    invite1b9f7e3f

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Rebonjour,
    Merci pour vos réponses
    @ cram 64 : merci, je poste un recommandé AR demain.
    @ Manulaf : d'après l'installateur, le tirage est fluctuant, le contrôler en été avant d'installer la chaudière n'aurait donc pas garanti qu'il soit bon en hiver, ou simplement 1 heure plus tard. Pourant, ils se basent sur une seule mesure de mauvais tirage pour affirmer que le problème vient de chaudière vient bien du tirage.
    @NoCif : la cheminée a été ramonée il y a un moment, mais il me suffit de regarder dans le trou, au plafond : c'est parfaitement libre jusqu'en haut, pas de nid d'oiseaux, branchages ou autres, rien.

    @ plouirohan : votre réponse m'est d'un grand intérêt - elle tend à confirmer qu'on essaie de m'endormir avec cette histoire de tirage..
    A6 correspond bien à problème de non détection de la sonde d'encrassement du corps de chauffe, mais :
    - l'installateur a déplacé cette sonde (sans m'en parler) dans ma chaudière, de manière qu'elle soit moins sensible : aucun changement.
    Cela dit, cette opération n'avait aucun sens : la rendre moins sensible ne change rien puisque c'est un problème de sonde non détectée.. on conseille dans la notice technique d'en vérifier le branchement, c'est tout !
    - la sonde a été changée : aucun changement
    - Pire : même lorsque je débranche cette sonde, la chaudière fonctionne parfaitement, jusqu'à ce que chauffage et douche la fassent se mettre en sécurité A6, m'indiquant donc la non détection d'une sonde débranchée depuis 2 heures, ou 2 jours, etc..
    Au final, j'ai bien l'impression que cette sonde n'a rien à voir avec le problème, et donc que la shunter ne servira à rien.

    Pour info, la puissance sur ma chaudière est maintenant de 65 (réglage 1A = réglage radiateurs) et de 75 pour le sanitaire (1B). Avec ces réglages, la chaudière ne coupe plus, mais la pression en sortie de chaudière a du être sérieusement abaissée pour que l'eau ait le temps de chauffer dans le circuit. A l'usage, c'est beaucoup, beaucoup moins bien que ma vieille chaudière de 1990 !
    Avec un réglage 1B de 80, l'eau est suffisamment chaude pour une douche.. mais ca coupe !

    Jean-Pierre

  10. #9
    invite46206c65

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Bonjour,

    J'ai eu la même panne que vous avec le code A6 la semaine dernière lorsque j'ai mis le chauffage à 5 sur une megalis . Après 5 minutes de douche, ma chaudière s'arrêtait systématiquement.

    Le technicien est venu et a changé la sonde de température en début de semaine. Il m'a précisé egalement que lorsqu'il n'avait pas la pièce en stock, il enlevait la sonde de son emplacement.

    Pour le moment, le problème n'apparait plus depuis.

    Nicolas

  11. #10
    derkaben

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    bonjour à tous et à CRAM64 en particulier,
    Excellent, voilà qui devrait faire trembler l'installateur.
    Un LRAC (Lance-Roquettes Anti-Chars).

    PS: Faut bien rigoler en dépannant.
    Amicalement

  12. #11
    inviteca67b322

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Bonsoir à tous,

    Pour ma part, j'ai finalement fait venir quelqu'un de chez ELM hier, il a nettoyer à fond le bruleur (à l'eau etc.), puis il a remplacé la sonde d'encrassement, et depuis le problème à disparu

    mais si c'est un vice de fab, est ce que ça va tenir ???

    Si vous n'avez plus de nouvelles de moi, c'est que c'était bien ça le pb...

    au fait, ça m'a couté 55€ de déplacement, 55 € de l'heure et et 27 € de pièce. c'est toujours moins cher que le devis d'un premier installateur (Ets Chevallier pour ne pas le citer) qui a essayé de me vendre pour plus de 1000€ d'intervention

  13. #12
    invite1b9f7e3f

    Smile Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Bonsoir à tous,

    C'est réparé de mon côté également, et stable.
    Le premier remplacement de la sonde n'avait rien changé.
    Suite à l'envoi d'une LRAC, l'installateur et revenu avec un technicien ELM LEBLANC.
    Re-changement de la sonde, et la 3e a finalement été la bonne.
    Je ne sais pas si c'est un lot de sondes pour lequel il y eu un problème de fabrication, ou bien s'il y a eu un défaut de conception, corrigé par la suite..
    Bon, ça c'est réglé !
    Merci à tous pour votre aide et vos conseils, en espérant que ce petit sujet en aide d'autres à l'avenir,

    Jean-Pierre

  14. #13
    Cram 64

    Re : Chaudière ELM LEBLANC Megalia - en défaut

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil " résolu."

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 : ECS instable ?
    Par invitea14cd259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2010, 15h00
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia : Code erreur C1 ! [résolu]
    Par invite9719e9ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/10/2009, 15h25
  3. [Thermique] Panne chaudière ELM Leblanc Egalis GVM : défaut extraction. [résolu]
    Par ploom dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2008, 15h48
  4. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Mégalia 400 :
    Par invite18778798 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 18h38
  5. Chaudiere ELM LEBLANC MEGALIA : Recherche notice technique
    Par invite9f9fa864 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...