Bonjour,
J'ai une chaudière elm Leblanc Megalia 24 depuis cet été - depuis que nous avons commencé à utiliser le chauffage en plus du sanitaire, la chaudière se met régulièrement en sécurité, se coupant avec le code erreur A6 (toujours le même).
D'après l'installateur avec qui nous avons un contrat d'entretien et d'après un technicien elm leblanc (2e avis, donc.. mais c'est un ancien employé de l'installateur..), c'est du à un problème de tirage, car nous sommes au dernier étage, avec peu de longueur d'évacuation au dessus du toit. Selon eux, le problème est connu et récurrent, "avec les nouvelles normes, les sécurités trop sensibles, etc.. on a tout le temps ce problème". Solution proposée : baisser la puissance de la chaudière, avec 2 réglages possibles :
- soit l'eau est tiède
- soit elle est chaude mais avec une pression type "pipi de chat" !
Problèmes et incohérences :
- le code A6 correspond à une non détection de la sonde de température de la chambre de combustion. Pour un pblm de tirage, ce devrait être le code A4.
- l'installateur a deplacé cette sonde pour la rendre moins sensible (est-ce bien sérieux.. il ne me l'a même pas dit, c'est un ami qui me l'a fait remarquer), sans que cela règle le pblm. Et c'est bien normal, puisque même en débranchant cette sonde, le fonctionnemet de la chaudière reste le même (marche parfaitement bien jusqu'à ce que chauffage + douche chaude aient raison d'elle).
Le code panne paraît donc farfelu.. il n'indique pas un problème de tirage.
- pire : d'après l'installateur, le problème est connu, les ennuis de ce type sont incessants. Pourtant, je ne suis pas le seul à vivre en dernier étage.. dans ma résidence, je suis bien le seul avec ce type de problème.. La recherche "elm leblanc A6" ne renvoie aucun résultat.. j'ai l'impression que je me fais ballader.
Que puis-je faire ?
- L'installateur a décrété un problème de tirage, ils ne veulent donc plus rien faire.
- l'autre interlocuteur possible "elm leblanc" : même son de cloche.
La chaudière fonctionne parfaitement bien, il n'y a rien à faire.
Et moi j'ai 2000€ de moins sur mon compte, et une chaudière qui brille mais fonctionne mal et par intermittence..
Que faire ??
Puis-je obtenir un dédommagement, un reprise de la chaudière, au moins un échange qui permettrait d'être certain que la chaudière n'est pas en cause ? Comment contraindre l'installateur ou elm à agir, alors qu'ils me disent "mais le code panne, ca veut rien dire, c'est parce que c'est le même faisceau électrique" ?
Y a t'il une obligation de résultat de l'installateur que je puisse invoquer ? Il se réfugie derrière le fait que sur son devis était précisé "sous réserve de tirage correct" ou quelque chose de ce genre.. et qu'il ne pouvait mesurer le tirage car le tirage est fluctuant, une fois ca va une fois ca va pas..
Si le problème était si connu, il aurait du m'en parler ! Et nous serions beaucoup plus nombbreux à être confrontés à ce problème.. et avec un code erreur A4, ce serait alors cohérent..
Merci de votre aide et de vos avis,
Bonne journée
-----