[Divers] Réparation isolant conducteur électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réparation isolant conducteur électrique



  1. #1
    jeanaud59

    Réparation isolant conducteur électrique


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerai savoir comment réparer un conducteur électrique, au niveau de son isolant; je m'explique : je suis sur un dépannage de volet roulant de piscine, dont le moteur tubulaire DC24V, immergé a eu son câble d'alimentation endommagé, suite à la rupture du palier, le câble d'alimentation s'est rompu d'une part et l'isolant de ce câble qui passe par l'arbre du moteur car celui-ci est fixe, c'est le corps du moteur qui tourne, a également était abîmé au presse étoupe. Ce moteur n'est pas démontable car il est enfermé dans un fût en inox, et l'étancheité est assuré par le remplissage d'huile ou graisse. la question est la suivante : y a t-il un moyen pour ralonger, réparer et isoler à nouveau ce câble, pour une utilisation sans danger, en rappelant que la tension est de 24V. D'avance merci.
    Cordialement, Jean-Claude

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Réparation isolant conducteur électrique

    Bonjour,
    Souder de nouveau fil afin de les rallonger et utiliser de la gaine thermorétractable ( à placer avant de souder les nouveaux fils ).
    Il existe des gaines plus longues, je pense de 1 mètre, ces gaines qui existent en différents diamètres ne s'emploient que pour un fil simple pour obtenir une étanchéité, pour plusieurs fil ça ne sera plus étanche.
    http://www.velleman.eu/images/products/10/k-stmc2.jpg
    Attends d'autre avis avant de te décider à faire un choix, il y a peut-être de meilleurs solutions.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invite987821d6

    Re : Réparation isolant conducteur électrique

    bonjour,l'utilisation de gaine retractable est insufisante dans le cas ou le cable est immergé,autre possibilitée une coulée de resine mais cela necessite de la longueur de cable (quasi impossible en bord de presse etoupe)de plus la poche de resine se trouve que les distributeur pour pro et coute chére

  4. #4
    invitee2a2ac42

    Re : Réparation isolant conducteur électrique

    bonjour!Dgé89 a raison.il faut une boite de jonction a couler(resine)!pouvez vous mettre une photo?peut etre c'est reparable!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Réparation isolant conducteur électrique

    bjr, ou de la gaine autocollante, ou gaver la zone non isolée de silicone et passer la gaine thermo dessus,, difficile de dire ensuite si ça sera parfaitement isolant ..

  7. #6
    trebor

    Re : Réparation isolant conducteur électrique

    Bonjour,
    Voici un lien de gaine coulée de résine isolante http://www.btc-pe.com/produits/technique-resine.html
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    invite080aaaa6

    Re : Réparation isolant conducteur électrique

    Bonjour
    quand tu dit que ton moteur est immergé, c'est dans l'eau de la piscine ?

  9. #8
    invite080aaaa6

    Re : Réparation isolant conducteur électrique

    Tu est sur de l'alimentation en continu ? Cela implique des charbons .
    Ce qui m'étonne c'est que l'induit est fixe. Sur des rideaux roulants Metaliques tu as un arbre fixe sur lequel est fixé le moteur qui lui même entraine un tambour sur lequel sont accroché les lames(résumé ! )

  10. #9
    jeanaud59

    Re : Réparation isolant conducteur électrique

    Bonjour à tous, pour répondre aux questions, le moteur - réducteur est enfermé dans un cylindre en inox et doit être étanché par de l'huile, comme les pompes immergées ; il est monté dans un tube inox sur lequel s'enroule le volet roulant à lames plastiques. Le tout est plongé dans l'eau. L'alimentation électrique traverse l'axe central qui est fixe, c'est le corps du moteur qui tourne. Ce que je croyais être l'isolant du fil qui s'est rompu est en fait un tube plastique relié à l'axe du moteur par un raccord à olive. J'ai retrouvé du tube (tube pour circuit d'air sur les camions), et je devrais pouvoir remettre en état de fonctionnement ce moteur. Reste à refabriquer les paliers en inox.

Discussions similaires

  1. Isolant ou conducteur ?
    Par invite61d4345e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 12h54
  2. Conducteur / isolant
    Par bijop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2010, 16h17
  3. Polymère isolant et conducteur
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2009, 00h36
  4. isolant et conducteur
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 23h32
  5. Isolant / conducteur
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2006, 09h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...