[Blanc] Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ? [résolu]



  1. #1
    invite862cd23d

    Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum. J'ai un soucis avec un frigo ARISTON qui après un moment de branchement se coupe, en entendant un cliquetis régulier.
    Après quelques recherches sur internet, on trouve plusieurs références incriminant une carte électronique (carte thermostat). J'ai démonté cette carte et l'ai faite contrôler par un collègue électronicien. Il a effectué les vérifications de base, en particulier le relais qui fonctionne parfaitement (à l'origine du cliquetis que l'on entend). Il n'a rien trouver d'évident sur cette carte.
    Avant d'acheter cette carte, j'aimerai être sûr que ce n'est pas le thermostat qui envoie des informations délirantes à la carte. J'ai entendu parler de "shunter" le thermostat. Comment faire ?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Citation Envoyé par Oli33 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum. J'ai un soucis avec un frigo ARISTON qui après un moment de branchement se coupe, en entendant un cliquetis régulier.
    Après quelques recherches sur internet, on trouve plusieurs références incriminant une carte électronique (carte thermostat). J'ai démonté cette carte et l'ai faite contrôler par un collègue électronicien. Il a effectué les vérifications de base, en particulier le relais qui fonctionne parfaitement (à l'origine du cliquetis que l'on entend). Il n'a rien trouver d'évident sur cette carte.
    Avant d'acheter cette carte, j'aimerai être sûr que ce n'est pas le thermostat qui envoie des informations délirantes à la carte. J'ai entendu parler de "shunter" le thermostat. Comment faire ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Shunter ton thermostat c'est fermer(ou ouvrir) les contacts du relais en permanence. Ce qui veut dire que soi cela fonctionne SANS pouvoir s'arréter ou soi ne démarre...jamais.
    C'est pas vraiment LA solution !!!

    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Citation Envoyé par Oli33 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum. J'ai un soucis avec un frigo ARISTON qui après un moment de branchement se coupe, en entendant un cliquetis régulier.
    Après quelques recherches sur internet, on trouve plusieurs références incriminant une carte électronique (carte thermostat). J'ai démonté cette carte et l'ai faite contrôler par un collègue électronicien. Il a effectué les vérifications de base, en particulier le relais qui fonctionne parfaitement (à l'origine du cliquetis que l'on entend). Il n'a rien trouver d'évident sur cette carte.
    Avant d'acheter cette carte, j'aimerai être sûr que ce n'est pas le thermostat qui envoie des informations délirantes à la carte. J'ai entendu parler de "shunter" le thermostat. Comment faire ?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Shunter ton thermostat c'est fermer(ou ouvrir) les contacts du relais en permanence. Ce qui veut dire que soi cela fonctionne SANS pouvoir s'arréter ou soi ne démarre...jamais.
    C'est pas vraiment LA solution !!!
    M'étonnerait que le "cliquetis" provienne du ...relais, mais bon !

    Maintenant si ce n'est QUE le thermostat (composant sensible à la température) , tu fais la meme opération sur ses broches , mais le résultat sera identique.

    A+

  4. #4
    invite862cd23d

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Merci pour la réponse.

    En fin de compte, je cherche simplement à déterminer si c'est bel et bien la carte qui pose problème, pour ne pas dépenser inutilement 80 euros...

    Ce n'est peut-être pas la bonne méthode que d'écarter le thermostat ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    u96

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Bonsoir,
    verifiez que les cliquetis ne viennent pas du compresseur.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  7. #6
    behache

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Oli33 Voir le message
    J'ai entendu parler de "shunter" le thermostat. Comment faire ?M
    Il faut
    - débrancher le frigo
    - accéder aux raccordements électriques du thermostat
    - débrancher les deux cosses qui y arrivent
    - connecter les deux cosses ensemble *, avec les précautions qui s'imposent pour ne pas risquer de faire contact avec la masse du frigo et surtout le corps humain
    - rebrancher le frigo qui devrait démarrer thermostat shunté sans plus pouvoir s'arrêter
    vous pouvez essayer de séparer, prudemment, les deux fils* pour constater que le frigo s'arrête.

    * Si vous disposez d'un interrupteur, disposez le électriquement à la place du thermostat, cela faciliterait le contrôle de l'arrêt.
    Cordialement.

  8. #7
    u96

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Bonsoir,
    il n'y a pas de thermostat sur ce modele comme le prouve la photo mais une gestion electronique!
    attention! behache, aucunes manipulations sous tension!
    suivez mon conseil verifiez si ca ne provient pas du compresseur.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  9. #8
    invite862cd23d

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Merci pour ces réponses.

    Ce week-end, je vérifie que le cliquetis ne provient pas du compresseur. Mais j'entends bien le bruit en haut du frigo, au niveau de cette carte.

    C'est un thermostat électronique mais il doit bien y avoir une sonde, c'est cette sonde que j'avais dans l'idée de shunter ?

    Je vous tiendrai au courant de l'avancement.

  10. #9
    behache

    Ne pas confondre sonde et thermostat

    Bonjour
    Il ne faut pas shunter une sonde mais la remplacer par une résistance de valeur ohmique équivalente. Le problème se pose alors de connaître les différentes valeurs de résistance de la sonde en fonction des températures que l'on veut simuler.

    Défaillance d'une sonde = évènement rare car c'est un élément passif.

    PS : Mes excuses pour ma première réponse, je n'avais pas consulté la PJ.
    Cordialement.

  11. #10
    invite862cd23d

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    En résumé, si je parviens à faire fonctionner le frigo sans cette carte thermostat, alors il ne me reste plus qu'à changer cette carte.

    Excusez mes faibles connaissances, et merci pour votre patience

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    bonjour,
    électronique ou pas on peut en test schunter le système de régulation pour fonctionnement en mode direct,
    cela s'effectue via le boitier de connexion situé a gauche du compresseur ,
    la manip:
    consiste a déconnecter le fil noir qui arrive de la régulation et le remplacer par le fil marron du cordon d'alimentation
    le compresseur se doit de fonctionner si vous ne provoquez pas un court cycle (cad: marche/ arrêt/ marche sans temporisation)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite862cd23d

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Merci pour les explications Richard31, elles sont très précises et justes.
    Ce matin, j'ai donc suivi les recommandations à la lettre. Dès le branchement, le compresseur se met bien en route.

    J'ai attendu quelques minutes, le compresseur marchait toujours. Puis j'ai tout remis à l'origine. A nouveau, j'ai eu la panne avec un comportement différent au départ : j'ai monté le thermostat du congélateur, le compresseur s'est mis en route. Puis après quelques minutes, j'ai entendu un bip. Tout était coupé, plus de lumière dans le frigo...

    Deuxième tentative, je débranche, rebranche. Au bout de quelques minutes, pas de bip cette fois ci mais le cliquetis du relais de la carte qui se colle/décolle régulièrement.

    Voilà donc où j'en suis. Pensez-vous nécessaire que je laisse tourner le compresseur en direct plus longtemps (en shuntant comme indiqué par Richard) ? Ce bip vient de la carte ? Une mise en sécurité ?

    Merci, bon week-end

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    re,
    votre panne est a présent identifiée :
    carte de régulation hs
    soit a remplacer
    soit a filer a un bidouilleur qui serait a même de remplacer les éléments de la carte défectueux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    invite862cd23d

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Bonjour,

    Voilà j'ai changé la carte électronique (77.80€), et tout semble fonctionner correctement

    Merci beaucoup pour l'entraide
    Joyeuses fêtes à tous

  16. #15
    u96

    Re : Frigo ARISTON en panne : comment "shunter" le thermostat ?

    Bonsoir,
    encore une panne classique sur ces modeles resolu.
    merci du retour.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

Discussions similaires

  1. [Blanc] changer le thermostat frigo ARISTON
    Par jimkerr dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 14h28
  2. [Blanc] thermostat frigo ariston
    Par invitecdc9ae91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2010, 09h50
  3. [Blanc] Panne Frigo Bosch KSU3310 - Shunter ?[résolu]
    Par inviteb6c8f4b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2009, 16h22
  4. [Blanc] Panne de frigo-congélateur frigo Bosch type KGV-3104/01.[résolu]
    Par Petit Bonheur dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2008, 10h13
  5. [Blanc] réglage Thermostat Frigo[résolu]
    Par invitec4f67b4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2008, 21h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...