[Thermique] Branchement résistance chauffe-eau [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Branchement résistance chauffe-eau [résolu]



  1. #1
    invite37b1727e

    Lightbulb Branchement résistance chauffe-eau [résolu]


    ------

    Bonjour,

    Suite à un surplus de calcaire, j'ai entrepris le changement de la résistance de mon chauffe-eau.

    J'ai racheté une nouvelle résistance blindée, identique à la précédente hormis pour la puissance (passage de 1850w à 1500). J'ai également acheté un thermostat et une anode.

    J'ai installé le tout dans mon ballon, vérifié qu'il n'y avait pas de fuite (j'ai un truc qui goutte une fois par minute mais rien de grave pour le moment : ça se situe au niveau de l'arrivée d'eau).

    Ensuite j'ai branché le thermostat comme était branché l'ancien. Et là à mon étonnement le "L" correspondait au neutre et le "N" à la phase. Dans le doute j'ai laissé. Au bout de 2h, pas la moindre eau tiède.

    J'ai inversé phase et neutre pour correspondre au "L" et "N". J'ai, à ce moment, remarqué le "potentiomètre" en haut du thermostat. Je l'ai inversé pour le mettre "vers la droite". Après 4h, pas mieux.

    Je suis un peu en galère parce que je n'ai pas de notice d'uilisation. Tout ce que j'ai trouvé c'est la référence de mon nouveau thermostat : THERMOSTAT Lg270mm EMBROCHABLE...

    Une image : http://tinyurl.com/2u4fxv5 (je vous l'accorde, on voit rien).

    Donc une question : lorsque la résistance est sensée chauffer, la tension aux bornes de celle-ci doit être aux alentours de 220 ou à 0 ? En effet, selon la position du "potentiomètre" (qui n'en est peut-être pas un, c'est peut-être un simple interrupteur), j'obtient une résistance mais pas de tension, ou une tension mais pas de résistance.

    Merci pour vos retours, ça m'évitera peut-être de continuer de prendre des douches avec ma théière

    --
    Erwan

    -----

  2. #2
    invite405ef99c

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    bonjour, en effet il faut que tu est 220 v au borne de la resistance quand ca chauffe, juste pour savoir ton ballon est en direct ou est il programmer pour chauffer la nuit car si c'est le cas c'est normal d'avoir 0.
    Coordialement

  3. #3
    invite37b1727e

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Programmé. Lors de mes tests je suis bien sûr en marche forcée.

    OK pour les 220... Donc je ne comprends pas

    Il y a des cas particuliers où cela ne fonctionne pas ? Je ne sais pas quoi tester d'autre...

  4. #4
    invite37b1727e

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Autre chose : lors de la mise en route de la nouvelle résistance, j'ai du laisser un robinet d'eau chaude ouvert pour évacuer l'air pendant plus de 3 minutes. Ce qui signifie que le ballon était plein d'air.
    Est-t-il possible de "griller" une résistance blindée en la faisant chauffer à l'air libre quelques minutes ? Est-ce réellement probable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par _r1_
    En effet, selon la position du "potentiomètre" (qui n'en est peut-être pas un, c'est peut-être un simple interrupteur), j'obtient une résistance mais pas de tension, ou une tension mais pas de résistance.
    Là, il faut que tu expliques. Qu'as tu comme résistance et quoi comme tension
    Citation Envoyé par _r1_
    Est-t-il possible de "griller" une résistance blindée en la faisant chauffer à l'air libre quelques minutes ? Est-ce réellement probable ?
    Qu'entends-tu à l'air libre? Tu l'as branchée et fais un test sans l'introduire?
    A la sortie du contacteur J/N, quand tu mets en marche forcée, mesures-tu 230V? @+

  7. #6
    invite37b1727e

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Pour résumer simplement :
    * Selon la position du potentiomètre (qui n'est sans doute qu'un interrupteur) j'ai soit une tension nulle et une résistance de 50ohms (de mémoire) soit l'inverse.
    Bon j'ai fait ça cette nuit à 2h du mat... donc je me trompe peut-être.

    * Non je l'ai introduite mais je pense que le ballon avait beaucoup d'air (et c'est un ballon horizontal) Donc je pense que la résistance n'était pas complètement immergée lorsque j'ai mis sous tension. J'ai ensuite vidé l'air du ballon et ça a duré plus de 3 minutes (ça me parait énorme).

    * J'ai bien 220v à l'arrivée sur le thermostat lors de mes tests.

    J'aimerai tellement reprendre une vraie douche demain matin

  8. #7
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Recontrôler la résistance en retirant le thermostat.
    Il me semble que pour augmenter la température sur le thermostat , il faut tourner dans le sens contraire des aiguille d'une montre, cela peut différé d'un modèle à l'autre, mais il doit être indiqué de part et d'autre un + et un -. @+

  9. #8
    invite37b1727e

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    j'ai un 1 et un 0. Et un "clic" (alors que sur mon ancien j'avais le + et le moins).

    Comment je teste ma résistance ? Je ne sais pas trop comment tester et quels résultats obtenir (j'ai un multimètre).

  10. #9
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Tu tournes vers 1.
    Multimètre numérique ou à aiguille? Si numérique, pour la mesure, tu places le sélecteur en position Ohms sur 200. @+

  11. #10
    invite37b1727e

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    J'obtiens alors "50" (de mémoire).
    Et pour rappel, tourné vers 1 avec le 230v, la phase sur "L" et le neutre sur "N" => ça chauffe pas.

  12. #11
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    C'est pas ce que t'avais obtenu avant, mais maintenant, pour lever le doute sur une résistance foireuse. @+

  13. #12
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Et si tu obtiens à nouveau 50 ohms, et que tu tournes le curseur vers 1, il te faudra quand même attendre environ 2 à 3 h pour ressentir de l'eau chaude, en espérant aussi que t'as bien fait la purge. @+

  14. #13
    invite23944b26

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    je me permet de donner un avis lorsque tu a mis en fonctionnement a vide tu as peut etre fait une surchauffe as tu un rearmement si oui as tu appuyer dessus car si ta resistance est bonne est que tu as du 220 v il n y as aucune raison pour que sa ne marche
    cordialement

  15. #14
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Re,
    Citation Envoyé par moufette
    je me permet de donner un avis
    Absolument, et tu as raison. @+

  16. #15
    invite987821d6

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    bonsoir,le controle est simple:
    controler au multimtre si 220v a l'entree du thermostat
    si oui controler si 220v en sortie du thermostat reglage temperature au maximun
    si non le disjoncteur thermique a-t -il declencher? le rearmer si toujours rien demonter le thermostat pour un controle a l'ohmetre de confirmation :thermostat defectueux
    si 220 v sortie thermostat ok controler si 220v aux bornes de la resistance
    si ok avez vous une resistance 220 mono ou une 400v couplable en 220v? si c'est le cas elles sont toujours livrees coupler en 400v voir le doc de pose de la resistances,si ce n'est pas cela verifier la conductibilitée de la resistance utiliser la formule P = R x I
    si

  17. #16
    invite987821d6

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    ??utiliser la formule P = R x I au carre pour avoir une idee de la grandeur que dvrais avoir la resistance.
    si pas de tension aux bornes de la resistance si ok en sortie du thermostat probleme de connections
    Bonne recherche

  18. #17
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Citation Envoyé par dgé89
    si ok avez vous une resistance 220 mono ou une 400v couplable en 220v? si c'est le cas elles sont toujours livrees coupler en 400v voir le doc de pose de la resistances
    Tout le monde peut se tromper, mais regarde au post #1 à quoi ressemble ce thermostat. Tu comprendras. @+

  19. #18
    invite987821d6

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    je ne parle pas du thermostat mais de la resistance,il est indeniable que le thermostat est un mono.Plusieur fois j'ai du intervenir sur l'installation ou la reparation d'un chauffeau par un macon ou un plombier,chaque fois c'est le couplage de la resistance qui n'est pas bonne
    bonne soirée

  20. #19
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Oui, mais là on est en présence d'une résistance thermoplongée, et il n'y a que 2 cosses en plus embrochables. On ne peut se tromper. On va attendre _r1_ @+

  21. #20
    invite987821d6

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    la photo du debut de post est celle d'un thermostat seul,la resistance n'y est pas intégrée,c'est ce qui t'a induit en erreur
    a+

  22. #21
    invite37b1727e

    Lightbulb Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Alors quelques infos (après quelques heures de marche dans la neige pour rentrer

    J'ai revérifié quelques petites choses :
    * J'ai 220 en entrée du Thermostat
    * Si je positionne l'interrupteur (c'est bien un interrupteur) correctement, j'ai 220 en sortie du thermostat.
    * Je n'ai pas de bouton de réarmement... Mais j'ai peut-être un autre thermostat à potentiomètre qui marche (je testerai avec voir s'il est ok)

    Par contre, je connais bien la formule P=RI mais
    1) je ne comprend pas à quoi elle va me servir : à moins qu'il faille vérifier que le P soit égal aux 1500W annoncés sur la résistance.
    2) J'ai encore du mal à mesurer I.
    3) si j'ai un I, j'ai R=0... (ce que je ne m'explique pas : si j'ai du 220 en entrée de la résistance, ma mesure de la résistance me donne 0)

    Enfin, cela fait 2h que je l'ai rebranchée pour avoir 220 en sortie de thermostat et l'eau me parait froide mais moins que celle du robinet d'eau froide (pourtant mon ballon est dans ma cave).
    Ça me fait penser à une résistance foireuse (qui chauffe que sur une partie) ou trop faible... Et comme je suis passé de 1850W à 1500, je me pose la question : ça change beaucoup ?

    Merci pour tous ces éléments en tous cas !

  23. #22
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Citation Envoyé par _r1_
    Par contre, je connais bien la formule P=RI
    P=RI² ou P=UI. Tu aurais donc une résistance d' ~ 35 ohms.
    Citation Envoyé par _r1_
    ce que je ne m'explique pas : si j'ai du 220 en entrée de la résistance, ma mesure de la résistance me donne 0)
    , mais comment fais-tu la mesure ohmique? Il faut mesurer sans la tension. T'es entrain de t'embrouiller et nous aussi.
    Citation Envoyé par _r1_
    ou trop faible... Et comme je suis passé de 1850W à 1500, je me pose la question : ça change beaucoup ?
    Oui, ça met un peu plus de temps.@+

  24. #23
    TDR125

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    P=U*I
    I=P/U = 1500W/220V = env 6.8 A

    U=R*I
    R=U/I = 220V/6.8A = env 32 ohms

    P=R*I² = 32*6.8²= env 1479W

    Donc vous devez avoir une resistance d'environ 32 ohms en direct sur la résistance sans passer par le thermostat

    Par contre, vous avez enlevé 350W de puissance ce qui n'est pas négligeable sur le temps de chauffe

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 23/12/2010 à 22h44. Motif: fote d'ortograf

  25. #24
    TDR125

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Amical bonsoir Golfo57

    Transmission de pensées

  26. #25
    golfo57

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Oui, tout à fait. Amical salut à toi aussi TDR125 @+

  27. #26
    invite37b1727e

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Hello,

    Oui j'ai essayé de tromper l'ennemi. (En vrai j'étais dans la lune).

    Donc : j'ai bien mesuré 33 ohms sur ma résistance (à la mimine). Ce qui correspond aux calculs (hum... P=UI, my bad mais je m'en suis rendu compte en mesurant donc ça s'est arrangé).

    Puisque tout était OK dans les chiffres, j'ai rebranché dans le sens le plus logique et qui me donnait une tension adéquat en sortie de thermostat. J'ai du attendre 3h pour avoir une eau légèrement tiède. Ce matin, bonheur : une douche chaude (pas tiède).

    Donc résolu, j'étais juste trop crevé pour le brancher correctement la première fois. J'ai cherché une cause technique alors que c'était moi .

    Je racheterais sans doute une résistance plus puissante sur le net d'ici quelques mois. Je la changerai lors de la prochaine vidange.

    Merci pour tout, j'avais besoin d'un peu de support pour y croire à cette douche chaude (et j'étais un peu speed car ma famille rentre mardi !).

    C'est donc RÉSOLU !

  28. #27
    TDR125

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    Merci pour le retour

    Vous pouvez gonfler les ballons

    Bonnes fêtes de fin d'année

  29. #28
    invite987821d6

    Re : Branchement résistance chauffe-eau

    je vois que tous rentre dans l'ordre
    bon reveillon

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique : résistance à remplacer ? [résolu]
    Par invitec22a5948 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/10/2009, 16h04
  2. [Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
    Par invitebd60d496 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2008, 19h41
  3. branchement chauffe eau
    Par invite913a7424 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 09h29
  4. [Thermique] Branchement chauffe-eau électrique en HP/HC compteur électronique : [résolu]
    Par invite467092f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2008, 14h59
  5. [Thermique] Branchement chauffe eau
    Par invite8763273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 18h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...