[Thermique] Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]



  1. #1
    invitebd60d496

    Tester un thermostat et résistance de chauffe eau. [résolu]


    ------

    Bonjour,
    malgré de multiples recherches je n'arrive pas à trouver LA réponse précise à mon problème, j'ai vu qu'il y avait dans ce forum des personnes compétentes j'espère que l'une d'elle pourra avec le dessin joint me dépanner.

    Mon chauffe eau après avoir marché (depuis quelques mois) 1 fois oui, 1 fois non, a fini par ne plus me donner d'eau chaude même en marche forcée. Le courant arrive à mon thermostat et en ressort bien entre les bornes A et B. Cela veut il dire qu'il fonctionne ? (230 v ) et que ce serait la stéatite qui serait morte ?
    Comment puis je avec un multimètre tester ce thermostat et de même comment tester la résistance. De quel plots se servir ?

    Pour info : le plot 6 est relié au 1 lequel est relié au A
    le 3 est relié aussi au A ;
    le 4 relié au 2 ;
    le plot 5 relié au 4, lequel est relié au B.

    J'espère que mes infos sont assez précises. Merci déjà de m'avoir lu et peut être de réussir à m'aider, car s'il faut changer résistance et thermostat pour savoir...... cela ne vaut pas le coup compte tenu de l'âge du chauffe eau.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    bonsoir,
    a voir vous repondez vous même a votre question . vous dites1 est relié a A et 4 est relié a B. c'est donc dire que votre thermostat est passant tout simplemment . la panne vient donc soit de l'arrivée de courant, soit de la resistance qui se coupe

  3. #3
    invitebd60d496

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    Bonsoir,
    Je vous remercie pour cette remarque, mais mes mini connaissances en électricité ne me rassurent pas toujours.
    J'ai trouvé la resistance totalement couverte d'une poussière très fine qui ressemblerait à de la rouille tombée du cylindre dans lequel elle est positionnée. On peut peut être penser que ce dépot a pu couper par moment le fonctionnement (court circuit ?) pour arriver finalement à griller totalement les résistances ?
    Je l'ai nettoyée en soufflant dessus, mais n'ai pu reconnaître si une de ces résistances était coupée.
    Pouvez vous me dire avant d'en commander une neuve comment la tester pour ne pas risquer un achat inutile ?
    Merci pour vos conseils.

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    bonsoir,
    votre resistance semble etre une triphasée montée en monophasée .il y a donc 6 bornes a ce lot . si vous verifier les point A et B sans etre branché et avec un ohmètre la résistance devrait etre entre 15 et 30 ohm. a vous donc de mesurezr et de dire ce que vous trouvez

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd60d496

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    Bonsoir,merci pour cette réponse rapide.
    J'ai donc débranché A et B. Réglé mon ohmètre sur 200, mis mes fiches en contact avec les fils A et B, mon multimètre reste sur 1, il ne réagit pas du tout.

  7. #6
    invitef80bfdd5

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    sur 1, la je nre comprend pas , sans branché le multimètre il indique l'infini, si on le met en court circuit entre les fils c'est 0 mais s'il indique 1, c'est quasi dire lres resistance en courtcircuit mais des lors les fusibles devraient sauter....ou est ce un multimètre a aiguille?? des lors ca veut dire résistance coupée tout simplement

  8. #7
    invitebd60d496

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    Non, ce n'est pas un multimètre à aiguille et je n'ai eu aucun court circuit jusqu'a ce jour. Désolé.

  9. #8
    invitebd60d496

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    Si je comprends la fin de ta réponse ce serait une résistance coupée ? mais tu sembles penser que ce n'est pas possible ?

  10. #9
    joh93
    Invité

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    Resistance a changer.Sur certains multimetre electronique ca indique 1 pour infini donc la resistance est bien coupé.

  11. #10
    invitebd60d496

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    Bonjour joh93
    Tu es matinal....
    Merci beaucoup pour ton diagnostic, qui confirme celui de Michelduc.
    Je vais commander celle ci dés aujourd'hui, car ne plus avoir d'eau chaude n'est pas des plus agréable....ni pratique dans notre monde moderne.
    Cordialement.

    Claude

  12. #11
    invitebd60d496

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    Bonsoir à tous les 2,
    la résistance est changée pour 51€ (5€ moins cher que sur le net.....ceci dit en passant) et mon chauffe eau fonctionne à nouveau.

    Merci infiniment

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Tester un thermostat de chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Merci Burgman de ce retour je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat chauffe eau Cotherm TUS !!!
    Par invite2aeba103 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 19h36
  2. thermostat d'un chauffe eau
    Par inviteb759b164 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 18h36
  3. [Thermique] Ou réarmer mon thermostat de chauffe-eau?
    Par invite7aee5d5d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 12h35
  4. [Thermique] thermique thermostat chauffe-eau
    Par invite182f8293 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 16h20
  5. cherche thermostat chauffe-eau ARISTON
    Par invitea7e757f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2006, 18h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...