[Thermique] bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul



  1. #1
    invite962f75c7

    bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul


    ------

    Bonjour, nous possèdons une chaudière au fioul idéal standard 2101 de 1994.
    J'ai remarqué depuis plusieurs semaines qu'à chaque fin de cycle de chauffe, il y a un bruit comme si un liquide tombait en goutte à goutte. Ce bruit provient de la partie de la chaudière où sa chauffe donc vers le bruleur je pense donc je ne pense pas que cela soit de l'eau qui coule. D'autant que sa goutte 1 min ou 1min30s maxi et sa s'arrete. L'entretien a été réalisé il y a à peine 3 mois.
    Je voulais éventuellement savoir si cela pouvait etre du fioul qui gouttait.(Ceci voudrait dire qu'on perdrait beaucoup de fioul à force). Croyez vous qu'il faut que j'appelle un gars de l'entretien ? Est-ce que ceci pourrait etre autre chose comme un ressort qui se détent par portion et qui créerait le meme bruit que du goutte à goute.
    Merci de me donner vos avis et vos conseils.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul

    Bonjour à tous, bienvenue sur le forum dépannage jos.39,

    Pas facile de t'aider ! un défaut d'étanchéité de l'électrovanne peut produire ce que nous appelons dans le jargon professionnel la "pissette " mais l'extinction ne se fait pas normalement et la flamme a tendance à se poursuivre.

    Une prise d'air sur la ligne d'aspiration peut provoquer un bruit de pompe, si tu as un préfiltre vérifie que le bol se remplit bien et exempt de bulles.

    Joyeux Noël,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite962f75c7

    Re : bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul

    Merci beaucoup pour ta réponse Cram 64. En tous cas tu a l'air de t'y connaitre, tes suggestions m'ont BEAUCOUP m'aider. Merci, merci encore.
    Joyeux Noël à toi.

  4. #4
    invite962f75c7

    Re : bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul

    Je voudrais te demander quelque chose concernant les chaudières.
    Est-ce que avec ces chiffres, tu pourrais me dire si nous consommons "normalement" du fioul :
    du 14/11/10 au 02/12/10 : 100 litres consommés donc 100 L pour 18 jours donc 5.5l/jour
    du 02/12/10 au 07/10/12 : 100 litres consommés donc 100 L pour 5jours donc 20l/jour
    du 07/12/10 au 18/12/10 : 100 litres consommés donc 100 L pour 11 jours donc 9l/jour
    EN TOUT : 300 litres consommés pour 34 jours donc 8.82l/jour.
    Je sais que la consommation dépend des hivers, s'ils sont longs et/ou froid mais est-ce que la conso à l'air normale sachant que nous sommes quatres dans une maison moyenne datant des années 70-80.
    Merci d'avance. J'espere que cette question qui n'a pas grand chose à voire avec la précédente n'ai pas dérangeante pour le forum.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul

    Bonjour à tous,

    La consommation est comme tu l'as écrit fonction de la température extérieure et aussi de celle d'ambiance.

    L'on voit bien la différence du premier relevé qui correspond à 55 kW jour consommés, il est facile d'imaginer une période de température extérieure douce,

    à l'opposé la deuxième correspond à avoir consommé 200 kW jour me fait penser à des températures diurnes et nocturnes largement négatives. Ce début d'hiver semble exceptionnellement froid, il est difficile de dire si la consommation est élevée ou non sans connaître la surface ou le volume chauffé, la présence d'une régulation ?

    Une chose est sûre il faut avoir la meilleure combustion possible et pour cela seul un technicien équipé d'une mallette de contrôle peut le vérifier. C'est important pour obtenir le rendement global (sur l'eau) le meilleur possible, il peut varier facilement de 0.7 à 0.9.

    Ensuite une bonne isolation du bâtiment est gage d'économies, la maîtrise de la température ambiante la limiter à 19 °C, en utilisant de préférence une régulation climatique qui contrôle la température départ chauffage en fonction de la température extérieure est à préférer au TA (thermostat d'ambiance).

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul

    bonjour,
    sans être totalement affirmatif,
    le bruit entendu ne semble pas être une fuite,
    mais tout simplement la contraction du métal,
    par refroidissement après combustion du corps de chauffe ,
    ceci n'étant pas forcément systématique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite962f75c7

    Re : bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul

    Merci pour tes explications qui sont vraiment trés trés complètes.
    Nous ne possédons ni thermostat d'ambiance ni une régulation climatique cependant je vais me renseigner sur ces différentes options (fonctionnement, tarifs ...). Ceci me parait intéressant.

  9. #8
    invite962f75c7

    Re : bruit suspect fin de cycle chaudière au fioul

    Merci pour ton avis richard 31, il confirme bien le 1er et donc me rassure, moi qui croyait que je perdait du fioul c'est bien d'apprendre que cela peut etre autre chose comme cause du bruit.
    Merci.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruit anormal chaudière fioul
    Par invite0163a2b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 12h19
  2. [Divers] Cafetière Delonghi EC 150 : bruit assoudissant en fin de cycle !
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2009, 13h45
  3. [Blanc] Bruit suspect relais SAMSUNG RS21KCNS
    Par invitec08900a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 19h47
  4. [Blanc] résistance et bruit suspect
    Par invite19244330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 13h37
  5. [Thermique] bruit sur bruleur chaudiere fioul deville et securite
    Par inviteeecb6ce8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...