[Blanc] LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur



  1. #1
    Debutant72

    LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur


    ------

    Bonjour,
    Le programmateur de notre Lave Linge a été pris de folie aujourd'hui : rotation du début de programme à la fin en une minute environ.
    Après quelques recherches sur le forum, ce phénomène se produit quand les charbons sont usé. Bizarre, ils ont été changé cette été ...
    Après démontage du moteur : rien de particulier ( charbons OK ) en dehors du fait qu'il y a pas mal de poussière de carbone dans le moteur --> démontage des 2 flasques et nettoyage complet.
    Quand je l'ai remonté, il tourne mais semble peiner beaucoup ( surtout avec le tambours vide ) et fini par se bloquer.
    J'ai vérifié les 6 connexions ( 2 pour les charbons, 2 pour l'inducteur et 2 pour le tachymètre (?)) et tout semble OK.
    Le problème vient il du moteur ou de l'électronique de commande ( triac ? ).
    Merci d'avance pour votre aide.
    A+

    -----

  2. #2
    PEPIN45
    Invité

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    bonsoir
    le rotor n'est pas abimé ?

  3. #3
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonsoir,

    Le collecteur n'est plus de "première fraicheur" : Il est un peu "labouré" au milieu car les précédents charbons étaient usés jusqu'au niveau des tresses de cuivre des 2 charbons ... mais ça fonctionnait bien quand même depuis cet été avec des charbons neufs.

    J'ai bien enlevé toute la poussière de carbone qu'il y avait entre les lamelles.
    Ce qui est un peu surprenant, c'est qu'il y ait un vide entre chaque lamelle...

    Est ce que le moteur est alimenté directement en 220V au niveau de l'inducteur et au niveau des charbons car je pourrais vérifier les tensions lors du "fonctionnement" ?

    Comment est commandé ce moteur au niveau de la vitesse : par un triac ?
    Merci pour votre aide.

  4. #4
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonjour,

    Hier, après le 1er démontage/verification/remontage, quand j'ai lancé le cycle, le moteur s'est mis à faire du bruit comme un appareil électrique mis sous tension ( ronronnement ) sans tourner pour autant.
    Je l'ai alors redémonté et je me suis apercu que certaines lames du collecteur avaient chauffé ( bleui ). Ces 2 zones bleuies étaient en opposition --> contact des charbons !

    Cela semble indiquer que l'induit est bien alimenté.
    Après nettoyage minutieux et controle des liaisons du connecteur aux éléments du moteur, lors du 2ème éssai, le moteur a enfin démarré mais de manière poussive et vraiment lente.
    Ca me laisse penser qu'il n'y a pas assez de jus, comme si le moteur était sous alimenté.

    - Cela peut il venir de l'inducteur ( stator ) ? Comment vérifier qu'il n'y a pas un des 2 bobinages qui soit coupé car ils sont branchés en // ? (en dehors de couper une liaison puis de la ressouder )

    - Cela peut il venir de la commande du moteur ? La vitesse est elle définie par la commande sur l'induit ?, sur l'inducteur ? sur les 2 à la fois ? Comment se fait cette commande ?

    Nota : l'induit semble nickel mais pas facile à vérifier ...

    Merci d'avance pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    bonjour,
    je crains au vu du descriptif que ce soit le collecteur du rotor qui soit la cause de vos ennuis,
    si vous pouviez le resurfacer afin de rendre le collecteur "plan" pour la portée des charbons,
    je pense qu'il pourrait "peut être" repartir,
    toujours est-il que ce n'est pas son alimentation électrique qui est en cause ne perdez pas votre temps sur ce point
    reste ceci:
    attention chez ce constructeur a ne pas oublier la moindre pièce:
    style le clinquant de butée du roulement
    que les montages soient respectés tel qu'a l'origine pour tout dire un manque de concentration au remontage de ces moteurs (s'il s'agit bien du moteur auquel je songe) ne pardonne pas
    Dernière modification par richard 31 ; 31/12/2010 à 09h05.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonjour,

    Merci pour vos remarques.
    Je vais redémonter le moteur et faire quelques photos pour vous faire voir l'état du collecteur.
    Je vais éssayer de "donner un coup" sur le collecteur puis refaire un éssai, au cas où...
    Si ça ne marche toujours pas, je le ferai réusiner chez un ami qui a un tour début de semaine prochaine.

    Il y a bien une rondelle élastique ondulée dans le flasque avant ( coté poulie ) et une bague en plastique dans le flasque arrière ( coté charbons ).
    Sans la rondelle élastique, effectivement, ça doit "balancer" pas mal ...

    Encore merci pour vos infos et Bon reveillon à tous.

  8. #7
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonsoir,

    Le collecteur a été réusiné et les charbons ont été re-profilés / collecteur.
    Tout a été remonté et ... pas mieux : Le moteur tourne bien dans un sens mais refuse de tourner dans l'autre !

    Que puis je faire maintenant ? Avez vous des suggestions ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    A+

  9. #8
    golfo57

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonsoir,
    Bien que possédant une Siwamat, je n'ai pas encore eu à la démonter pour voir la platine système commande.
    Apparemment l'impulsion d'inversion ne se fait pas. Peut-être un relais défectueux ou tout simplement l'électronique. @+

  10. #9
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonjour,

    Je crois qu'effectivement il va falloir que je jette un oeil coté commande.
    J'ai oublié de préciser hier soir que quand le moteur ne veut pas tourner ( ce qui se produit dans un seul des 2 sens de rotation ), et bien, l'induit est complètement bloqué : impossible de le faire tourner en poussant sur la poulie du tambour.

    Pour en revenir à la commande du moteur, si vous avez des documentations expliquant le fonctionnement, je suis preneur ...

    Merci d'avance pour votre aide.
    A+

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    re,
    je me pose la question de savoir si le bloc statorique n'est pas inversé???
    sur ce moteur cette fausse manip est possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonjour,

    Inversion du bloc statorique : J'ai fais un repérage sur les 2 flasques et sur le stator lors du premier démontage ( vieille habitude ) et le moteur a été remonté comme à l'origine.
    De plus, il me semble que les connecteurs internes qui établissent la connexion électrique entre le stator et la "platine d'alimentation" ( support en plastique qui supporte toutes les connexions électrique et le fusible ) ne permettent pas la connexion si ce n'est pas dans le bon sens ( c'est clair ? ).
    Je revérifierai cela ce soir ( suis au boulot en ce moment ).
    Le stator est composé de 2 bobines qui sont branchées en parallèle sur ces connecteurs et je me demande s'il n'y en a pas une des 2 qui est coupée : je vais aussi regarder ce point là.

    Pour le rotor, je me demande s'il n'y aurait pas un ou plusieurs bobinage coupés mais ce qui me gène avec cette hypothèse, c'est que le problème existerait alors dans les 2 sens ( je me trompe ? )
    J'ai trouvé une méthode de controle avec un transfo de 24V et un ampèremètre. je verrai plus tard pour cette vérification ...

    J'ai trouvé le schéma d'un LL XT1000 ( qui utilise le même moteur que le WP8080 ). On voit bien les 2 relais de commande. Normalement, il ne devraient être la cause du problème mais je vais regarder quand même s'ils sont encore en état de fonctionner correctement ( contacts brulés ? ) dans la mesure ou je peux les ouvrir ...

    Restera plus qu'à controler la tension d'alimentation en vitesse lente pour voir si ce n'est pas le triac et/ou la commande du triac qui débloque. Connaissez vous la tension d'alimentation en vitesse lente ? ( il me semble avoir lu sur une page internet que c'était aux environs de 45 V ??? ).
    Au pire, je peux inverser le triac de la commande moteur avec un qui commande une elctrovanne si, bien sur, ce sont les mêmes ...

    Après, c'est la commande et là, je n'ai rien trouvé en terme de schéma : faudra que le déssine en fonction des pistes du CI ( si c'est visible ) à moins que vous ne l'ayez ?

    Merci encore pour votre aide.
    A+

  13. #12
    golfo57

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Debutant72
    J'ai oublié de préciser hier soir que quand le moteur ne veut pas tourner ( ce qui se produit dans un seul des 2 sens de rotation ), et bien, l'induit est complètement bloqué : impossible de le faire tourner en poussant sur la poulie du tambour.
    Je pense que les charbons ont été mal reprofilés et qu'il y ait du jeu pour qu'ils basculent dans une encoche? A contrôler.
    Pour les relais, alimenter en direct ou shuntrer pour test. @+

  14. #13
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Pour le "re-profilage", j'ai scotché une bande de papier à polir waterproof ( pour carrosserie ) sur le collecteur puis j'ai mis les charbons en pression tour à tour sur cette bande.
    Ensuite, j'ai fait faire des 1/2 rotations alternées au rotor ( la bande ne recouvrait que la moitié du collecteur, l'autre moitié étant occupée par le scotch ).

    Je peux toujours redonner un "p'tit coup" ce soir, ça mange pas de pain

    Que pensez vous d'un p'tit coup sur l'arrête vive du charbon ?

    Dans cette histoire, je ne comprends pas pourquoi quand j'ai changé les charbons en juillet, sans avoir rectifier le collecteur ( qui était franchement pas beau ), ça marchait sans rien faire et ce , jusqu'à la semaine dernière ??? d'où l'impression qu'il ya quelque chose qui a rendu l'âme à la longue : induit, relais, triac, ... ?

    A+

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    re,
    Inversion du bloc statorique : J'ai fais un repérage sur les 2 flasques et sur le stator lors du premier démontage ( vieille habitude ) et le moteur a été remonté comme à l'origine.
    c'est ce qui était a faire,
    je suis sec a présent pour proposer autre chose
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonsoir,

    Pour le stator, j'ai écris des aneries : il est complètement symétrique et peut se monter dans les 2 sens sans qu'il n'y ait d'incidence.
    J'ai regardé au niveau des relais : RAS, du triac qui semble correct. Rien de suspect sur les cartes électroniques en dehors d'un condo qui semble bombé eu niveau de l'alimentation de la carte électronique ( système abaisseur de tension par un condensateur à priori ).
    J'ai tout remonté et sans la courroie, le moteur à accepté de tourner dans les 2 sens avant de se rebloquer dans le sens qui allait bien hier ...
    J'ai bien peur que l'induit soit HS et comme mon épouse commence à raller ( ce que je comprends ), ça va se finir chez le vendeur ce week end ...

    On a vu une bosch WOT20352FF mais on nous a déconseillé de prendre un modèle "top" chez Bosch/Siemens car il semblerait qu'ils ne sont aussi solides que par le passé ( ils seraient montés sur des chaines de montage Candy ) et qu'il vaut mieux prendre un chargement frontal : Qu'en pensez vous ?

    Merci encore pour votre aide et pour vos avis.

    A+

  17. #16
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonsoir,

    J'ai acheté un moteur d'occas que je testerai le week end prochain.
    Je vous donnerai le résultat et je mettrai quelques photos du collecteur "avant" et "après" réusinage.

    A+

  18. #17
    Debutant72

    Re : LL Siemens SIWAMAT WP8080 - Pb rotation moteur

    Bonsoir,

    Résultat du test avec un autre moteur acheté d'occas sur le boncoin : CA MARCHE !!!
    Donc, y a de grande chance que se soit bien l'induit.

    Des photos pour voir le collecteur AVANT et APRES reprise ( pour info ), du mode opératoire pour "profiler" les charbons et l'état des charbons avant leur remplacement en juiullet.

    Merci à tous pour votre aide.
    Salutations
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 02/08/2010, 11h42
  2. [Blanc] LV Siemens siwamat 8080 : programmateur tourne mais pas le moteur !
    Par invite74b4cca6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 21h05
  3. siemens siwamat XTS1001
    Par invitec6258bab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2006, 14h11
  4. Pb moteur sur lave linge Siemens Siwamat XL 540
    Par inviteff36b418 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2006, 09h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...