[Blanc] Probleme four sur SCHOLTES CIH 535
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme four sur SCHOLTES CIH 535



  1. #1
    invitea116d12e

    Probleme four sur SCHOLTES CIH 535


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord bonne et heureuse année à tous les participants de ce forum!
    J'ai un problème sur le four de mon Scholtes CIH 535. Il y a eu depuis deux jours une odeur de cramé assez désagréable qui se dégageait quand le four fonctionnait. Mais ca marchait... Maintenant le four ne chauffe qu'à une température de 60°C environ sur position chaleur tournante. Après quelques minutes (2 ou 3) le chauffage s'arrête (lampe rouge éteinte) alors que le thermostat principal n'est pas atteint. J'ai vérifier le thermostat principal (OK) le thermostat de sécurité (sur le dessus au fond OK). J'ai ensuite trouvé que c'est un tout petit thermostat à contact (rond) qui est "collé" sur une petite résistance en céramique blanche. C'est lui qui coupe l'alimentation de chauffage, mais je ne sais pas pourquoi. La petite résistance blanche ne chauffe pas beaucoup pourtant...

    J'ai par ailleurs mesuré les résistances :

    Résistance en haut A-D (intérieur en haut du four en "carré"): 30,6 Ohms
    Résistance en haut B-C (intérieur en haut du four en "s"): 23.2 Ohms
    Résistance au milieu E-F (vraisemblablement à coté du ventilo central): 34.3 Ohms
    Résistance en bas G-H (sous tôle intérieur du bas du four): 43.9 Ohms.

    La petite résistance en céramique dans la partie haute fait 670 Ohms. Je crois lire dessus 680R 5%.
    Je ne sais pas quelle est sont rôle et ou se situe exactement mon problème. Une mesure d'intensité...?

    Si quelqu'un avait une idée ce serait super sympa.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    bonsoir,
    par principe (je sais pas pour ce four) ce type de résistance se veut chutrice pour le ventilateur tangentiel ce qui en fait varier la vitesse
    donc voir si le ventilateur tangentiel (de refroidissement) soit bien opérationnel
    je sens bien le souci sur le dit ventilateur me demandez pas pourquoi c'est une intuition facile a vérifier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitea116d12e

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    Bonsoir Richard31 et merci pour la réponse rapide.
    En fait le ventilateur tangentiel ne fonctionne pas effectivement... mais j'avoue ne pas être sur qu'il doit fonctionner dès le début en mode chaleur tournante...? Par contre j'ai refait un essais en passant sur mode grill et la le ventilateur du fond central s'arrête et celui tangentiel m'envoie de l'air plein la figure lorsque la porte est ouverte...
    Mais au sujet de cette résistance, pourquoi avoir un thermostat "Klikson" , (Ola...je ne sais pas comment ça s'écrit ce truc... ) sur elle?

  4. #4
    u96

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    bonsoir,
    pour info:
    le ventilateur tangentiel dit de "refroidissement" ne se met en fonction qu'a une certaine temperature et s'arrete bien apres l'arret de la cuisson.
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea116d12e

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    Merci U96,
    Oui cela semble exactement correspondre à ce dont je me rappelai.
    Reste à comprendre maintenant pourquoi c'est ce klixon qui s'ouvre et pourquoi?
    Je n'ai pas réussi à trouver sr le web un manuel de maintenance ou des schémas... Scholtes peuvent ils fournir cela?

  7. #6
    u96

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    bonsoir,
    le fabricant ne fourni aucuns schemas a pros que nous sommes, alors au particuliers...
    pourriez-mettre des photos de ce thermostat?
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    invitea116d12e

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    Bonjour,
    U96, je vais essayer de faire cette photo ce soir ou au pire demain.
    C'est un petit Klixon rond de 1.5cm de diamètre environ qui est "collé sur cette petite résistance: un parallélépipède blanc en céramique de 4x1x1cm environ.

    Pour les schémas, j'ai du avoir de la chance, le service téléphonique m'a fait parvenir un schéma, mais je ne suis pas sur de tout comprendre (honte sur moi )... Je ne sais pas si j'ai le droit de le poster ici , je le tiens à disposition par mp pour ceux qui le veulent et je vous l'envoi (U96 et Richard31).

    J'ai par ailleurs calculer les résistances théoriques et j'obtiens : 33.06; 95.14; 23.51 et 44.08 Ohms... dites moi si je me suis planté...?
    Si c'est bien cela j'ai donc un problème sur au moins une, car je n'ai pas mesuré 95 Ohms...

    Bref ca avance, mais j'ai besoin de vous pour y voir plus clair ou me guider.
    Merci d'avance.

  9. #8
    invitea116d12e

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    Bonsoir,
    Alors voici un peu de nouveau sur mon cas.
    J'ai tout d'abord pris des photos de la fameuse résistance et du Klixon:
    Photo du dessus

    Photo ciblant la résistance et le Klixon

    Puis en suivant les fil en partance de la résistance et du klixon, j'ai regarder de plus près le bloc (mécanique) qui permet la sélection de la fonction du four. Et là effectivement je comprends pourquoi ca a senti le cramé avant que la panne arrive. Il y a un point chaud, cramé:

    Photo plan large du mécanisme
    Photo zoom 1
    Photo Zoom 2

    Alors je ne sais pas dire si c'est la cause de mon problème, ou si c'est une conséquence d'un problème ailleurs. Avez vous déjà vu des pannes sur cet élément? Peut il être la cause de mon problème.

    J'ajoute également un lien vers le plan de câblage:
    Plan de cablage

    Je pense donc avoir identifier la résistance blanche comme étant "RST" sur le plan, et le Klixon le "THETUV"


    Compte tenu des mesure des résistances faites plus haut, voici une photo vue arriére avec les points de mesure.
    Photo vue arriere et numérotation des résistances chauffantes

    Je n'arrive pas a attribuer chaque résistance sur le plan... une valeur ne correspond pas.
    Au fait une réuistance chauffante de 1600W doit elle bien être mesuré à 33.06 Ohms? Ou est ce que mon calcul est faux?

    Merci d'avance pour votre aide, parce que là y'a ma femme qui commence a se plaindre qu'elle n'a plus de four... ;o)

  10. #9
    invitea116d12e

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    Bonjour,
    Comble: je viens d'appeler Scholtes et le commutateur (qui est un peu cramé) ne se fait plus et n'est plus dispo... je ne sais plus quoi faire...

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    bonsoir,
    là vous êtes a présent coincé car si le commutateur est épuisé pas de possibilité de réparer ,
    pour info suite a votre demande des points chauds sur commutateur sont des incidents qui arrivent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitea116d12e

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    Merci Richard 31.
    Et pensez vous que c'est vraissemblablement la réelle source de mon problème? Si oui je peux essayer de refaire des contact pour que cette fonction (chaleur tournante), qui est en gros la seule que nous utilisons refonctionne...

  13. #12
    invitea116d12e

    Re : Probleme four sur SCHOLTES CIH 535

    Bonjour,
    Voici du nouveau.
    Je pense avoir trouvé une solution à mon problème. D'après ce que j'ai pu observer, le contact 11-11a était en permanence ouvert. le four se trouvait par conséquent en mode étuve. C'est à cela que semble servir la petite résistance et le klixon. Une sorte de tempo pour couper l'alimentation des résistances et garder ainsi une température basse dans le four. Du moins c'est ce que je pense... (?) Pour info également, je pense que le pilotage du ventilateur tangentiel est en fait effectué par un thermostat (dont la sonde est juste à coté du principal) dont la limite est 155°C.

    J'ai utiliser le contact 14-14a à la place. Il semble qu'il ne servait à rien et d'après le schéma a les mêmes séquences que le 11.
    Le four remarche. j'espère que ca va durée et que le problème était bien juste et seulement juste le commutateur!
    J'ai juste un doute sur la valeur de la résistance de voute. je la mesure à 30.6 Ohms pour une puissance indiquée sur le schéma de 556W. J'en ai déduit (peut être à tord) que le schéma était faux... ???
    Voilà j'espère que cela pourra aider d'autres personnes et que mon four va encore fonctionner quelques temps...
    Merci encore pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four SCHOLTES CIH 535 pyrolyse
    Par invite3c2b3d7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 21h01
  2. [Blanc] panne horloge sur cuisiniere scholtes CIH 535
    Par invitebdf8f0ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2009, 20h30
  3. [Blanc] Panne du four Scholtès CIH 535
    Par inviteb1902ec3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2008, 12h07
  4. [Blanc] Cuisinière scholtes Cih 535
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2008, 13h36
  5. [Blanc] Cuisinière scholtes CIH 535
    Par invitedff6466f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 18h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...