[Thermique] Vanne thermostatique plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vanne thermostatique plancher chauffant



  1. #1
    lapin35

    Vanne thermostatique plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous,

    Tous d'abord bonne année à tous ...

    Je vous expose mon probleme.
    Je suis équipé en plancher chauffant avec PAC. Sur mes nourrices de plancher chauffant j'ai (pour certain circuit) fait installer des têtes thermostatiques qui fonctionnent avec un thermostat qui se situe dans des pieces (chambres). Je viens de m'apercevoir que l'une des tetes thermostatique reste fermée malgres que le thermostat lui donne l'ordre de s'ouvrir. je crois me souvenir que ces tetes peuvent etre ouvertes manuellement mais voilà je n'ai plus la notice. cette manip me permettrait de chauffer la piece en attendant de trouver la panne.
    Peut etre d'ailleur que vous pouvez aussi à m'aider à resolver cette panne!!!

    Donc voilà si vous pouviez me dire comment ouvrir manuellement cette vanne et eventuellement me dire si elle est HS.

    Le materiel est de la marque ROTH.

    Merci

    LAPIN 35

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Salut !

    si c'est des têtes classiques (montage sur filet M30), il te suffit de dévisser la tête thermo du collecteur et ça chauffera tout le temps !

    A+
    Laurent

  3. #3
    lapin35

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Salut CARCAN,

    Bon merçi de ta reponse. Je viens de tourner une bague qui est sur la vanne et ça ouvert la vanne. L'eau chaude peut passer en attendant de voir de plus pret ce qui provoque cette panne. Par contre le "stylet" rouge ne bouge plus si j'actionne le thermostat de la chambre. En fait la vanne est ouverte par défaut maintenant
    As tu peut etre une idée?.

    Merçi

  4. #4
    Cram 64

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si c'est ce système que tu as installé, ce n'est pas thermostatique mais thermique ! il faut vérifier que le moteur est bien alimenté, afin de savoir si c'est le TA ou le moteur qui a lâché. Il arrive que le moteur thermique soit bien alimenté mais n'ait pas la force de pousser le clapet.

    http://www.roth-france.fr/planchers-...oires-PCBT.htm

    Bonne année,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapin35

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Bonjour Cram 64,

    Au vu de ton raccourci, c'est bien ça qui est installé.
    Donc c'est thermique.. je savais que j'étais pas bon!!

    Lorsque vous marquez " il faut vérifier que le moteur est bien alimenté, afin de savoir si c'est le TA ou le moteur qui a lâché " j'ai pour ma part verifier si il y avait du courant ou pas lorsque le thermostat fonctionne et suivant le cas j'ai bien du courant ou pas. Est ce que ça repond à la vérification demandé

    Merci

  7. #6
    Cram 64

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Re,

    Oui, laisse le sous tension et appuie sur le piston, il doit résister, si il s'enfonce facilement il faudra le remplacer, pas assez de force pour maintenir le clapet ouvert.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    lapin35

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Lorsque tu dis appui sur le piston... il est ou ce piston? sous un cache.
    lorsque je suis devant le thermique (je n'y suis pas en ce moment), il faut faire quoi pour acceder à ce piston. je vois le fameux curseur rouge qui monte et qui descend suivant l'info du thermostat.( en ce moment il ne bouge plus du tout malgres les infos du thermo)

    Lapin35

  9. #8
    Cram 64

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Re,

    Le piston se trouve à l'intérieur du moteur et vient appuyer sur la tige de poussée pour fermer le clapet.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    lapin35

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Quand vous dite moteur c'est aussi l'équivalent de électro-aimant?
    Comment faire pour accéder au moteur, faut il décapuchonner, dévisser la grosse partie du dessus? là ça devient un problème car je ne vois pas comment accéder à ce moteur...

    LAPIN 35

  11. #10
    Cram 64

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Re,

    C'est le moteur que tu as déposé pour faire fonctionner comme te l'avais indiqué carcan, retourne le moteur, tu vas voir au fon un petit disque rouge, c'est lui qui se déplace quand il reçoit la tension.

    Cela me fait penser que tu devrais faire manoeuvrer l'aiguille de la vanne et faire l'essai en remontant le moteur, il arrive que l'arrêt estival colle le clapet et en le faisant manoeuvrer il récupère de la souplesse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    lapin35

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Salut Marc,

    Je viens de faire les opérations de vérification. En fait je peux comparer avec un autre moteur qui est juste à coté de celui où il y a le problème et je m'aperçois que celui qui est à coté est chaud (bobine excitée) alors que celui d'où viens le problème est toujours froid. De plus j'ai appuyé sur l'aiguille qui est sur la nourrice, elle bouge (dure car sous pression) par contre dans le moteur le piston est dur à déplacer et revient toujours à sa place il ne se déplace pas lorsque je tourne le thermostat de la chambre.

    LAPIN35

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    bonjour,

    un moteur quand il est bon a une valeur ohmique,
    il vous suffit donc hors tension réseau de mesurer sa valeur ohmique via un multimètre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Cram 64

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amitiés Richard, merci d'avoir pris le relais, si le moteur froid mauvais signe puisque :

    j'ai pour ma part verifier si il y avait du courant ou pas lorsque le thermostat fonctionne et suivant le cas j'ai bien du courant ou pas. Est ce que ça repond à la vérification demandé
    alors la preuve par neuf en vérifiant qu'il y a une résistance, sinon c'est le remplacement.

    Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    lapin35

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Je verifie tous ça ce soir et je vous tiens au courant.

    Merci

    Lapin35

  16. #15
    lapin35

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Bonjours à toutes et à tous,

    Je viens de regardé la valeur ohmique et il n'y a pas de chiffre qui titille l'écran de mon multimètre... Puis je me procurer ce type de"moteur" sur internet sans le thermostat et si oui pouvez vous désignez un site par exemple.

    Merci d'avance

    Lapin35

  17. #16
    Cram 64

    Re : Vanne thermostatique plancher chauffant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je n'ai rien trouvé, rapproche-toi d'un fournisseur de pièces dérachées près de chez toi, comme Delmo, Diff, Ditac Brossette etc. Sinon auprès d'un grossiste en chauffage, ils pourront commander ce moteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. vanne thermostatique
    Par Brizme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2010, 16h24
  2. Branchement d'une vanne thermostatique ESBE VTA320
    Par ej3359 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 16h00
  3. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...