Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

vanne thermostatique



  1. #1
    Brizme

    vanne thermostatique


    ------

    bonjour,

    voici comment se compose le systeme de chauffage. il y a un thermostat principal avec temperature jour 20° temp nuit 16°

    Il sagit d'une assez grande maison. 2 étages, 3 pièce chauffée au rez de chaussée, a l'etage 1 salle de bain fermée chauffée et 4 autres pièces toutes ouvertes (pas sur l'extérieur bien sur) chauffées

    aucune n'ont de vanne thermostatique et donc des fois dans une des pièce et dans la salle de bain il fait près de 25° trop trop chaud.... le radiateur est chaud bcp plus rapidement dans ces pièces.

    Pour avoir une bonne régulation j'envisage de mettre des vannes thermostatique mais je ne sais pas si je dois en mettre une aussi ou se trouve le thermostat principale.

    si il y a partout des vannes thermo, faut il allors un thermostat avec fonction "vanne". cad un thermostat ou on peut "dire" que la temperature se régule par les vanne. parce que sur le thermostat que j'ai pour le moment il n'y a pas cette fonction.

    ou alors je laisse dans la pièce du thermostat une vanne "normal" que je laisse très faiblement ouverte. et pour toutes les autres vannes des thermostatiques.

    "il y a naturellement encore un probleme, c'est que ca sera pas bien réguler. si le temps de chauffe de cette pièce est plus eleve que avec celle qui auront une thermostatique, il n'y aura pas de probleme le chauffage s'arretera apres que les autre pièce soient chauffée. mais pour la reprise il faudrait que le temps de refroidissement de cette pièce soit plus faible que pour les autres..."


    ce que j'ai peur, c'est qu'avec une vanne thermostatique partout et ce thermostat jour/nuit, lorsque toutes les pièces seront chaude (18° par exemple) les vannes seront fermée mais le thermostat en mode jour (20°) ne s'arretera pas il n'y aura pas une consommation d'energie a ce niveau la???

    Merci

    -----

  2. #2
    Darth

    Re : vanne thermostatique

    Salut

    Tu te tracasse pour rien, c'est assez simple en fait, il faut être logique et respecter certaines règles:
    - Ton thermostat d'ambiance doit être dans la pièce la plus longue à chauffer et elle ne doit pas être soumise à des éléments comme le soleil qui tape trop et chauffe la pièce (baie vitrée), mur froid/trop chaud ou poêle à bois par exemple.
    - La pièce qui a le thermostat d'ambiance doit avoir un radiateur toujours ouvert à fond, et surtout pas de robinet thermostatique! Le thermostat doit pouvoir mesurer la montée (ou descente) en température de la pièce en fonction de ce qu'il commande à la chaudière, donc ca ne doit pas être faussé. De plus il faut toujours un radiateur ouvert en permanence sinon le circulateur va s'user à pousser.
    - Dans toutes les autres pièces tu peux installer des robinets thermostatiques, ils sont en général trés précis et régulent bien. Tu trouve même des robinets thermostatiques programmables, j'ai ca dans ma chambre qui est vide la journée même quand je suis là, je programme de la chaleur le matin au lever et le soir avant de coucher, le reste c'est 2°c en moins.

    Pourquoi le thermostat d'ambiance dans la pièce la plus froide? Parce que sinon, lorsque la température de consigne (par ex 20°c) va être atteinte, le thermostat va couper la chaudière ou réduire la vanne (suivant le système), mais si tu as des pièces plus difficiles à chauffer elle ne seront pas arrivées à cette température, du coup il fera froid dans ces pièces, tu sera obligé de régler à 22°c l'ambiance pour avoir 20°c dans ces pièces.
    A l'inverse si le thermostat est bien placé, ce sont les thermostatiques qui vont fermer avant l'ambiance, donc c'est impec...

    Ne pas oublier d'ouvrir les robinets de retour des radiateurs à fond aussi (celui du bas) pour que l'eau circule librement.

    Chez moi j'ai fait comme ca et ca fonctionne trés bien, températures stables sans effet "yoyo"

    voili, j'espère avoir été clair!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  3. #3
    Brizme

    Re : vanne thermostatique

    ok je vais suivre ton conseil et j'espere que ca ira sans probleme.

    merci

  4. #4
    Michel S.

    Re : vanne thermostatique

    Citation Envoyé par Brizme Voir le message
    ok je vais suivre ton conseil et j'espere que ca ira sans probleme.

    merci
    Bonjour, pour ma part,du fait que vous signalez que certains radiateurs chauffent plus (salle de bain); je propose de commencer par l'équilibrage de l'installation en réglant la vanne au pied des radiateurs, sans quoi les thermostats feront le boulot la journée mais le déséquilibre réapparaitra la nuit,vous pouvez toutefois laisser un léger "excès" pour la salle de bain afin quelle soit agréable au plus tôt.
    En fait les robinets Th sont surtout utiles dans les pièces qui ont des apports complémentaires (soleil,poêle,cuisine...).
    Il est possible que l'équilibrage (robinet de chaque radiateur ouvert en grand) soit suffisant; des éconnomies en vue ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brizme

    Re : vanne thermostatique

    les vannes au pied?
    je n'ai pas de vanne au pied des radiateurs, les tuyaux sorte directement vers la chaudière...

  7. #6
    manet42

    Re : vanne thermostatique

    Bonjour,
    Moi non plus je n'ai pas de vanne de réglage en bas des radiateurs.
    Par contre j'ai des robinets thermostatiques partout sauf dans le couloir , peu sensible aux variations, et où se trouve le thermostat d'ambiance.
    On peut régler la T° dans la salle de bain....
    Ca marche...

    Cordialement

  8. #7
    Brizme

    Re : vanne thermostatique

    Les vannes de réglage au pied du radiateur sont la pour lorsque (comme dans mon cas) une pièce chauffe trop on venne un peu la vanne et on ne peut donc plus "y toucher" et modifier ce réglage?

    sinon j'ai regarde sur certain radiateur (plus neuf) et en effet j'ai des vannes sur ceux la

  9. #8
    manet42

    Re : vanne thermostatique

    Tout à fait, ces vannes servent à "équilibrer" l'installation quand certains radiateurs chaufent trop.
    je suppose que l'installateur ayant bien prévu la répartition des circuits a jugé qu'ils étaient inutiles. Par contre ça pose un problème si on veut les démonter pour tapisser.
    Je n'ai pas compris la phrase: "sans quoi les thermostats feront le boulot la journée mais le déséquilibre réapparaita la nuit"?
    Les robinet thermostatiques réagissant à la T° et pas à l'horaire.

    JC

  10. #9
    Brizme

    Re : vanne thermostatique

    faut il toujours une vanne de retour avec une vanne thermostatique?

    parce que si on a une vanne thermo, il n'y a pas besoin de réguler la temperature, c'est la vanne qui fera cela, non?

    au niveau des vannes de retour chez moi, il doit y avoir deux raison,
    1) les radiateur sont vieux donc il n'y en avait pas a ce moment la
    2) bon dimensionnement pour les "nouveaux"

  11. #10
    manet42

    Re : vanne thermostatique

    Pour une question de compréhension, je vais préciser mon vocabulaire (le mien !)
    A l'entrée du radiateur, j'ai des ROBINETs thermostatiques permettant de réguler la température de chaque pièce (par Exple 16/17° dans la chambre à coucher).
    En sortie de radiateur, sur certaines installations il y a une VANNE de régulation(ou d'équilibration) permettant éventuellement d'isoler ce dernier.
    Chez moi, installation ancienne (1972) et bien équilibrée, il n'y a pas cette vanne.Et ça marche.

    JC

  12. #11
    Darth

    Re : vanne thermostatique

    Salut

    Ce que Michel S. veut dire par "Déséquilibre qui réapparaitra", c'est que dans le cas ou il y a un déséquilibre à l'origine, c'est à dire qu'un radiateur chauffe trop car l'eau choisi le chemin le plus simple dans l'installation, on utilise la vanne de régulation au bas du radiateur pour réduire le débit et donc forcer l'eau à passer dans les autres radiateurs.
    Si on ne règle pas cette vanne (toujours en cas de déséquilibre), en journée ce ne sera pas grave car le robinet thermostatique va limiter le débit de lui même. Par contre, la nuit, si le thermostat d'ambiance (qui règle donc la chaudière ou la régulation de toute l'installation) est réduit de 3°c par exemple, l'eau va donc chuter pour atteindre 17°c, hors les thermostatiques sont réglés sur 20°c, donc il vont s'ouvrir à fond pour essayer de rester à 20°c. Du coup, le déséquilibre entre les radiateurs réapparait car les thermostatiques ne régulent plus rien... Je ne sais pas si c'est clair mon explication
    Au final en journée on aura 20°c dans toutes les pièces grace aux thermostatiques, mais la nuit on aura peut être 21°c dans la pièce du radiateur qui est le "passant" et 15°c dans les pièces ou l'eau a le plus de mal à circuler.

    Dans les installations récentes en général il n'y a rien à faire car les circulateurs sont puissants et forcent l'eau à passer partout. Par contre cette petite vanne est pratique pour démonter un radiateur sans vider toute l'installation!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  13. #12
    manet42

    Re : vanne thermostatique

    Merci, oui très clair.
    Mon installation étant bien équilibrée, je n'ai pas ce problème
    Merci

Discussions similaires

  1. Vanne TA et vanne d'isolement non motorisée
    Par fabro5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2010, 18h31
  2. Branchement d'une vanne thermostatique ESBE VTA320
    Par ej3359 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2010, 17h00
  3. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par yvany dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 18h45
  4. [Thermique] robinets thermostatique
    Par oualaï dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 17h48
  5. robinet thermostatique
    Par Pr Shadoko dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...