Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

robinets thermostatique



  1. #1
    oualaï

    robinets thermostatique


    ------

    bonjour à tous
    ja compte équiper mes radiateurs de robinets thermostatiques mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : les thermostats sont supposés réagir à la température ambiante de la pièce, mais étant montés sur le radiateur, il me semble qu'ils réagissent plutôt à la température à proximité immédiate du radiateur, non ?
    bon, puisque çà marche c'est que çà marche, mais quelqu'un peut-il m'expliquer comment ?
    d'autre part y a t il des modèles ou marques meilleurs que d'autres ?
    merci d' avance

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : robinets thermostatique

    Bonjour Oualaî,

    Tu as raison les robinets thermostatiques courants, (il existe des appareils avec bulbe et dispositif de réglage séparé), ne considèrent pas la température de la pièce, mais agissent en fonction du réglage voulu. Le fonctionnement est un soufflet rempli d'un fluide réagissant à une plage de température faible, souvent de la cire, il vient appuyer sur le siège du robinet par l'intermédiaire d'un pointeau. La course est modifiée par l'emplacement du volant, en principe : vers la droite = plus chaud, vers la gauche = moins chaud.

    Je te conseilles de ne poser de robinets que dans les pièces nécessitant des apports calorifiques comme cuisine, séjour bénéficiant d'un important ensoleillement, d'une cheminée à bois. Pièces non utilisées pouvant bénéficier d'une température ambiante plus basse, éventuellement chambres si l'on chauffe à même température jour et nuit. Pas dans la salle d'eau, ni dans la pièce où sera disposé le TA.

    Il ne faut pas considérer ces robinets comme une régulation, (pas de réglage économique de nuit) mais comme un appoint à celle-ci (ton TA Delta Dore). L'emplacement de ce dernier doit être choisi avec le maximum d'attention, un endroit neutre où la température est représentative de l'ensemble du logement.

    Dernier point à connaître, les robinets thermostatiques font varier le débit eau du chauffage, et modifient la courbe du circulateur. Il est parfois utile de monter une soupape différentielle pour palier cet inconvénient.

    Amicalement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. Robinets
    Par N.A.R dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2007, 18h20
  2. [Thermique] cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques
    Par chris_brabant dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2007, 22h53
  3. [Thermique] robinets thermo et chaudière instantanée
    Par domdom28300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 18h17
  4. robinets de radiateur
    Par pommier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 08h07
  5. Chaudière frisquet système ERS + robinets thermostatiques
    Par nouveau94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...