Bonjour à tous,
j'aimerais bien comprendre comment peuvent cohabiter un thermostat d'ambiance pilotant une chaudière, et des robinets thermostatiques installés sur les radiateurs.
Dans ma maison, le TA est situé dans le séjour. Tous les radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, sauf dans le séjour, ce qui est normal et logique d'après tout ce que j'ai lu.
Mais je me pose plusieurs questions :
1) si la t° de consigne est atteinte dans le séjour, par exemple 19°, le bruleur de la chaudière se coupe. Si en parallèle il fait 16° dans une chambre où le robinet thermostatique est règlé sur 20°, la t° n'augmentera pas dans la chambre tant que la t° ne baisse pas dans le séjour ?
2) inversement, si la t° de consigne est règlée à 21° sur le TA dans le séjour, mais que les robinets thermostatiques dans les chambres sont règlés sur 18°, le gaz consommé pour élever la t° de 18° à 21° dans le séjour ne sera pas exploité pour les chambres.
A l'extrème, si tous mes robinets thermostatiques sont règlés sur 18°, et le TA sur 21°, la chaudière va bruler du gaz pour rien.
3) d'où ma question finale : à quoi ca sert de faire cohabiter un TA et des robinets thermostatiques ? à part de tout règler à la même t° ?
Dans ce cas, si je supprime le TA, que je le remplace par un shunt sur la chaudière, et que je veuille réguler la t° de toutes les pièces uniquement avec les robinets thermostatiques, cela signifie-t-il que le bruleur va fonctionner en continu (vu le shunt) ?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.
Christophe
-----