[Thermique] ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur



  1. #1
    newmorning

    ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur


    ------

    Bonjour,

    J'ai un double système de chauffage gaz avec radiateurs conventionnels et plancher chauffant (PC), le tout régulé par le module Thorix.

    Le PC fonctionnait bien sur 2 boucles sur 3, mais je l'ai arrêté le temps d'une réparation sur la 3ème boucle par le chauffagiste qui l'avait percé (tuyau le long du mur !!! grrr )

    Lors de la remise en route, pas de problème apparent, mais au bout d'un "certain temps", toujours pas de chaleur dans le tuyau de départ, alors que le ballon est bien chaud.

    Depuis, moult vidanges, vérification de l'hydraulique (quand je souffle, ça passe toujours !), démontage de la tête électrique de la vanne 2 voies pour être sûr qu'elle reste ouverte, vérification du circulateur, appel au service technique du constructeur et... toujours pas de solution raisonnable : a croire que la physique est contre moi.

    Le mieux pour comprendre le fonctionnement de cette régulation est de regarder son schéma hydraulique (en bas du pdf). En fait la vanne 2 voies motorisées est située sur le retour d'eau dans le ballon, permettant d'ajouter de l'eau plus chaude en haut du ballon selon les besoins. L'ensemble du système fonctionne finalement un peu comme une vanne 4 voies, même si c'est une 2 voies qui commande la demande de chaleur.

    De ce fait je ne comprends absolument pas comment ça peut être en panne : si je souffle dans mon PC, de l'eau sort, donc c'est pas bouché. Idem dans tous les orifices du Thorix, qui n'a pas de bouchon détectable de cette façon. La 2 voies est ouverte (plus de tête électrique), la vanne de sécurité aussi (bouton de réarmement au repos) et le Té de réglage est remplacé par un coude (ouverture maximale). Le circulateur tourne bien (j'ai vu la vis tourner !)...

    Comment peut-il y avoir une circulation d'eau dans mon plancher, avec une ouverture totale de l'injection dans le ballon, sans que l'eau se réchauffe ? C'est à n'y rien comprendre... D'après mes connaissance de physique, et le schéma de fonctionnement du Thorix, la surpression engendrée par le circulateur DOIT chasser une partie de l'eau dans le ballon en aval, et la dépression engendrée en amont DEVRAIT aspirer de l'eau chaude du ballon... non ?

    Un circulateur défectueux peut-il tourner "dans le vide", sans créer de circulation dans le PC ? A noter un phénomène qui a surpris un chauffagiste : en dévissant la vis-cache du circulateur en fonctionnement, au lieu d'un peu d'eau résiduelle, c'est un vrai geyser qui nous a arrosé, est-ce un signe de fatigue du circulateur ? Ca ne l'a pas empêcher de fonctionner encore quelques jours en tout cas, puisque la panne n'est apparue qu'ensuite...

    Note : malgré le passage de 2 chauffagistes dans mon histoire, je suis seul responsable de l'installation de cette régulation ! J'avais bon au départ puisque ça marchait bien, je trouve pas où ça coince depuis...

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur

    Bonjour,

    Comment est règlée la vanne VR : ouverte, fermée, à moitié ouverte ?
    Je pense que le fait d'avoir remplacé le té de réglage créé un déséquilibre qui favorise le circuit sur la bouteille au détriment du plancher.
    Pourquoi avez vous enlevé ce té de réglage ?

    A+

  3. #3
    newmorning

    Re : ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur

    bonjour,

    La notice conseille justement de remplacer le té par un coude pour augmenter la puissance fournie au plancher. Comme l'une des pistes était une puissance insuffisante fournie, le coude permettait de s'assurer d'une puissance maximum. Je peux aussi remettre le té en position ouverte (5 tours max) ou "usine" (2 tours d'ouverture) mais c'est avec le té que le problème est apparu. Je vais tout de même refaire l'essai avec le Té en position usine, j'ai peut-être fait du zèle nuisible en pensant bien faire sur ce point.

    La vanne VR est ouverte en totalité, je viens de réaliser qu'une purge est possible en faisant circuler 30s vanne VR fermée puis en rouvrant, je vais aussi essayer ce point.

  4. #4
    Debutant72

    Re : ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur

    En regardant bien le schéma, il est clair que plus on veut chauffer le PC, plus il faut mélanger ( avec la pompe ) d'eau chaude issue de la bouteille avec l'eau du retour du PC donc, il faut logiquement ouvir le coude de réglage au maxi, voir le supprimer ...

    Quand votre système est en marche et que vous mettez la main sur le té qui se trouve après la pompe, sentez vous une différence de température entre le circuit qui part vers le PC et celui qui va vers la vanne 2V ou bien est ce sensiblement identique ?

    Suite à l'intervention sur le PC, les bouchons de réglage sur le collecteur de distribution de PC ont ils bien tous été ouvert ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newmorning

    Re : ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    En regardant bien le schéma, il est clair que plus on veut chauffer le PC, plus il faut mélanger ( avec la pompe ) d'eau chaude issue de la bouteille avec l'eau du retour du PC donc, il faut logiquement ouvir le coude de réglage au maxi, voir le supprimer ...
    Donc nous sommes d'accord. J'ai tout de même rétabli la configuration "usine" histoire de voir si je n'ai pas perturbé les flux sans comprendre comment.... Les 2 tés (radiateur et plancher) sont en place avec 2 tours d'ouverture.

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Quand votre système est en marche et que vous mettez la main sur le té qui se trouve après la pompe, sentez vous une différence de température entre le circuit qui part vers le PC et celui qui va vers la vanne 2V ou bien est ce sensiblement identique ?
    C'est sensiblement identique, mais je crois que c'est normal :au départ je pensais que la vanne 2V apportait de l'eau chaude, qu'elle injectait dans le PC de l'eau du ballon. D'après le schéma, c'est plutôt l'inverse, il retire de l'eau qui est alors remplacé par le haut du ballon, en amont du circulateur (selon les petites flèches du schéma).

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Suite à l'intervention sur le PC, les bouchons de réglage sur le collecteur de distribution de PC ont ils bien tous été ouvert ?
    Oui, tout est bien ouvert et d'ailleurs je peux faire sortir de l'eau par un orifice en soufflant (fort) dans l'autre, donc pas de bouchon franc sur le circuit.

  7. #6
    Debutant72

    Re : ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur

    C'est sensiblement identique, mais je crois que c'est normal
    Donc, le circuit doit être chaud. Est ce bien le cas ?
    Retrouvez vous cette température au niveau du collecteur ( départ des 3 boucles ) par où arrive l'eau chaude ?

    A+

  8. #7
    newmorning

    Re : ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur

    Incroyable, j'ai tout remonté et ça marche à présent !

    Comme quoi, soit j'ai débouché qq chose lors du dernier démontage qui aurait résisté aux tentatives précédentes, soit le retour à la configuration usine était une excellente idée : dans les 2 cas, je ne touche plus à rien car "if it ain't broken, don't fix it !"

    Merci mille fois Debutant72 car je n'osais plus refaire d'essai sans un conseil extérieur, mes idées n'ayant jusque là pas débloqué la situation. Le coup du "retour config usine", c'est quand même une valeur sûre !

    Question subsidiaire ici (j'ai fait un fil séparé car la question dépasse mon cas particulier et sors du cadre de cette panne).

    Encore merci !

  9. #8
    Debutant72

    Re : ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur

    Merci pour les remerciements mais je n'y suis pas pour grand chose dans l'histoire puisque c'est vous qui avez tout fait

    A+

  10. #9
    Cram 64

    Re : ma régulation Thorix ne transmet plus de chaleur

    Bonjour à toutes et à tous,

    Peut-on asservir le circulateur d'une régulation de plancher chauffant à la température de l'eau du ballon casse pression, pour ne pas le faire tourner inutilement (90W + bruit) ?

    Le technicien AUER consulté par téléphone me conseillait de laisser tourner le circulateur 24h/24 65 jours par an, sous peine de boues dans le PC et de gommage du circulateur. Pour ce que j'en sais, mon PC n'a pas de boue après plusieurs années sans tourner, et le circulateur de ma chaudière ne tourne que rarement (chauffage principal par poêle cheminée) sans pour autant se gommer. Alors je doute...
    Le technicien de la marque à raison ! le plancher chauffant se sert de la masse du plancher mais aussi des murs, règle la courbe de chauffe de façon à obtenir la température souhaitée, l'eau passera à la température correspondant à la température extérieure.

    Tu viens de voir qu'il était facile de déséquilibrer les deux réseaux. La relance peut coûter aussi cher que la consommation électrique de la pompe.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Demande avis sur Module hydraulique AUER Thorix TXC/2
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2010, 12h32
  2. regulation pompe a chaleur + solaire en eau chaude sanitaire + chauffage
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2009, 09h14
  3. [Brun] ma télé ne transmet plus d'image
    Par invite2abdbd0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 14h46
  4. ADN-Que transmet-il?
    Par invite310287da dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...