Bonjour,
J'ai un double système de chauffage gaz avec radiateurs conventionnels et plancher chauffant (PC), le tout régulé par le module Thorix.
Le PC fonctionnait bien sur 2 boucles sur 3, mais je l'ai arrêté le temps d'une réparation sur la 3ème boucle par le chauffagiste qui l'avait percé (tuyau le long du mur !!! grrr )
Lors de la remise en route, pas de problème apparent, mais au bout d'un "certain temps", toujours pas de chaleur dans le tuyau de départ, alors que le ballon est bien chaud.
Depuis, moult vidanges, vérification de l'hydraulique (quand je souffle, ça passe toujours !), démontage de la tête électrique de la vanne 2 voies pour être sûr qu'elle reste ouverte, vérification du circulateur, appel au service technique du constructeur et... toujours pas de solution raisonnable : a croire que la physique est contre moi.
Le mieux pour comprendre le fonctionnement de cette régulation est de regarder son schéma hydraulique (en bas du pdf). En fait la vanne 2 voies motorisées est située sur le retour d'eau dans le ballon, permettant d'ajouter de l'eau plus chaude en haut du ballon selon les besoins. L'ensemble du système fonctionne finalement un peu comme une vanne 4 voies, même si c'est une 2 voies qui commande la demande de chaleur.
De ce fait je ne comprends absolument pas comment ça peut être en panne : si je souffle dans mon PC, de l'eau sort, donc c'est pas bouché. Idem dans tous les orifices du Thorix, qui n'a pas de bouchon détectable de cette façon. La 2 voies est ouverte (plus de tête électrique), la vanne de sécurité aussi (bouton de réarmement au repos) et le Té de réglage est remplacé par un coude (ouverture maximale). Le circulateur tourne bien (j'ai vu la vis tourner !)...
Comment peut-il y avoir une circulation d'eau dans mon plancher, avec une ouverture totale de l'injection dans le ballon, sans que l'eau se réchauffe ? C'est à n'y rien comprendre... D'après mes connaissance de physique, et le schéma de fonctionnement du Thorix, la surpression engendrée par le circulateur DOIT chasser une partie de l'eau dans le ballon en aval, et la dépression engendrée en amont DEVRAIT aspirer de l'eau chaude du ballon... non ?
Un circulateur défectueux peut-il tourner "dans le vide", sans créer de circulation dans le PC ? A noter un phénomène qui a surpris un chauffagiste : en dévissant la vis-cache du circulateur en fonctionnement, au lieu d'un peu d'eau résiduelle, c'est un vrai geyser qui nous a arrosé, est-ce un signe de fatigue du circulateur ? Ca ne l'a pas empêcher de fonctionner encore quelques jours en tout cas, puisque la panne n'est apparue qu'ensuite...
Note : malgré le passage de 2 chauffagistes dans mon histoire, je suis seul responsable de l'installation de cette régulation ! J'avais bon au départ puisque ça marchait bien, je trouve pas où ça coince depuis...
-----