Module lave linge surement HS
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Module lave linge surement HS



  1. #1
    invite039b28c0

    Module lave linge surement HS


    ------

    Bonjour,
    Je possède un lave linge Thomson ( Brant ) L82V d'une dizaine d'année qui ne fonctionne plus.
    Descriptif de la panne :
    => à la mise sous tension, la mise en eau s'effectue,
    => le présostat détecte le niveau haut,
    => le moteur n'est pas alimenté à l'issue de cette détection, bien que le programmateur tourne ( on entend le petit moteur ; de plus en mode prélavage, si on attend trop, l'eau est évacuée par la pompe ) et que le module semble être sous tension ( mesure effectuée entre deux bornes du connecteur à 7 broches [ N - PM] )
    Constatations :
    Le moteur est de type " universel ", la dynamo tachymétrique délivre bien une tension quand je fais tourner le tambour à la main, les résistances ( induit et inducteur ) possèdent des valeurs correctes, les charbons ( balais ) sont bien en contact sur les lames du collecteurs.
    Aucun conducteur ne semble être coupé, la vidange s'effectue sans problème. Je pense, sans grande certitude, que c'est le module ( ref : 55X0389 RN20 ) qui est HS.
    Ce qui me gave, c'est que le module coute presque la moitié du prix d'un lave linge neuf. Dans le module, mis à part un composant à 16 pattes, il n'y a rien dedans si ce n'est des résistances, des condos, des transistors, un relais ... ( que des composants de base ).
    Est-ce que par hasard, quelqu'un saurait comment je peux me procurer le schéma de cette foutue carte, afin que je puisse identifier et remplacer le composant deffectueux.
    Je sais bien que l'on est dans une société dite de consommation, ou on jette tout plutot que de réparer, mais moi j'ai du mal à accepter de mettre 180€ dans un module dont le composant le plus honnereux ne doit pas dépasser les 50€.
    D'avance merci à toutes les personnes succeptibles de me venir en aide.
    Cordialement Th_Mo_71

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Module lave linge surement HS

    Bonjour Th_Mo_71 et tout le groupe

    Moi aussi cela me gaverait

    Je me souviens d'un long fil, sur ce forum, au sujet de balais qui pouvaient "bloquer" la marche d'une machine. Tu peux peut-être le retrouver.

    Pour "essayer" de vérifier ton idée (de carte), tu pourrais essayer de placer une charge (électrique) en parallèle sur l'alimentation du moteur. Je verrais bien cette alimentation aux deux charbons du collecteur. Comme charge, je verrais bien une simple lampe d'une cinquantaine de watts.

    Quand le moteur est censé démarrer, cette lampe devrait s'allumer. En observant ta lampe, tu devrais avoir 2 cas de figure:
    1- la lampe s'allume, mais le moteur ne tourne pas.
    2- la lampe ne s'allume pas...

    Dans le premier cas, c'est le moteur (et peut-être les charbons)
    Dans le second cas, c'est peut-être ta carte.

    A suivre

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Module lave linge surement HS

    bonjour,
    très bonne l'idée de gienas que je salue au passage
    je vais en fournir une autre en plus pour éliminer la possibilité d'autre panne en amont du module
    controler si tension entre les bornes 6 et 7 du module si le cas module( ou moteur pour moi il est bon,le moteur) a remplacer mais pas le choix car pas de détail pour le module et pas de schémas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge AW3091AA, programmation module ewm2000
    Par serge62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 17h23
  2. [Blanc] module lave linge Siemens
    Par inviteefede987 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 15h53
  3. [Blanc] problème module lave linge aeg
    Par invite05c00bb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 09h39
  4. module de puissance hs sur lave linge premia 805 tv
    Par invite6c975a95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 05h58
  5. Tester un module electronique de lave-linge?
    Par invite94829386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...