Bonjour,
Je possède un lave linge Thomson ( Brant ) L82V d'une dizaine d'année qui ne fonctionne plus.
Descriptif de la panne :
=> à la mise sous tension, la mise en eau s'effectue,
=> le présostat détecte le niveau haut,
=> le moteur n'est pas alimenté à l'issue de cette détection, bien que le programmateur tourne ( on entend le petit moteur ; de plus en mode prélavage, si on attend trop, l'eau est évacuée par la pompe ) et que le module semble être sous tension ( mesure effectuée entre deux bornes du connecteur à 7 broches [ N - PM] )
Constatations :
Le moteur est de type " universel ", la dynamo tachymétrique délivre bien une tension quand je fais tourner le tambour à la main, les résistances ( induit et inducteur ) possèdent des valeurs correctes, les charbons ( balais ) sont bien en contact sur les lames du collecteurs.
Aucun conducteur ne semble être coupé, la vidange s'effectue sans problème. Je pense, sans grande certitude, que c'est le module ( ref : 55X0389 RN20 ) qui est HS.
Ce qui me gave, c'est que le module coute presque la moitié du prix d'un lave linge neuf. Dans le module, mis à part un composant à 16 pattes, il n'y a rien dedans si ce n'est des résistances, des condos, des transistors, un relais ... ( que des composants de base ).
Est-ce que par hasard, quelqu'un saurait comment je peux me procurer le schéma de cette foutue carte, afin que je puisse identifier et remplacer le composant deffectueux.
Je sais bien que l'on est dans une société dite de consommation, ou on jette tout plutot que de réparer, mais moi j'ai du mal à accepter de mettre 180€ dans un module dont le composant le plus honnereux ne doit pas dépasser les 50€.
D'avance merci à toutes les personnes succeptibles de me venir en aide.
Cordialement Th_Mo_71
-----