[Blanc] Congèlateur Thomson CVE 29 B : descend en température -29° ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Congèlateur Thomson CVE 29 B : descend en température -29° ?



  1. #1
    invitef89d0abf

    Congèlateur Thomson CVE 29 B : descend en température -29° ?


    ------

    bonjour,

    J'ai un congélateur armoire Thomson qui me fait des siennes.
    Il fait trop de froid la température est à -29°. Je peux assurer qu'a l'intérieur du congèle il fait très froid les glaces sont dur comme du béton contrairement à d'habitude. Donc je doute que ce soit une fuite de gaz.

    Le compresseur lui tourne tout le temps 24/24. Lorsque j' appuis sur le bouton marche/arrêt du congèle le compresseur tourne quand même. Pour qu'il s’arrête faut que je débranche à la prise. Ensuite je rebranche puis j'ouvre la porte pour qu'il remonte en température. Là il se recale à -18° mais pas pour longtemps il remonte ensuite progressivement à -29°.

    Est ce que ça pourrait venir du relais de démarrage et du klixon de sécurité?
    Pensez-vous que ce soit le thermostat?
    Confirmez-vous ou non que c'est pas une fuite de gaz?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite3ad5b8f5

    Re : congèle descend en température -29°

    bonjour thermostat = oui c'est sur !!!!!! le gaz non!!!! pas de froid!!! , klixon =non!!!!! le compresseur ne tournait pas!!!!! donc voir le th-jc

  3. #3
    invitef89d0abf

    Re : congèle descend en température -29°

    bonjour,

    OK je regarderais le thermostat.

    Que voulez-vous dire par jc?

    En changeant le thermostat la sonde est forcément fournie avec ou pas?

    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    invite3ad5b8f5

    Re : congèle descend en température -29°

    revérifier votre thermostat, cela vient de lui!!! j-c et mon prénom, jean Claude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef89d0abf

    Re : congèle descend en température -29°

    oups pardon j'avais pas compris.

    Merci jean Claude de m'avoir aidé. Je vérifierais le thermostat lundi.

    Sinon la sonde est forcément fournie avec le thermostat ou pas?

    bonne nuit.

  7. #6
    invite3ad5b8f5

    Re : congèle descend en température -29°

    bonjour, et t'il avec un thermostat mécanique , ou uniquement électronique (avec une sonde) car je ne connaît pas ce modèle vous avez pas dit le type de votre congel thomson-jc

  8. #7
    invitef89d0abf

    Re : congèle descend en température -29°

    bonjour,

    en effet je ne l'ai pas dit. CVE 29 B de thomson

    Le bandeau de commande est électronique. (Circuit imprimé)
    Je suppose que le thermostat doit être électronique alors, donc avec une sonde?

    Quand pensez-vous?

    J'essaierais de regarder aujourd'hui.

    Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup de temps. Je m'occupe de le voiture en panne aujourd'hui. J'aurais ensuite le lave-linge. Puis le congèle. La loie des séries.

    Merci.

  9. #8
    invite3ad5b8f5

    Re : congèle descend en température -29°

    bonjour, oui il est électronique , donc avec une sonde avec un multimetre mesurer sa valeur(indispensable d'avoir un multimetre)-jc

  10. #9
    invitef89d0abf

    Re : congèle descend en température -29°

    re à nouveau,

    j'ai démonté le bandeau de commande, je suppose que celui-ci est également le thermostat? (voir photo)

    Là elle est déboité mais je l'ai remise à sa place.

    j'ai trouvé la sonde à 70€ sur le net. (c'est chère)

    Croyez-vous que ça pourrais être la sonde. Je doute puisque j'ai une valeur de 115K ohm (valeur reste fixe) à moin 23°.

    Cette valeur vous paraît-elle cohérente?
    images retirées du post car herbergement extérieur,
    merci de bien vouloir respecter la charte en fonction de ceci:
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    la modération


    J'ai remonté le bandeau et rallumé le tout. L'affichage me met -23° alors qu'il est réglé à -18° et le compresseur se met à fonctionné alors qu'au contraire il ne devrais pas tourné tant que la température ne descend pas en dessous de -18°. Donc il y a vraiment un problème.

    Je suppose qu'il est pas possible de mesurer le thermostat?
    le peu de condensateurs ne sont pas gonflé et le reste c'est des circuit intégré.

    Il y a seulement un relais mais il s'enclenche que quand il est en alarme donc en dessous de -18°.
    Donc il sert à actionner l'alarme je suppose?

    désolé je pose beaucoup de question je vous envahi.

    merci de m'aider.
    Dernière modification par richard 31 ; 27/02/2011 à 13h09.

  11. #10
    invite3ad5b8f5

    Re : congèle descend en température -29°

    re, bonjour je pense a la sonde, mais je suis pas formel car je net pas la doc de votre congel, pour être formel débrancher votre congel une heure et vérifier la valeur de la sonde a l'aide de votre multimetre et dite moi la nouvelle valeur, voila-jc

  12. #11
    invitef89d0abf

    Re : congèle descend en température -29°

    Là j'ai débranché le congèle.

    en attendant je renvoi les photos elle n'ont pas fonctionné tout à l'heure.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    invitef89d0abf

    Re : congèle descend en température -29°

    sinon il y a un relais et j'expliquais qu'il s'actionnait en même temps que l'alarme.

    En ouvrant le congèle pour qu'il se réchauffe un peu et monter vers -15° l'alarme se déclenche ainsi que le relais. Mais en fait le relais(relais transparent) se colle à l'autre lamelle et se décolle aussitôt. Donc il joue pas sont rôle non?

    quel est la réelle fonction du relais?

    J'attend toujours l'heure d'arrêt du congèle.

  14. #13
    invitef89d0abf

    Re : congèle descend en température -29°

    donc Jean claude,

    j'ai mesurer la valeur de la sonde ou bout d'un peu plus d'une heure.
    voilà, 75,8K ohm à -16°.

    Quand pensez-vous?

    merci.

  15. #14
    invite3ad5b8f5

    Re : congèle descend en température -29°

    re; donc d'après vos dires la sonde réagit

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : congèle descend en température -29°

    bonsoir,
    si, le relais décroche aussitôt cela présagerait soit que la sonde soit hs (ne semble pas être le cas) soit qu'un composant sur la carte perturbe la fonction
    le cas le plus fréquent rencontré dans ce cas serait un condo défectueux
    mais l'on ne peut préjuger de rien
    en électronique on a pas le même pouvoir de diagnostic que via un thermostat mécanique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    invite3ad5b8f5

    Re : congèle descend en température -29°

    bonsoir, je suis d'accord avec richard que je salut autour du relais je vois =diode , transistor , et condos , mais attention c'est du cms - jc bon dimanche

  18. #17
    invitef89d0abf

    Re : congèle descend en température -29°

    bonjour skylab21 et richard 31,

    Je me suis donc intéressé au module de plus près en le mettant sous tension. J'ai observé le relais. Je me suis trompé au paravent, le relais ne déclenche pas l'alarme mais alimente ou non le compresseur. En repos le relais alimente le compresseur et lorsque le relais commute ça coupe le compresseur.

    A tout hasard j'ai dessoudé le relais mesurer les valeurs des résistances non cms. Et j'ai mesurer la diode en parallèle sur la bobine du relais. Et tout était bon. Je remonte ensuite le relais et je met tout en route. Le relais bien sur ne commute pas (repos) pour laissé le compresseur fonctionné puisque le congèle est resté débranché depuis plus d'une heure donc température -15°. J'attend qu'il remonte à -18° et là le relais commute et le compresseur s’arrête.(là je mesure la tension au borne du relais et j'ai du 3,5v au lieu de 12v indiqué sur le relais)

    Je ne comprend pas je n'ai rien fait de particulier, sauf mesurer quelques composants. Je soupçonne dans ce cas le relais et j'envisage de le changer.

    Que pensez-vous de tout ça?
    Et est ce normale d'avoir 3,5v au lieu de 12v au borne de la bobine du relais?

    Il faut savoir aussi que cette panne dur depuis 2 à 3 ans au moins mais qu'il suffisait de débranché et rebranché aussitôt puis ça fonctionnais pendant plusieurs mois. En gros dans une année je faisais cette manipulation 3 à 4 fois environ. Et c'est depuis peu qu'il n'y à rien à faire j'ai beau débranché et rebranché le compresseur continu de fonctionner sans arrêt. (sauf évidement aujourd'hui comme cité ci dessus)

    Que faire? Changer ou pas le module?

    J'avoue que je commence à me perdre dans tout ça.

    PS : (photo) le strap gris c'est pour forcé le fonctionnement du compresseur te temps d'allé acheter le relais.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite3ad5b8f5

    Re : Congèlateur Thomson CVE 29 B : descend en température -29° ?

    bonsoir, vérifier les soudures tous ce que je peut vous dire je n'est pas de schéma jc

  20. #19
    invitef89d0abf

    Re : Congèlateur Thomson CVE 29 B : descend en température -29° ?

    bonsoir,

    j'ai déjà vérifié.

    Pour conclure, je pense que je vais changer le module à 120€ c'est cher mais bon pas le choix. Vive la technologie !!!!

    bien le merci jean claude de m'avoir aidé. Je pense qu'on arrive au bout.

    Toutefois sans vouloir abusé serait-il possible d'avoir votre avis concernant mon lave linge. http://forums.futura-sciences.com/de...-avl-140x.html

    Merci également richard 31

    bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Congélateur Arthur Martin AUF 2900 : ne descend pas sous - 15 °C. ![résolu]
    Par invite92e9fd1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2010, 09h49
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2009, 20h14
  3. [Blanc] Température Congélateur stagne à -10°
    Par invitea64b19da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2009, 19h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2009, 23h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...