[Blanc] Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)résolu
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)résolu



  1. #1
    Mitker

    Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)résolu


    ------

    Bonjour,

    Vu que les experts de ce forum m'avaient bien depanne la derniere fois, j'ai decide d'abuser de nouveau avec un autre probleme mineur

    J'ai parcouru bon nombre de messages sur le forum et trouve une multitude de pistes; je voudrais donc une aide pour orienter mes recherches.

    Probleme:
    J'essaie de relancer un lave-vaisselle Siemens.
    L'appareil n'est pas vraiment ancien mais il a ete stocke dans un hangar pendant plusieurs annees (jusque la il fonctionnait parfaitement).
    A la mise en route, pendant quelques secondes, il commence d'abord par evacuer l'eau qui resterait dans la cuve (j'en ai ajoute manuellement), la pompe fonctionne donc bien.
    Ensuite, la pompe s'arrete et le programme doit normalement commencer le remplissage de la cuve. Or, rien ne se passe.
    Je suspecte la vanne Aquastop qui se monte directement sur l'arrivee d'eau car le tuyau d'eau apres la vanne ne semble jamais se mettre sous pression. Je me demande si le stockage (duree sans activite, variation de temperature et peut-etre gel?), n'a pas provoque une adherence des pieces mobiles de la vanne (s'il y en a).
    Je me demande entre autres si:
    - cette piste est-elle a privilegier ou y en a-t-il d'autres pour ce modele?
    - la vanne semble coulee dans un bloc isolant, il n'y a donc pas d'acces aux pieces mecaniques; y aurait-il un moyen de tenter de debloquer la vanne par exemple par mise sous pression par l'autre extremite du tuyau?
    - sur ce modele, peut-on remplacer ce tuyau avec vanne par un tuyau sans vanne? (je ne sais pas si cette vanne est un accessoire de securite supplementaire ou est l'unique vanne d'ouverture de l'alimentation en eau)

    Question:
    Les messages parcourus indiquent la possibilite de problemes: d'aquastop, d'encrassement de l'echangeur, de blocage des flotteurs de detection de niveaux, de la carte electronique... ca fait beaucoup pour commencer.
    Je vais m'y attaquer. Merci a quiconque pourrait, au vu du contexte, me suggerer des priorites dans mes recherches pour plus d'efficiacite. Et bonne journee a tous.

    ps1: j'habite maintenant a 8.000 km du fabricant et 700 km du dealer le plus proche. La solution "contactez votre revendeur" n'est pas la plus interessante dans mon cas.
    ps2: je joints quelques photos de l'appareil et de la vanne.
    ps3: desole pour mon clavier sans accents.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)

    bonjour,
    une piste de recherche
    déposez le panneau latéral gauche et au bas du lv appuyez sur la tige rouge de façon a ce que le flotteur ne puisse pas enclencher la sécurité anti débordement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Mitker

    Re : Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)

    Merci pour la piste, Richard
    J'essaie ca ce soir et je donne le feed-back.

  4. #4
    Mitker

    Re : Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)

    Bien vise, Richard. C'etait bien la piste a suivre en priorite et ca a totalement change la donne.

    1- la vanne Aquastop n'est pas en cause (l'eau arrive si l'on force la tige rouge vers le bas)
    2- ce mecanisme anti-debordement par contre s'active en permanence. Mais en l'examinant de plus pres, je me suis rendu compte que la base de la machine (y compris le point de bascule du mecanisme anti-debordement) presentait des granules eparpilles (photos)
    Hypothese la plus probable: le long sejour en stockage a ete l'occasion pour des rongeurs de venir habiter (et gouter) la machine.
    Pour le reste, le programme se deroule normalement.

    Etape suivante: tenter de comprendre la configuration (composants) et le fonctionnement de ce mecanisme; placer la machine sur un plan de travail et remettre artisanalement ce mecanisme dans son etat de fonctionnement normal.

    Encore merci.
    Je reviendrai pour la suite quand j'aurai eu l'occasion de proceder a l'intervention.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)

    re,
    Hypothese la plus probable: le long sejour en stockage a ete l'occasion pour des rongeurs de venir habiter (et gouter) la machine.
    Pour le reste, le programme se deroule normalement.
    je confirme,
    car un classique du genre ,
    il serait bon de remettre a jour le flotteur via un neuf
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Mitker

    Re : Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)

    Tout est regle

    De toute evidence, les souris avaient reduit une bonne partie du flotteur en miettes et certaines s'etaient glissees sous celui-ci. Resultat: rehausse, il activait en permanence la securite anti-debordement.
    J'ai simplement aspire la zone et depuis la machine fonctionne parfaitement.
    (par precaution, je remplacerai le flotteur quand j'en trouve un)

    Encore merci!

  8. #7
    Mitker

    Re : Lave-vaisselle Siemens - sans doute probleme de vanne "Aquastop" (?)

    Avant-apres en images
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Lave vaisselle siemens [résolu]
    Par invite36be0194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2010, 15h06
  2. [Blanc] lave vaisselle Siemens [résolu]
    Par invite04428097 dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/11/2007, 19h13
  3. [Blanc] Lave-vaisselle Siemens SE24236 [résolu]
    Par Jerry59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2007, 09h12
  4. DEFAUT ALIMENTATION EN EAU LAVE LINGE siemens siwamat 1q1330 aquastop
    Par invitea0583e93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 20h18
  5. lave-linge siemens et son aquastop
    Par invite81d5236a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...