[Divers] Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude



  1. #1
    Franck54

    Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Bien que s'agissant d'un mitigeur gradué j’ignore s'il est thermostatique.
    La température de l'eau à commencé par diminuer sensiblement pour devenir glaciale sans véritable transition.

    Il s'agit d'un mitigeur de marque Hansgrohe.

    J'ai démonté le mécanisme pour le laisser tremper dans du vinaigre d'alcool (voir photo) sans succès. Le ressort interne semble parfaitement remplir son rôle, bref le mécanisme semble fonctionner normalement.



    Sur la photo (flèches rouges) j'observe deux cavités verticales une à gauche qui doit drainer l'eau chaude ? Et une autre à droite. Lorsque je passe le doigt sur ces cavités, je devine une petite grille et la cavité située à gauche me parait plus obstruée par des dépôts que celle de droite.

    Je pense donc à priori que l'arrivée d'eau chaude est obstruée par un dépôt de calcaire. Mais je ne sais pas comment y accéder pour la purger.

    Les écrous (flèche verte) semblent littéralement scellés.

    Comment dois-je procéder pour démonter et purger mon arrivée d'eau chaude selon vous ?

    Merci par avance de votre aide.

    Cordialement.

    Franck.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Franck54 ; 27/03/2011 à 18h58.

  2. #2
    Franck54

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Bonjour à tous

    Mon problème n'inspire pas grand monde apparemment

    Je voudrais savoir si je peux faire revenir l'eau chaude sur mon mitigeur sans faire appel à un plombier ni tout casser pour remplacer toute la colonne encastrée dans le mur ?

    Il s'agit d'un ensemble complet pommeau douche + jets latéraux qui n'est plus distribué et dont les gabarits restent spécifiques.

    Dois-je démonter l'arrivée d'eau chaude a gauche sur la photo ? pour purger le conduit et la grille qui semblent être entartrés et si oui comment dois-je procéder sans provoquer une catastrophe irrémédiable.

    Merci

    Franck.

  3. #3
    golfo57

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Franck54
    Mon problème n'inspire pas grand monde apparemment
    Je ne connais pas ce type de mitigeur. Je démonterai tout ce qui est démontable, comme par ex. les 2 pièces de chaque côté avec les circlips. Les 2 écrous( flèche verte) que ti dis être scellés, peut-être un pas à gauche? Faut essayer. @+

  4. #4
    Franck54

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Bonsoir Golfo et merci de ta réponse.

    Je vais ressayer de dévisser cet écrou récalcitrant de gauche en passant un coup de dégrippant pour tenter de purger la sortie d'eau chaude et en délogeant la grille qui doit être complètement entartrée je pense.

    Cordialement,

    Franck.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29caf2d9

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Ton robinet est bien thermostatique et ton problème vient de la cartouche thermostatique.
    Si ton robinet est neuf, c'est un défaut de cartouche, il faut donc faire jouer la garantie pour en obtenir une nouvelle.
    Si ton robinet à fonctionné depuis quelques temps et que son fonctionnement s'est dégradé lentement mais surement, c'est le calcaire qui est en cause. Il faut donc décalcairiser ta cartouche en employant plutôt du jus de citron que du vinaigre (l'acide citrique n'affecte pas les joints à la différence des autres acides).
    Et surtout, il faut absolument faire fonctionner ton robinet aussi bien à fond d'eau froide qu'à fond d'eau chaude, afin que l'eau fasse le ménage sur le calcaire.
    Reste la meilleure des solutions, traite ton eau!
    Bon courage et... bonne douche!!!

  7. #6
    Franck54

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Bonjour Francois et merci de ton expertise.

    Je n'ai pas réussi à dévisser les écrous placés à gauche et à droite.
    En attendant j'ai donc remonté la cartouche pour ré ouvrir mon alimentation en eau.
    En effet il s'agit d'un vieux mitigeur et qui de plus ne sert pas très souvent.
    Es tu sur que le dépôt de calcaire soit bien localisé dans la cartouche ?
    Lorsque j'ai démonté la cartouche j'ai procédé à un essai en ouvrant l'alimentation en eau pour contrôler les arrivées d’eau.
    Or l'eau qui venait de la cavité de droite (eau froide) coulait normalement tandis que rien ne sortait de la cavité de gauche (eau chaude)
    Une fois la cartouche retirée l'eau chaude devrait sortir normalement librement si l'arrivée n'était pas entartrée enfin c'est ce que j'en ai déduit.
    Suis-je dans l'erreur ?
    Cordialement,
    Franck.

  8. #7
    golfo57

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Franck54
    Une fois la cartouche retirée l'eau chaude devrait sortir normalement librement si l'arrivée n'était pas entartrée enfin c'est ce que j'en ai déduit.
    Suis-je dans l'erreur ?
    Non, ce qui laisse supposer que quelque part c'est bouché. Entre la canne eau chaude du cumulus (si bien sûr t'en as un) et jusqu'à ton mitigeur. As-tu un robinet d'arrêt sur ce circuit EC? Dévisse à la sortie du cumulus pour déjà constater si l'eau sort. @+

  9. #8
    golfo57

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Re,
    Citation Envoyé par moi
    ce qui laisse supposer que quelque part c'est bouché. Entre la canne eau chaude du cumulus (si bien sûr t'en as un) et jusqu'à ton mitigeur.
    Et j'aurai du rajouter si tu as d'autres mitigeurs ou robinets mélangeurs sans ce problème. @+

  10. #9
    Franck54

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Bonjour Golfo,

    les autres sources d'alimentations en eau chaude de la salle de bain fonctionnent normalement, cad 2 vasques + baignoire.

    Je pense que la grille du filtre d'arrivée d'eau chaude est entartrée.
    (voir photo-1 : flèches rouges celle de droite)

    Lorsque je passe le doigt, la grille semble du même calibre que la grille du filtre (voir photo-2 cercle rouge)

    Comme je n’arrive pas a déloger l’écrou qui je pense est celui de l'arrivée d'eau chaude ( photo-1 flèche verte)

    Je pense trouver un bouchon de piscine du même diamètre que ma cartouche puis y loger un drain pour remplir l'espace réservé
    à la cartouche avec de l'acide chlorhydrique et ainsi détartrer la grille logée à droite et qui me semble au touché complètement entartrée.

    Que penses tu de cette idée ?

    Cordialement,

    Franck.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Franck54

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Citation Envoyé par Franck54 Voir le message
    Je pense que la grille du filtre d'arrivée d'eau chaude est entartrée.
    (voir photo-1 : flèches rouges celle de droite)
    Erreur de frappe il fallait lire :

    Je pense que la grille du filtre d'arrivée d'eau chaude est entartrée.
    (voir photo-1 : flèches rouges celle de gauche)

    Désolé, je n'ai pas trouvé la fonction "éditer"

  12. #11
    golfo57

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Franck54
    Désolé, je n'ai pas trouvé la fonction "éditer"
    Normal puisque t'as dépassé les 5mn fatidiques pour l'édition d'un message.
    Pour ce qui est de ton intention d'utiliser de l'acide chlorhydrique, perso je ne le ferai pas.
    Tu ne parles que de ces fameux écrous, et les vis aux extrêmes avec le circlips, tu les a sorti? On va attendre la validation des fichiers. @+

  13. #12
    invite29caf2d9

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Salut Franck,
    démonter une cartouche thermo pour enlever le calcaire n'est pas une bonne idée car tu ne pourra plus la remonter ensuite. Ton mitigeur ne sert qu'occasionnellement d'après tes propos et c'est bien là le problème. dans un robinet thermostatique, la cartouche est toujours dans l'eau et le calcaire à donc tous le temps qu'il veut pour se déposer à la différence des mitigeurs mécaniques où le calcaire ne peut se déposer que durant les quelques secondes où il est dans le corps du mitigeur. Donc si tu n'utilises pas ton mitigeur régulièrement, changes le pour un mitigeur mécanique. Si tu t'en sert tous les jours, change la cartouche, et... bonne douche!

  14. #13
    Franck54

    Re : Mitigeur douche ne fournit plus d'eau chaude

    Bonsoir à vous deux et merci encore pour votre aide.

    Golfo, qu'il s'agit des deux vis ou bien des boulons c'est kif kif ils semblent littéralement scellés et craignant de tout casser je préfère tenter la méthode douce dans un premier temps cad détartrage de la grille d'arrivée d'eau chaude (flèche rouge)

    Tu as raison pour l'acide chlorhydrique d'autant que nous avons une fosse septique, je vais peut être tenter d'en badigeonner juste la grille avec un pinceau.

    Francois, jettes un oeil sur les photos, il ne s'agit pas de démonter la cartouche, mais juste la déloger pour tenter de détartrer mon arrivée d'eau chaude et après avoir tenté de démonter le boulon qui doit communiquer avec l'arrivée d'eau chaude sans succès (flèche verte sur la photo)

    Le mitigeur est un vieux modèle qui ne se fait plus, s'agissant d'un système complet combiné avec jets d'eau latéraux logés sur chacune des parois de la douche, si je dois changer de mitigeur je suis obliger de changer le système complet et donc casser les murs de ma douche.

    Cordialement,

    Franck.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Plus d'eau chaude dans la douche !!
    Par invite59159886 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2010, 19h03
  2. [Divers] Problème d'eau chaude Douche
    Par invite8421198b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2010, 20h51
  3. [Thermique] chaudière junker pas d'eau chaude pour la douche
    Par invite26bfb9da dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 16h25
  4. [Divers] Problème pression d'eau chaude avec mitigeur thermostatique
    Par inviteef1b212e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2007, 15h35
  5. Pas d'eau chaude mitigeur thermostatique Neuf
    Par amigos dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...