[Blanc] Arthur Martin AW2126F erreurs, programmes non terminés, saut...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Arthur Martin AW2126F erreurs, programmes non terminés, saut...



  1. #1
    invitea3576dc9

    Arthur Martin AW2126F erreurs, programmes non terminés, saut...


    ------

    Bonjour à tous,

    Cela fait maintenant 2 semaines que je parcours le net en essayant de dépanner ma machine à laver Arthur Martin AW2126F, sans succès
    Mon problème est, je le crois, complexe, c'est pour ça que je vais essayer de le détailler au maximum.

    La première "panne" que j'ai essayé de réparer était un peu celle décrite dans ce topic, à savoir que parfois (et je dis bien parfois, c'est important pour la suite) les programmes ne se terminent pas, parfois, elle fait un "saut/ruade" au moment de débuter l'essorage, mais parfois (et c'est plus rare) elle termine sans soucis son programme.
    A noter que lorsqu'elle "plante" en cours de programme (au rinçage ou avant l'essorage), il faut parfois lui demander une bonne dizaine de programme "essorage" avant qu'elle ne daigne s'exécuter. Généralement, la laisser une nuit et reprendre l'essorage le lendemain peut être efficace.
    L'environnement de la pièce n'y change rien : elle a déjà été dans un garage sec et frais, dans une cuisine, dans une buanderie (plus humide, mais quand même chaude...). Elle ne fonctionne pas mieux en hiver qu'en été, ni à la pleine Lune...

    Selon le topic cité précédemment, j'ai d'abord cherché à remplacer le relai RT12Vdc-250Vac dont il est question ; sans succès.

    Fouillant un peu plus, j'ai pu lire qu'il pouvait s'agir d'un soucis de la tachymétrie, le tachymètre est bien fixé et les tests montrent qu'il à l'air de remplir sa fonction (voir plus loin).

    J'ai alors cherché comment faire un programme de test dit "de SAV" pour obtenir des erreurs dues à des dysfonctionnements quelconques. Après avoir trouvé plusieurs explications approximatives, et plusieurs tests, j'en suis arrivé à la procédure suivante :
    1/ Machine éteinte et sélecteur sur "0" (entre "Coton 90°" et "Flash"), appuyer sur le bouton Départ/Pause et un autre bouton (comme "Arrêt Cuve Pleine" par exemple)
    2/ Allumer la machine et rester appuyer sur les deux boutons pendant 9 secondes (au moins)
    3/ Lâcher les deux boutons, la machine est alors en situation de test. L'afficheur numérique a une sorte d'affichage "rotatif" pendant que les diodes clignotent les unes après les autres.
    4/ Choisir un programme de test en tournant le sélecteur dans le sens horaire vers l'un des programme "coton".
    5/ La machine affiche alors pendant un peu moins de 2 secondes le numéro du programme de test puis commence ledit programme.

    En ce qui me concerne, après avoir effectué tous les tests en partant du programme froid (test de moteur apparemment) jusqu'au programme 90°, j'ai récolté des comportements curieux.

    Tout d'abord, en choisissant le programme de test avec "coton 90°", la machine se remplit pendant quelques minutes (jusqu'aux 3/4 du hublot) en incrémentant un compteur jusqu'à 250 (pourquoi pas 255 ?) puis arrête d'incrémenter le compteur tout en continuant de se remplir d'eau pendant quelques dizaines de secondes. Elle finit par s'arrêter en m'affichant l'erreur E35 = Débordement (de ce que j'ai pu lire)
    Ici, donc, plusieurs questions.
    - Que teste ce programme de test ?
    - Pourquoi ne s'arrête-t-elle pas plus tôt ?
    - À quoi correspond l'indication numérique ?

    Ensuite, en revenant sur le programme "0" ou non, je peux aller sur un autre programme de test.

    En faisant le programme "coton froid", la machine fait tourner le tambour, une valeur numérique est affichée (apparemment la vitesse de rotation du tambour en dizaines de tours par minute). Ce programme se termine sans ruade ni à-coup, et sans erreur.

    Par contre, de manière aléatoire, je peux rencontrer, sur d'autres programmes, les erreurs 52 et 61.
    En cherchant, j'ai pu trouver :
    - E52 = Problème moteur (soit au niveau des 2 charbons, soit du tachymètre (on doit mesurer 1 à 2 Vac et 90 à 150 Ω)
    -> Charbons bons en apparence
    -> Tachymètre testé, La tension croît avec la vitesse de rotation et résistance à 125Ω

    - E61 = Pb de chauffage (vérifier sonde (≈30kΩ), résistance (≈70Ω) et pressostat)
    -> Sonde à 19kΩ, pas de court-circuit avec la masse ni la résistance
    -> Résistance à 80Ω, pas de court-circuit avec la masse
    -> Pressostat, comment le tester ???


    Voilà mon problème, je ne sais pas comment le résoudre, je suis juste à la recherche d'une idée car j'ai l'impression d'avoir presque fait le tour de la question sans avoir trouvé de solution.

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arthur Martin AW2126F erreurs, programmes non terminés, saut...

    bonjour,
    j'ai lu votre descriptif
    et en retire ceci:
    vous semblez avoir 2 soucis erratiques,
    -1- la tachy
    -2- l'isolement de la résistance de chauffe
    pour la tachy,
    bien que vous l'ayez contrôlée ,
    je vous sollicite a vous assurer que l'aimant est bien fixé cela fermement
    pour la résistance de chauffe ,
    elle ne doit avoir aucun défaut d'isolement même en valeur Méga ohmique
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitea3576dc9

    Re : Arthur Martin AW2126F erreurs, programmes non terminés, saut...

    Bonjour,

    Merci Richard d'avoir pris le temps de lire mon souci.

    J'ai à nouveau contrôlé la résistance de chauffe et il y a, je pense, un défaut d'isolement : 4MΩ entre une borne et la terre et 16MΩ entre l'autre borne et la terre...
    Je pense qu'il faut prévoir de la changer.

    Pour la tachy, à partir de quel degré de "jeu" peut-on dire qu'elle est mal fixée ? En ce qui me concerne, elle peut tourner d'environ 1/8e de tour (ce qui ne doit pas importer puisque les mesures de vitesses sont a priori correctes) et "jouer" de 1/2mm à 1mm selon son diamètre (ce qui peut être plus dérangeant je pense).
    Comment la stabiliser, avec de la mousse ?

    @+

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arthur Martin AW2126F erreurs, programmes non terminés, saut...

    re,
    la résistance est sans doute a remplacer (bien que vos mesures ne soient pas logiques) car un défaut d'isolement est en principe égal quelle que soit la cosse utilisée de la dite résistance ,
    mais bon!!!!
    pour la tachy une photo m'aiderai bien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne Arthur Martin AW2126F !!
    Par Manuel71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2008, 15h38
  2. [Blanc] Lave-linge Arthur-Martin AW2126F
    Par inviteb471ec98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2008, 19h53
  3. [Info] module arthur martin aw2126F
    Par invitef9dc05d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 09h34
  4. arthur martin AW2126f
    Par invite7102c62c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 23h48
  5. panne arthur martin aw2126f
    Par inviteaad92567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...