[Divers] Parametrage adoucisseur Culligan
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Parametrage adoucisseur Culligan



  1. #1
    invite97c759f7

    Parametrage adoucisseur Culligan


    ------

    Bonjour,

    Ayant fait l'aquisition recemment d'un adoucisseur culligan medialist 910K encore sous garantie. le niveau de TH dans la region ou je l'ai acheté est de 16 et je dois le regler a 35

    je ne l'ai pas encore brancher sur la plomberie , chose qui ne devrait pas etre compliqué avec le bypass mais y a t'il des precautions a prendre entre la pression de l'eau? je suis en appartement donc cela ne devrait pas poser de probleme pour la pression qui doit etre deja regulé.

    et comment augmenter le TH? je ne pense pas qu'il doit y avoir d'autre reglage.
    merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage vincz,

    Voici un lien qui devrait répondre à tes questions :

    http://www.aquathermia.com/adoucisse...-medallist.htm

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    bonjour

    merci j'avais la doc mais si quelqu'un peut répondre a mes questions

  4. #4
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    je me repond mais quand est il pour la pression?

    ton adoucisseur sort en réalité de l'eau quasi à 0 th, mais ce n'est pas
    agréable pour le toucher.

    il y a une petite vanne bypass dans l'appareil qui permet de melanger un
    peu d'eau de l'entrée afin de remonter le th

    la fourchette se situe aux alentours de 10 th

    pour régler, c'est simple : tu mesures en sortie après avoir fait une
    régénération.

    si c'est trop fort tu fermes le bypass un peu et tu remesures

    si c'est trop faible, tu ouvres un peu et tu remesures

    les kits dont je te parle permettent de MESURER la valeur de Th, donc tu
    sauras tout de suite si tu es trop fort ou trop faible, et donc quoi faire.

    De plus, une mesure avant de poser un appareil permet de le dimensionner
    correctement afin d'éviter des régénérations trop fréquentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Re,

    Je ne comprends pas trop le sens de ton dernier post, tu as bien toutes les réponses dans la notice à savoir à la page " réglages " tu as les deux modes : volumétriques et chronomogique. Il me âraît plus intéressant de choisir le réglage volumétrique, sur la 1 ère ligne il faut écrire la capacité de ton M 910 si l'on prend le réglage de sel : 1.5 en te reportant à la fin " annexe et tableau de réglage " pour un réglage de sel moyen 1.5 la capacité est de 50 m3 °F.

    En deuxième ligne du tableau l'on te demande de diviser par le nombre de ° F soit si c'est 35°-10°F qui est le réglage normal (l'on ne sort pas de l'eau à 0° mais entre 8 et 10 °F) soit 25 le calcul te donne 50 / 25 = 2 m3.

    Tu peux retirer une réservve de 100 l la régénération s'opérera après passage de 1.9 m3.

    C'est l'ouverture du bipasse qui te permettra de faire passer l'eau sortant de l'adoucisseur à 0 de la distribuer à 10°F en te servant de la trousse de contrôle.

    En suivant pas à pas la notice tu régleras l"appareil.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    merci mais malgré la notice je rencontre quelque difficultés

    j'ai installé l'adoucisseur (1ere installation) rempli le bac de sel jusqu'au niveau du plongeur
    réglé l'heure , verifier les parametres et lancé une regeneration

    resultat, quand je ferme la vanne du bypass en mode service
    l'eau coule un peu puis s'arrete
    j'ai pris le peu d'eau pour tester la reaction et le resultat est rouge donc eau tres dur pas a 0TH comme il devrait l'etre
    peut etre qu'il faut laisser agir la fonte du sel?

    j'ai modifié les paramétres de la sorte
    Pas
    2 0300 au lieu de 0200
    3 2Kg au lieu de 3
    4 5 min au lieu de 10
    5 50 min au lieu de 60
    6 115l au lieu de 870

    voici mes reglages , j'ai relancé une régénération et idem

  8. #7
    Cram 64

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Bonjour à toutes et à tous,

    Essaye de vérifier les différentes phases du fonctionnement en observant la position de la came d'entraînement repère la position de service comme sur le premier schéma des dernières pages.

    Lance la régénération elle doit passer en position détassage, tu dois entendre nettement l'eau passer à contresens pour aller à l'égout.

    Repère la hauteur de saumure en faisant une marque à l'extérieur du bac, la position de la came sur aspiration de saumure doit être confirmée par l'abaissement de cette saumure.

    C'est la phase primordiale, puisque c'est la présence du sel à l'intérieur de la bouteille qui régénère les résines.

    Surveille les dernières phases de rinçage et d'admission de l'eau dans le bac à sel, tu dois retrouver l'eau au niveau que tu avais marqué.

    Si tout se déroule correctement tu dois obtenir de l'eau douce, ferme complètement le bipasse et vérifie l'eau sur un poste d'eau laisse couler afin d'être sûr de contrôler l'eau après régénération.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    merci beaucoup mais le sel est bien pris dans l'appareil , tout semble fonctionner correctement sauf que mon eau reste dure
    pour moi c'est tout nouveau et j'essaye de comprendre
    j'essaye de trouver les reglages que j'ai mis un peu au feeling..

    Pas
    3 2Kg
    4 5 min
    5 50 min
    6 115l

    mon TH est de 35 et la conso par semaine est de 1.5 m3
    merci car la doc culligan est vraiment mal expliqué, et pas d'exemple concret

  10. #9
    Cram 64

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux utiliser les réglages entourés en rouge sur la pièce jointe, ta consommation hebdomadaire est de 1500l le réglage intermédiaire correspond à tes besoins soit 200 - 150 = 500 l ce qui est largement suffisant avec un réglage de 1.5 kg de sel, durée de détassage 5' et aspiration + rinçage lent 35'.

    Tu as un compteur te permettant un réglage volumétrique sinon une régénération tous les 8/9 jours.

    Si rien ne s'arrange l faudra vérifier qu'il y a bien des résines et leur état.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Merci pour ton aide, je commence a comprendre tout le fonctionnement

    on m'avait aidé pour la plomberie, entrée d'eau et sortie et je viens de m'apercevoir qu'il y a inversion ! car le niveau de saumure diminué que sensiblement et pas d'eau qui sort du robinet en mode service

    j'ai egalement remodifié et affiner mes réglages en fonction de ma conso d'eau
    Pas
    3 1.5Kg
    4 5 min
    5 35 min
    6 180l

    en prenant
    eau avant adouccisseur : 35 TH
    eau adoucie voulue : 10 TH
    soit 35-10 =25 TH
    ce qui fait une regeneration de 3.66/mois soit tout les 8j

    j'ai forcée une regen manuelle, toute les etapes se sont déroulés correctement
    il n'y a que l'etape detassage ou j'ai laissé le bypass en service ,
    mais je ne suis pas sure ?
    apres a l'etape suivante la came s'est deplacée et j'ai ouvert le bypass.
    le niveau de saumure a bien diminué puis revenu a sa position lors du rincage.

    a la fin position service fermé, je laisse coulé mon eau quelque temps puis controle l'indice TH ,il est maintenant de 20 au lieu de 35 initialement
    peut etre qu'il faut attendre vu que c'est une premiere installation?
    on ne peut pas avoir un TH a 0 tout de suite ? peut etre un reglage que j'ai loupé quelque part?

  12. #11
    Cram 64

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Re,

    Ler résines sont actives c'est déjà important de le savoir, un réglage loupé je ne pense pas, avec quoi tu contrôles l'eau le plus précis est une trousse avec les réactifs liquides.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    j'ai attendu et maintenant l'eau est a 0TH, je l'ai reglé a 10TH comme indiqué.
    merci encore a toi !

  14. #13
    Cram 64

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Re,

    Parfait, je clos le fil " résolu."

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite97c759f7

    Frequence regen adoucisseur

    bonjour
    une question sur mon Medialist 910K que j'ai acheté d'occasion de 2010 il ete réglé de cette facon par culligan
    (pour deux personnes) TH 26

    Reglage sel SLTG 3
    Durée detassage BUU 10
    Durée rincage BR 60
    Frequence regen CAPL 870

    je ne comprend pas pourquoi il y avait 3Kg de sel sachant que dans le manuel ce n'est pas indiqué
    c'est le dernier model de 2010, peut être que la notice n'est pas la même que celui ci de 2005 et donc les réglages différent
    http://www.aquathermia.com/adoucisse...-medallist.htm

    je n'arrive pas a trouver le calcul de la fréquence de regen que j'ai trouvé soit 470 et ce sont les réglages de culligan
    merci

  16. #15
    Cram 64

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je réouvre la discussion en vue de la fusion avec la récente.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Re,

    Ce réglage ne correspond à rien sauf à dépenser inutilement du sel !

    Tu as bien vu que ton appareil fonctionnait correctement avec les réglages préconisés. Par contre tu l'avais pas répondu à ma question sur la présence d'un compteur j'en déduis que c'est bien une régénération chronométrique que tu as installé. Tu avais donné 1.5 m3 semaine donc une régénération tous les 8/9 jours correspond bien. Vérifie ton compteur général régulièrement pour vérifier ta consommation future.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    Merci Marc pour la reouverture, j'ai encore des difficultés

    je suis réglé en volumetrique (je pense), c'est ce que je veux faire, d'ailleurs le mode DIP modifiable pour basculer en chronometrique ne fonctionne pas sur les nouveaux model par rapport a la doc.
    si j'appui et maintient la touche « STATUS » jusqu’à ce que DIP apparaisse ca ne fonctionne pas, j'arrive directement sur le reglage de l'heure pas N°1
    j'appui sur + pendant 5s et apres j'accede au menu pour choisir unlock mais idem ca change pas

    mais aussi pour dire que le pas n°6 m'engoisse soit 180 CAPL
    dans le manuel 180 = 1800 l

    en verifiant dans le programmateur, Volume avant la prochaine régénération
    si je fait couler 1l le decompte se fait 180-1 ainsi de suite soit une regen presque tout les jours.

  19. #18
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    la carte est differente avec dip switch, ci joint une photo
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    si je deplace DIP 4 TCB sur ON je peut indiquer le nombre de jour pour regen chronometrique
    mais je peut toujours indiquer la valeur CAPL
    dites moi si je me trompe
    merci

  21. #20
    invite97c759f7

    Re : Parametrage adoucisseur Culligan

    j'ai compris pour les DIP

    par contre toujours ma question sur la frequence de regeneration
    je confirme, 180 renseigné sur la programmation = 180 Litres soit une regen tout les jours
    help !

Discussions similaires

  1. [Divers] Adoucisseur Culligan : paramétrage !
    Par invitef3d2dd14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2011, 14h12
  2. [Divers] Paramétrage adoucisseur culligan
    Par invite5b6b1014 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2010, 08h17
  3. [Blanc] adoucisseur culligan
    Par invite1ee4d540 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 00h00
  4. [Divers] Paramétrage adoucisseur Culligan
    Par Farfelus dans le forum Dépannage
    Réponses: 62
    Dernier message: 24/02/2008, 18h19
  5. [Divers] adoucisseur Culligan
    Par pourfairesimple dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2007, 10h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...