[Blanc] Lave-linge Indesit WIL 12
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lave-linge Indesit WIL 12



  1. #1
    cucufa

    Unhappy Lave-linge Indesit WIL 12


    ------

    Bonjour,

    Juste après avoir déménager mon lave-linge, j'ai lancé une lessive et...
    elle a tournée toute la nuit, je l'ai arrêté le matin. Le linge n'était pas essoré. Pour l’arrêter j'ai lancé une vidange ce qui montre que la pompe marche.

    Ensuite, j'ai vite trouvé un problème : le tambour fait du bruit en tournant. Il y a un truc qui frotte et fait du bruit tout en bas tu tambour
    Je met la vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=nePAzOkkf9I

    Qu'en pensez-vous ?
    La machine est foutue ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Thomas

    -----

  2. #2
    Papy Octet

    Re : Lave-linge Indesit WIL 12

    Salut cucufa.
    Ce problème de "bruit suspect" ressemble fort à une pièce métallique (baleine de soutien-gorge, par exemple) qui s'est faufilée entre le tambour (qui tourne) et la cuve.

    La manière la plus "simple" pour essayer d'enlever cet objet est de passer par la résistance électrique de chauffage qui se trouve à l'arrière de la cuve.

    Il semble que la pièce qui fait ce bruit soit coincée sous la résistance et frotte contre le tambour.

    Il faut :
    1. ENLEVER LA FICHE DE LA PRISE DE COURANT !!!
    2. Aller à l'arrière de la machine à laver.
    3. Enlever la cache de paroi arrière pour voir l'arrière de la cuve et la roue d'entraînement du tambour rotatif.
    4. Tout en bas de la cuve, sur la paroi arrière, il y a la résistance électrique. Généralement, il y a 2 fils de couleur qui arrivent à deux fiches plates plus, parfois, un fil jaune/vert entre les deux autres. Il faut déconnecter ces deux fils.
    5. Sous le tambour (basculer un peu la machine sur le côté, il y a une vis située dans l'alignement de l'extrémité de la résistance. Il faut la désserrer un peu mais pas trop pour ne pas la déssolidariser de la patte de fixation de la résistance.
    6. Il faut ensuite tirer délicatement mais fermement sur la résistance (du côté des connecteurs éectriques plats pour sortir la résistance de son logement (la cuve).
    7. Si la resistance coince un peu, désserre encore un peu la vis de maintient. Il est plus que probable qu'il y ait du calcaire sur la résistance. Alors agit avec précaution sans frapper ni tirer comme un fou dessus. C'est fragile une résistance électrique.
    8. Quand la résistance est extraite, profites-en pour la nettoyer (enlever le calcaire en la plongeant longuement dans du vinaigre blanc puis en frottant doucement avec une brosse à récurer. Pas avec une brosse métallique !!! Tu abîmerais la résistance.
    9. Cherche la pièce métallique qui traîne dans la cuve.

    Il reste à effectuer les manoeuvres ci-dessus dans le sens contraire pour tout remonter.

    NB. La position des deux phases raccordées à la résistance n'a pas d'importance. Mais la position du fil de terre (jaune/vert), elle, est très importante et doit absolument être respecté sinon ... pfffft, plus de courant s'il y a un disjoncteur différenciel ou patatras s'il n'y en a pas.

    A+
    Cogito ergo sum !

  3. #3
    cucufa

    Re : Lave-linge Indesit WIL 12

    Merci beaucoup ! Je vais essayer tout doucement et je vous tiens au courant.

    Bonne soirée

    Thomas

  4. #4
    cucufa

    Question Re : Lave-linge Indesit WIL 12

    Bonjour !

    Je me suis enfin attelé à la tâche.

    Après avoir retiré la résistance, j'ai trouvé aucune
    pièce métallique. L'origine du bruit est un flotteur en forme de boule
    à l'entrée de l'évacuation d'eau. Quand l'eau arrive, il monte et touche le tambour.

    Je ne sais pas trop quoi y faire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Lave-linge Indesit WIL 12

    bonsoir,
    cette boule se trouve logiquement dans la durite cuve/pompe et ne peut remonter . il y a donc la un problème
    http://pieces-detachees.sogedis.fr/m...12FR+30001.htm et pdf
    sauf erreur la durite A15 (vue)est a remplacer
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    u96

    Re : Lave-linge Indesit WIL 12

    bonsoir,
    etes-vous sur que c'est la boule anti-refoulement qui cree ce bruit?
    d'apres le son de votre video, on dirait un bruit de feraille!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  8. #7
    michelduc

    Re : Lave-linge Indesit WIL 12

    bonsoir,
    suffit d'enlever la durite pour se rendre compte...
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    cucufa

    Re : Lave-linge Indesit WIL 12

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses !

    Pour le bruit, je pense vraiment que c'est la boule, puisque le bruit apparaît quand je met de d'eau et disparaît quand je vidange toute l'eau dans la machine (en enlevant la résistance ou en mettant au sol le tuyau d'évacuation d'eau).

    La semaine prochaine j'irais voir dans les magasins de pièces détachées si ils peuvent me confirmer tout ça.

    Après pour le coté métallique du bruit, c'est vrai que je ne comprend pas...

  10. #9
    cucufa

    Re : Lave-linge Indesit WIL 12

    Bon, en poussant la boule contre le tambour et en faisant tourner le tambour, je reproduit le bruit, toujours aussi métallique d'ailleurs

    Bonne nuit !

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge indesit wil 8
    Par invite2dc11a5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2009, 21h40
  2. [Blanc] lave linge indesit wil 8
    Par invite30dbea48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 17h06
  3. [Blanc] lave linge indesit wil 11
    Par invitecf31413a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2009, 20h52
  4. [Blanc] Panne lave linge INDESIT wil 8
    Par inviteec5f0df1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 11h56
  5. [Blanc] lave linge indesit wil 10
    Par invitec039e649 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2008, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...