[Blanc] LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même[résolu]



  1. #1
    o.marce

    LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même[résolu]


    ------

    Bonjour
    quand je mets en marche mon LV Bosch (SGI57M12EU/17), aucun voyant ne s'allume, mais il commence un cycle de lavage quand même, cycle qui ne s'arrête jamais et en restant au lavage (je crois).
    Je suppose donc que c'est le module de commande qui a rendu l'âme.

    Je voulais quand même vérifier qu'il est correctement alimenté.
    Quand je débranche la prise avec les fils rouge et gris, plus rien de se passe, donc on peut supposer qu'il est en effet alimenté. Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas réussi à savoir quelle tension de quelle type arrive par là , mon multimètre m'indique tjrs 0 quel que soit le calibre (et il n'est pas grillé).

    Y a-t-il d'autres vérifications à faire ?
    Quelle est la méthode pour sortir le module de commande ? Est-il juste clipsé ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    bonjour,
    le module est juste clipsé,
    effectivement au vu du symptôme il est a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    o.marce

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Bonsoir Apres démontage du module de commande, il y a un composant cramé (un triac je pense). Je vais aller en chercher un demain (dur, dur d'en trouver un de dispo, et les prix varient de 143 à 205 euros...) mais j'ai un doute : est-ce que le composant peut avoir grillé "de vieillesse" ou cela veut-il dire qu'un autre élément est mort et ce serait lui qui aurait fait griller l'électronique ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    re,
    un triac qui éclate de cette façon a subi une surcharge a valeur de court circuit,
    il est bien plus prudent avant remplacement de contrôler la valeur ohmique des composants (pompes, électrovannes etc...) afin de s'assurer que l'un d'eux n'est pas en court circuit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    o.marce

    Unhappy Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Sans schéma électrique, pas simple de tester.
    J'ai suivi le câblage depuis la nappe du module de commande, en connexion avec les composants cramés, pour arriver jusqu'à la prise en bas à droite. La j'ai testé chaque connecteur 2 à 2 en supposant que si un court circuit existe, ce serait vu ici.
    J'ai rien vu, j'ai rebranché, le nouveau module s'est allumé et a vidangé ce qu'il restait d'eau.
    Plein d'espoir j'ai remplit la machine pour faire un cycle... et là, elle est bloquée sur lavage, avec une sorte de très faible ronronnement, qui, je crois vient de l'aqua stop.
    Bon demain je sais ce qu'il me reste à faire: tout redémonter, espérer que le module n'ait pas grillé, et essayer de voir d'où peut venir la panne.
    Pas glop, pas glop du tout...

  7. #6
    o.marce

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Au fait, si qqu'un a le schéma électrique, et/ou des points de mesure à prendre, je crois que ça m'aiderait beaucoup !

  8. #7
    o.marce

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Voici une photo du module de commande qui a grillé, on voit bien un des composants qui a fumé.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    o.marce

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Est-ce qu'un aqua-stop en panne, qui resterait fermé même sous tension, pourrait être la cause d'un grillage de composant sur le module de commande ? S'il est resté plusieurs heures à chauffer en attendant en vain que l'eau arrive... ?

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Citation Envoyé par o.marce Voir le message
    Est-ce qu'un aqua-stop en panne, qui resterait fermé même sous tension, pourrait être la cause d'un grillage de composant sur le module de commande ? S'il est resté plusieurs heures à chauffer en attendant en vain que l'eau arrive... ?
    re,
    oui, cela peut le produire
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    jujufree

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    salut... j'ai déjas eu ce symptome... le plus souvent sa venait de la boite à produit.... il vaut mieux suivre les fils et vérifier ou ils vont. il dois y avoir un tryac par élément... (electrovennes, aquastop, verrin de la boite à poudre...)

  12. #11
    o.marce

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Bonjour merci du conseil, c'est en effet ce que je vais faire. Je pense quand même bcp à l'aqua-stop car le LV ne se remplit pas.
    Avez-vous des conseils pour tester l'aqua-stop et les différents éléments ? Ce n'est pas simple de savoir de quelle manière ça doit être alimenté.

  13. #12
    stef88

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Bonjour,
    Donnez juste la valeur des éléments en ohm, appareil débranché.
    On vous dira s'il y'a une incoherence.

    PS: Vous avez tester si vous avez bien de l'eau qui arrive au robinet et si l'entrée de l'aquastop n'est pas bouché?

  14. #13
    o.marce

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    ok donc la piste sur le module de commande qui amène au tric grillé est bien reliée à l'aqua-stop. La résistance de celui-ci est de 2,1k ohm. Ce qui me semble à la fois beaucoup et surtout pas une raison de court-circuit.
    Je vais mesurer ce qui arrive sur cette connexion lorsque que le LV est en marche (je fais en sorte de ne pas me mettre en danger d'être électrocuté, rassurez-vous !)
    A suivre...

  15. #14
    o.marce

    Re : LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Donc l'aquastop est bien alimenté, le tuyau ne semble pas bouché. Il faut que je change l'aqua-stop, c'est d'ailleurs galère de le trouver rapidement : personne n'a de stock, et un samedi tout est fermé. Il y a qq années j'avais changé un aqua-stop sur une autre machine, je l'avais trouvé super facilement. C'est à croire que plus personne ne répare...

  16. #15
    o.marce

    [Resolu] Re :LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Bon cette fois-ci ça y est, j'ai enfin réussit à trouver, aller chercher et monter l'aqua-stop. C'était bien ce dernier qui ne s'ouvrait plus, et qui a du faire lâcher le module de commande après être resté sous tension toute une nuit.
    Le plus dur a vraiment été de trouver cet aqua-stop dispo rapidement, même chez les soit disant grossistes, ils devaient le commander. Et je suis en RP ! Sans compter ceux qui voulaient me vendre le kit entier aqua-stop + tuyaux, au double du prix.
    Merci à tous

  17. #16
    stef88

    Re : [Resolu] Re :LV Bosch : voyants éteints mais tourne qd même

    Bonsoir,

    Impossible d'avoir toutes les pièces en stock.
    Merci tout de même pour le retour d'info, longue vie à votre appareil.
    Pour les modos, je pense qu'on peux clore ce sujet, merci.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL Miele Novotronic W863 : voyants éteints ?
    Par invitec6597afd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2011, 13h51
  2. [Blanc] miele novo star voyants éteints
    Par kazslo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2010, 13h26
  3. [Blanc] LL Bosch WF 0266 FF : tous les voyants clignotent ![résolu]
    Par nico08400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2010, 12h55
  4. [Blanc] Mon seche linge ne chauffe plus mais tourne quand meme[résolu]
    Par invitecd00893a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 14h42
  5. [Blanc] Lave linge Bosch, moteur ne tourne pas, [résolu]
    Par dzi57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2008, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...