[Blanc] Frigo de bateau (gaz R22)
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Frigo de bateau (gaz R22)



  1. #1
    Peio64

    Frigo de bateau (gaz R22)


    ------

    Bonjour,

    Le frigo de mon bateau avait de plus en plus de mal à descendre en température. Sa dernière recharge en gaz R22 (à la suite d'une fuite massive du décanteur) date de 9 ans. Je suis actuellement dans l'île grecque de Leros et le technicien consulté ne dispose malheureusement que d'un matériel très limité (un manifold 4 voies exclusivement, pas de pompe à vide, pas de système de récupération de fréon). Ce technicien a observé que le compresseur semblait fonctionner normalement mais qu'il manquait un peu de gaz. Malheureusement, le gaz R22 est aujourd'hui introuvable mais j'ai lu qu'il pouvait être remplacé par du gaz DuPont ISCEON MO29 (R422D) qui fonctionne avec les mêmes huiles que le R22 et possède des caractéristiques physiques très voisines de ce dernier. J'ai donc ait venir dAthènes une bouteille de 5Kg de MO29.

    L'idéal aurait bien entendu été de remplacer complètement le R22 par du R422D mais, comme expliqué plus haut, il n'y a pas ici de moyens pour purger le R22. J'ai donc pris le risque de compléter la charge de R22 avec une très petite quantité de R422D (bien que j'ai lu que ces deux gaz ne doivent pas être mélangés). Le frigo qui ne voulait plus descendre en dessous de 10°C (valeur "mesurée" par la coupure du thermostat) consent maintenant à descendre en dessous de 0°C mais j'observe que des trains de bulles continuent de circuler dans le fluide au niveau du regard du décanteur.

    Ma question est donc double :

    1. Y a-t-il un risque quelconque à ajouter une quantité minime de R422D à du R22, sachant que le R422D est déjà un mélange de 3 gaz ?

    2. Sinon, puis-je tenter d'en rajouter encore un peu jusqu'à ce que les trains de bulles disparaissent, sachant que le premier ajout a notablement amélioré la performance du frigo dont la plaque eutectique est à nouveau couverte de givre ?

    Merci par avance pour les réponses éclairées des spécialistes.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo de bateau (gaz R22)

    bonjour,
    il serait pour l'instant préférable de ne plus toucher a quoi que ce soit et attendre d'arriver a un endroit ou un frigoriste pourra effectivement remettre le circuit en état via le gaz de substitution et cela en conformité avec la législation concernant la récupération du gaz,
    perso je ne connais pas ce type de réfrigérateur chargé en r22
    en bateau,
    je n'ai eu a utiliser que du r134a ou du r600a
    par contre dans toutes les docs a notre disposition,
    la remise en état des circuits chargés en r22 il nous est préconisé de remplacer les unités complètes
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Peio64

    Re : Frigo de bateau (gaz R22)

    Merci pour cette réponse rapide.
    Le groupe frigo est un CLD Marine du type Megafrost 250/450 (compresseur en 220V, refroidissement par eau de mer) âgé maintenant de 12 ans. Le R422D est donné par DuPont comme se substituant facilement au R22. Ses caractéristiques sont détaillées ici :
    http://www2.dupont.com/Refrigerants/..._pib_eu_fr.pdf

    Je pense effectivement à faire changer l'ensemble du fluide dès que possible mais trouver un frigoriste équipé pour va être difficile ici. Quant à changer l'ensemble (compresseur + plaque eutectique), il me faudrait débourser plus de 800 Euros et ça ne va pas être possible pour le moment....

    Cordialement.

  4. #4
    Peio64

    Re : Frigo de bateau (gaz R22)

    Bonjour,

    Je mets à jour la question : le frigo fonctionne depuis 3 jours avec le mélange infernal MO 029 (R422D) ajouté à l'ancien fréon R22 (dans une proportion approximative de 5% MO 29, 95% R22). Il semble très bien fonctionner comme cela. Le problème, c'est que je suis bloqué dans un endroit désert par un coup de vent qui devrait se prolonger encore quelques jours.
    Sachant que le MO 29 est un mélange de pentafluoroethane (C2HF5), de tetrafluoroethane (CH2F4) et d'isobutane (C4H10), pourrait-il y avoir un quelconque inconvénient à l'associer à une grande quantité relative de R22 (chlorodifluoromethane, CHCIF2) en dehors de celui de rendre la recyclage du mélange plus difficile ?

    Merci pour les réponses des frigoristes et des chimistes....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb33e46c6

    Re : Frigo de bateau (gaz R22)

    Bonjour,

    Surtout ne pas continuer à mélanger le R22 avec le MO29. C'est incompatible, risque de monter en HP et différents problèmes. Pour une bonne reconversion il faut notamment remplacer tous les joints et surtout ceux de l’électrovanne si il en existe sur votre circuit frigorifique.

    Il n'est donc pas utile de remplacer l'unité complète. Vous pouvez aller sur le site de DEHON pour avoir les notices de reconversion R22 vers MO29.

    Si vous désirez plus de renseignements, merci de me contacter; salutations.

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