Bonjour,
Le frigo de mon bateau avait de plus en plus de mal à descendre en température. Sa dernière recharge en gaz R22 (à la suite d'une fuite massive du décanteur) date de 9 ans. Je suis actuellement dans l'île grecque de Leros et le technicien consulté ne dispose malheureusement que d'un matériel très limité (un manifold 4 voies exclusivement, pas de pompe à vide, pas de système de récupération de fréon). Ce technicien a observé que le compresseur semblait fonctionner normalement mais qu'il manquait un peu de gaz. Malheureusement, le gaz R22 est aujourd'hui introuvable mais j'ai lu qu'il pouvait être remplacé par du gaz DuPont ISCEON MO29 (R422D) qui fonctionne avec les mêmes huiles que le R22 et possède des caractéristiques physiques très voisines de ce dernier. J'ai donc ait venir dAthènes une bouteille de 5Kg de MO29.
L'idéal aurait bien entendu été de remplacer complètement le R22 par du R422D mais, comme expliqué plus haut, il n'y a pas ici de moyens pour purger le R22. J'ai donc pris le risque de compléter la charge de R22 avec une très petite quantité de R422D (bien que j'ai lu que ces deux gaz ne doivent pas être mélangés). Le frigo qui ne voulait plus descendre en dessous de 10°C (valeur "mesurée" par la coupure du thermostat) consent maintenant à descendre en dessous de 0°C mais j'observe que des trains de bulles continuent de circuler dans le fluide au niveau du regard du décanteur.
Ma question est donc double :
1. Y a-t-il un risque quelconque à ajouter une quantité minime de R422D à du R22, sachant que le R422D est déjà un mélange de 3 gaz ?
2. Sinon, puis-je tenter d'en rajouter encore un peu jusqu'à ce que les trains de bulles disparaissent, sachant que le premier ajout a notablement amélioré la performance du frigo dont la plaque eutectique est à nouveau couverte de givre ?
Merci par avance pour les réponses éclairées des spécialistes.
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