[Thermique] Changer Debistat Nectra Top 2.28FF
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changer Debistat Nectra Top 2.28FF



  1. #1
    invite75117edf

    Changer Debistat Nectra Top 2.28FF


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un Nectra Top 2.28FF avec un ballon d'eau chaude separé. Dernierement, il est toujours en panne, et je veux apprendre à diagnostiquer moi meme ces problemes, afin de ne pas rester sans eau chaude pendant des journées entieres.

    Grace aux anciens messages d'experts qui ont partagé leur experience sur ce forum, j'ai reussi a diagnostiquer les promblemes actuelles. Un grand merci à eux!

    Le débistat sanitaire ne fonctionne pas. La pompe au niveau du ballon envoi de l'eau froide à la chaudiere (on entend bien l'eau qui circule), mais le bruleur ne part jamais. J'ai shunté la cosse du debistat, et le bruleur s'allume tout de suite. Ceci me permet au moins de remplir le ballon d'eau chaude pour pouvoir me doucher!

    Le deuxieme probleme est que la V3V coince. Quand je shunte le débistat sanitaire, la V3V reste sur chauffage (malgré que j'ai fermé le départ chauffage). Le tuyau devient brulant, et le bruleur s'etteint au bout de quelque secondes. J'ai reussi a faire basuler la V3V en position sanitaire (je pense) en tapant dessus, et je l'ai ensuite débranchée pour éviter qu'elle bouge encore. Par contre, je remarque que le debut du tuyau chauffage (avant le robinet que j'ai fermé) devient brulant, malgré que l'eau chaude arrive au ballon - comme si les deux sorties etaient ouvertes?

    J'ai finalement reussi a fermer et purger le circuit sanitaire afin d'extraire, nettoyer et remettre le debistat, mais il semble définitivement cuit.

    J'aimerais interchanger les debistats chauffage et sanitaires, le temps de commander un débistat (ou deux). Malheureusement, je ne sais pas comment reduire la pression du circuit chauffage. J'ai fermé l'arrivée et le départ chauffage, mais quand je dévisse la petite valve au depart du chauffage pour purger, rien ne sort, et la pression reste a 2 bars. Je me demande si c'est parce-que la V3V est toujours en position sanitaire?

    Est-ce-quelqu'un pourrait m'expliquer la procedure pour changer le debistat chauffage (et la V3V aussi) sans inonder la maison?

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Changer Debistat Nectra Top 2.28FF

    Bonjour, aucun interet d'inverser les 2 debistats car le debistat chauffage sert en realité a surveiller que l'eau circule correctement dans la chaudiere.
    Donc il est utilisé meme en mode eau chaude donc si tu en mets le defectueux la chaudiere ne marchera pas.
    Ton debistat sanitaire tu l'as tester en ohmetre en le manipulant a la main? Il s'enclenche pas peut etre parce que la circulation dans le circuit sanitaire n'est pas bonne.
    Si c'est ca il faudrait regarder a l'entree sanitaire de la chaudiere pour retirer la pastille limiteur de debit qui n'a rien a faire la sur une chaudiere avec ballon mais que malheureusement beaucoup d'installateurs oublies de retirer.Verifies aussi ton echangeur et tes tubulures du ballon.

    Pour vider le circuit chauffage de la chaudiere tu as une soupape a droite.Si elle n'est pas relier a une vidange, met une cuvette pour pas que l'eau coule partout

    Si ton depart chauffage chauffe ca peut aussi etre lier au manque de circulation, vu que l'eau n'arrive pas a passer correctement dans le circuit sanitaire elle part ailleurs.

  3. #3
    invite75117edf

    Re : Changer Debistat Nectra Top 2.28FF

    Merci pour les réponses Joh93!

    Je ne suis pas tres bien equipé, mais j'ai pu confirmer que le débistat est mort avec un simple testeur de continuité. Ce meme testeur m'a aussi permis de trouver un ancien débistat qui marche, parmis les innombrables pieces changées par Savelys au fil des années. La chaudiere fonctionne comme il faut a présent, grace a votre conseil.

    En principe, je n'ai plus qu'a changer la V3V avant l'hiver, afin d'avoir du chauffage. On a de l'eau tres dure ici - n'est il pas possible de les nettoyer ces valves? Ca coute cher de les remplacer à chaque fois!

    Je pense avoir trouvée la soupape de vidange du circuit de chauffage.

    La seule chose qui m'inquiete encore un peu est le fait que tuyau de départ chauffage chauffe autant. Cela ne me semble pas normal. Par contre, j'ai peur de rebrancher la V3V, au cas ou elle ne reviendrait plus en position sanitaire.

    Merci encore pour votre aide.

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : Changer Debistat Nectra Top 2.28FF

    Actuellement la v3v n'est peut etre pas en position sanitaire au maximum.
    Tu peux toujours la demonter et essayer de nettoyer/graisser l'axe du moteur.

    Normalement tu n'as pas de crainte a avoir meme si elle se rebloque, en tappant dessus elle fini toujours pas se debloquer.Normalement pas de risque donc de rester en panne d'eau chaude.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] chaudière nectra top 2.23CF
    Par invite7c7bd3e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 16h19
  2. chaffoteaux et maury nectra top
    Par invite5332f120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 20h20
  3. [Thermique] chaudiere nectra top
    Par inviteb85f59fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 18h34
  4. [Thermique] PB chaffoteau et maury Nectra top
    Par invite1cca30f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2007, 18h54
  5. nectra top serie 2
    Par invite4bddbdf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...