[Divers] Câblage poste à souder ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Câblage poste à souder ? [résolu]



  1. #1
    chris3be

    Câblage poste à souder ? [résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un poste à souder à l'arc brancher en 220V, j'aimerai le mettre en triphasé 380V (car je dispose du triphasé 380V à la maison)

    Il y a trois bobines au primaire indépendante les unes des autres.

    Je suppose que je dois les mettre en étoile.
    Dois-je raccorder le neutre au point milieu de l'étoile ou non?
    Y-a-il un sens pour brancher les bobines ou puis-je faire l'étoile comme je veux?

    ps:sur le poste il y a un commutateur pour passer en 220 ou en 380 mais qui est bloqué par une vis (pour qui ne fonctionne qu'en 220 ou qu'en 380)
    Pensez-vous qu'il faut l'alimenter juste avec deux phases du 380 (car le poste dispose uniquement d'un cordon avec prise monophasé) ?

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Cablage poste a souder

    Bonjour,

    Fais-nous une photo de la plaque signalétique et tu la joins en suivant cette procédure. @+

  3. #3
    golfo57

    Re : Cablage poste a souder

    Schisss 5mn...
    Je suppose que je dois les mettre en étoile.
    Oui, si 400V.
    Dois-je raccorder le neutre au point milieu de l'étoile ou non?
    Non.
    Y-a-il un sens pour brancher les bobines ou puis-je faire l'étoile comme je veux?
    Non pas n'importe quoi. Une phase par bobine en entrée et les sorties entre elles.Mais il n'y a pas de schéma sur la plaque signalétique?
    Pensez-vous qu'il faut l'alimenter juste avec deux phases du 380 (car le poste dispose uniquement d'un cordon avec prise monophasé) ?
    D'où la demande de la photo. @+

  4. #4
    robert65

    Re : Cablage poste a souder

    Bonjour
    il est déjà équipé votre poste à souder en 2 fils pour le 380v, il suffit d'enlever la vis et de remplacer la fiche par une 3 poles + terre, 2 phases + la terre et le poste doit fonctionner si pas eu d'intervention à l'intérieur.
    Cdt
    ps:sur le poste il y a un commutateur pour passer en 220 ou en 380 mais qui est bloqué par une vis (pour qui ne fonctionne qu'en 220 ou qu'en 380)
    Pensez-vous qu'il faut l'alimenter juste avec deux phases du 380 (car le poste dispose uniquement d'un cordon avec prise monophasé) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitprof

    Re : Cablage poste a souder

    chris3be bonjour,
    Pourquoi veux tu modifier l'alimentation de ton poste,tu as des soucis...
    Si tu modifies le branchement de ton poste tu ne sais plus,ou presque plus l'utiliser hors de chez toi
    Bàt

  7. #6
    f6bes

    Re : Câblage poste à souder ?

    Citation Envoyé par chris3be Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un poste à souder à l'arc brancher en 220V, j'aimerai le mettre en triphasé 380V (car je dispose du triphasé 380V à la maison)

    Il y a trois bobines au primaire indépendante les unes des autres.

    Je suppose que je dois les mettre en étoile.
    Dois-je raccorder le neutre au point milieu de l'étoile ou non?
    Y-a-il un sens pour brancher les bobines ou puis-je faire l'étoile comme je veux?

    ps:sur le poste il y a un commutateur pour passer en 220 ou en 380 mais qui est bloqué par une vis (pour qui ne fonctionne qu'en 220 ou qu'en 380)
    Pensez-vous qu'il faut l'alimenter juste avec deux phases du 380 (car le poste dispose uniquement d'un cordon avec prise monophasé) ?
    Bjr à toi,
    Si tu le branches ENTRE deux phases (380volts) ce n'est pas ce que l'on appele en " étoile" ni "traingle" "!!!
    C'est du MONO entre deux phases.
    Ton neutre ne sert plus dans ce cas.
    S'il l'alimentaion se fait QUE par deux fils (+terre) c'est pas du TRI !!
    Donc reste à savoir si ce poste fonctionne en MONO (qu'elle que soit la tension, mais adaptation) ou en TRI ?
    En attendant de voir la plaque signalétique.

    A+

  8. #7
    Cram 64

    Re : Câblage poste à souder ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai eu un petit poste statique ; qui a oublié de revenir : qui fonctionnait ainsi monophasé 230 V et biphasé 400V verrouillé par la même vis afin d'éviter de commuter le 230 V sur le 400 V. L'avantage était de pouvoir l'utiliser plus longtemps en soudant avec des baguettes de 3.15 mm.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    chris3be

    Re : Câblage poste à souder ?

    Voici les photos du poste.

    Savez-vous comment est-ce que l'on branche les 3 enroulement primaire si je fonctionne en mono 230V?

    J'ai fait un test:
    -si j'alimente juste un enroulement en mono 230 , le poste tourne,
    -si je met deux enroulements en // et que je les alimente en mono 230 le poste tourne
    -si je met trois enroulement en // et que je les alimente en mono 230 le disjoncteur saute!

    Je pense qu'en mono 230, les enroulement sont mis en triangle et qu'on alimente juste au borne d'une bobine.

    Je pense que le poste a été concu comme le dit CRAM64 pour fonctionner en biphasé 380V, car le cordon du cable d'alimentation du poste n'a que 3 fils (neutre phase terre)
    Cependant j'ai peur d'envoyer du 380 sur la fiche du poste .
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Cram 64

    Re : Câblage poste à souder ?

    Re,

    Le câblage est d'origine ? pas facile à lire le câble d'alimentation arrive sur la borne de droite pontée en bleu avec la borne de gauche. Je ne vois pas où arrive le neutre ? l'alimentation du transfo semble se faire entre le gros fil rouge sortant de la borne milieu, l'autre sortant dessous à droite avec le ventilateur par contre les deux autres fils du ventilateur paraissent sortir desbornes arrières opposées.

    Un schéma du rotacteur est visible mais est-il exploitable ? sinon il faut contrôler à l'ohmmètre l'entrée et les sorties 230 et 400 V.

    Marc.

    P. s. : tu n'as pas le schéma au dos du capot ?
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    golfo57

    Re : Câblage poste à souder ?

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par chris3be
    Je pense que le poste a été concu comme le dit CRAM64 pour fonctionner en biphasé 380V, car le cordon du cable d'alimentation du poste n'a que 3 fils (neutre phase terre)
    Et je pense alors pareil que Cram64, que je salue au passage. Si le câblage est d'origine et tu n'as rien modifié au sélecteur de tension, il ne devrait y avoir aucun problème. Le shuntage s'effectue via ce sélecteur. @+

  12. #11
    chris3be

    Re : Câblage poste à souder ?

    Bonjour, voici les schémas électriques du poste (que j'ai relevé)

    A mon avis ,il faut changer le cordon d'alimentation actuelle par un triphasé, et venir connecté la phase manquante à l'endroit où il y a la flèche sur mes schémas (schéma 380V)

    qu'en pensez-vous?

    ps : les lettres correspondent aux bornes du rotacteur.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    robert65

    Re : Câblage poste à souder ?

    Bonsoir à tous
    Tout à fait d'accord avec Golfo57, il ne suffit que de changer la prise (compatible avec la prise de courant 380v et de tourner le sélecteur sur 380, mais il fonctionnera en mono ou bis-phase (380v), c'est pour cela qu'il y a plusieurs bobines pour les mettre toutes en série pour le 380v.
    Cdt

  14. #13
    chris3be

    Re : Câblage poste à souder ?

    vu les schéma que j'ai relevé, on dirait plutôt quon doit l'alimenter en 380V avec 3phases ,non???

  15. #14
    golfo57

    Re : Câblage poste à souder ?

    Re,
    Citation Envoyé par chris3be Voir le message
    vu les schéma que j'ai relevé, on dirait plutôt quon doit l'alimenter en 380V avec 3phases ,non???
    C'est un schéma que t'as relevé en suivant les fils ou reproduit par ce qui est indiqué sur le poste? (pour les schémas, je n'ai pas vraiment regardé ) Pour ma part, vu qu'il y a le sélecteur, tu n'aurais rien faire sur le poste si ce n'est que la tension à amener sur la prise de courant. @+

  16. #15
    chris3be

    Re : Câblage poste à souder ?

    c'est un schéma que j'ai réalisé moi-même (car il n'y en avait pas dans le poste).

    en suivant le schéma, si on met en 380V biphasé, on n'a que deux bobines qui seront alimentée et non 3.

    Personne n'a des schémas de poste à souder pour comparer avec ceux que j'ai?

  17. #16
    chris3be

    Re : Câblage poste à souder ?

    problème résolu.

    le poste fonctionne en biphasé 380V .

    il n'y a aucune modification a faire dans le poste, il faut seulement tourner le commutateur sur 380 et brancher la prise dans une prise monophasée 380

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Thumbs up Re : Câblage poste à souder ?

    bonjour,
    ayant un poste a souder avec le même principe d'alimentation
    personnellement j'ai effectué un montage qui ne puisse prêter a confusion de tension sans remplacer la prise 16 A du cordon d'alimentation
    pour info dans le commerce,
    il se vend des prises murale rouges pour signaler qu'elles sont assujetties a un onduleur et comportent en sus un détrompeur amovible qui si absent ne permet pas d'y connecteur une fiche mâle 16A classique
    de fait,
    j'ai perso alimenté une telle prise sur mon tableau électrique via 2 phase +terre en 400v
    cela oblige a utiliser un détrompeur pour y connecter la prise et ainsi éviter que n'importe quel appareil puisse y être connecté et risquer de le griller via une surtension
    plus qu'a y ajouter une étiquette mentionnant les 400v et le tour est joué
    je n'ai donc plus qu'a jouer du commutateur en fonction des conditions d'alimentation ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. poste a souder
    Par invite5d2d69c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2009, 06h59
  2. poste à souder
    Par invite4297c054 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2009, 07h13
  3. [Divers] Poste a souder INVERTER
    Par Angous68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2009, 19h03
  4. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
  5. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...