[Thermique] Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?



  1. #1
    invite17b15e41

    Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes jeunes propriétaires d'une maison équipée d'une chaudière gaz.
    Nous cherchons à comprendre comment fonctionne notre installation.
    Notre principal problème est un radiateur sans thermostat qui chauffe non-stop! On nous a dit que c'était le radiateur de sécurité...
    Certes mais avec les chaleurs de ces derniers jours, ce radiateur chauffe à fond!
    Sur la chaudière, il y a un interrupteur pour éteindre la pompe de circulation d'eau chaude (éteinte bien entendu depuis les beaux jours) et une vanne mélangeuse graduée de 1 à 10, actuellement positionnée sur 10. Est-ce à cause de la vanne mélangeuse que le radiateur chauffe? Est-il possible de la fermer complétement de façon à éteindre le radiateur de sécurité, à isoler le circuit de chauffage du circuit d'eau chaude?

    J'espère avoir été claire,
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage julie52,

    Quelques renseignements, photos pourraient nous aider voici la procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...s-utilite.html

    A condition que la vanne 3 voies soit bien étiquetée, c'est à dire le 0/1 correspondant à la fermeture il faut la positionner ainsi la température ne devrait plus passer sauf si la chaudière laisse passer par le retour. dans ce cas il faut fermer la vanne de retour. La photo nous aidera à situer ces éléments.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite17b15e41

    Re : Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?

    Merci de votre réponse!

    Il n'y pas pas de position O/1 sur la vanne hormis la numérotation de 0 à 10; j'ai placé une photo en pièce jointe, j'espère que ca fonctionne.
    Au delà du 10, il y a comme un cran d'arrêt, j'ai essayé, effectivement, le radiateur refroidit mais ne sachant pas si c'était sans risque, j'ai remis à la position initiale.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite17b15e41

    Re : Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?

    voila une photo de l'arrivée et sortie du chauffe eau. Je ne sais pas ou ce trouve quoi (entrée/sortie).

    En espérant que ces informations vous seront utiles à comprendre mon installation.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?

    Re,

    C'est une V3V Elesta, la flèche qui se trouve à 11 heures doit venir en face du zéro (en bas) ainsi la voie du bas qui vient de la chaudière sera fermée. Tel que placée elle a dépassé l'ouverture en grand mais laisse un faible passage. Cet hiver si le temps le demande il faudra la placer sur 10 (en face de la voie milieu).

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?

    Re,

    J'ai répondu avant de voir la deuxième photo, là à droite se trouve un ballon d'ECS (eau chaude sanitaire) un plan élargi de la Vanne chauffage que je verrai au fond à gauche.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite17b15e41

    Re : Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?

    J'ai placé comme dit la vanne sur 0. Je vous tiens au courant des effets dans les heures à venir,
    Par contre je ne comprend pas votre réponse concernant la vanne chauffage... j'ai refait une photo plus élargie. Je dois fermer la vanne chauffage?

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?

    Re,

    C'était davantage la partie V3V, mais ce n'est pas grave elle doit se trouver au-dessus du té entre la vanne et le ballon visible sur cette dernière photo. De plus, je ne pense pas que le ballon fasse bien l'ECS je ne vois pas de canalisation retour.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite17b15e41

    Re : Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?

    Merci beaucoup Marc, le radiateur est froid!!! j'ai déjà bien moins l'impression de réchauffer l'atmosphère!

    A la prochaine pour une autre question!

    Cordialement,

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chaudière gaz et vanne mélangeuse : radiateur chauffe ?

    Re,

    OK quand le froid arrivera il suffira d'ouvrir progressivement la vanne pour obtenir une eau tiède quand le temps sera doux et de plus en plus quand le froid sera le plus vif, l'eau sera à la température de la chaudière en position 10.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Vanne mélangeuse suédoise 4 voies
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2010, 18h18
  2. raccordement vanne melangeuse
    Par yacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2009, 10h28
  3. [Thermique] Suppression de la vanne mélangeuse
    Par invite44da5d6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 21h04
  4. [Thermique] vanne mélangeuse
    Par invited9a19318 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 21h39
  5. Vanne mélangeuse ?
    Par Darth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...