[Brun] résistance alimentation mac g5
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

résistance alimentation mac g5



  1. #1
    thomas39

    résistance alimentation mac g5


    ------

    Bonjour,

    j'ai "cramé" une résistance sur mon mac G5 et maintenant je n'ai plus d'alimentation.

    N'ayant pas les moyens de changer l'alimentation pensez-vous que je puisse remplacer le composant incriminé (position r302 - résistance 100 OHM 2W 5% MF FUSIBLE) ?

    J'ai trouvé ce composant sur un site US pensez vous que je puisse trouver un équivalent sur un site français ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    goel22

    Re : résistance alimentation mac g5

    Bonjour,
    Une résistance 100 ohms 2W à 5%, ce n'est pas la peine d'aller la chercher si loin, c'est super courant. Entre autres:
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=11.5212-9999
    Par contre, est-ce bien la panne?

  3. #3
    thomas39

    Re : résistance alimentation mac g5

    Merci Goel22

    de toute façon je vais essayer de changer les composants défectueux visibles et/ou testables, je viens notamment de voir un autre problème à côté de ma résistance cramée, faut que je trouve le composant maintenant
    Vu le prix de ces petits composants je perds rien d'essayer.

    Nom : compoX.JPG
Affichages : 361
Taille : 419,1 Ko


    A+

  4. #4
    michelduc

    Re : résistance alimentation mac g5

    bonjour,
    assez souvent ce genre de panne est due a soit une connection defectueuse ou a une soudure mal réalisée. de telles resistances véhiculent un courant plutot élevé et donc si une soudure ou connection est erronnée la surchauffe en ces points detruit. lors de la remise de nouveaux composant bien nettoyer le "carbonisé" afin que cela ne se répète
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5cfb8cb

    Re : résistance alimentation mac g5

    Bonjour
    Question MAC G5 il s'agit de quoi?un ordinateur?
    Si j'en crois les photos il s'agit de l'alimentation à découpage par conséquent ce n'est pas la résistance qui a cramé seule mails la chaine et vraisemblablement le transistor MOS de puissance. Et en plus le condensateur a aussi un problème car c'est le second composant que vous décrivez.Il doit s'agir du circuit RC de protection du MOS de puissance
    Le circuit sur la photo serait-il un cI de découpage de type 3842 ou 1842??
    Mais s'il s'agit bien d'un bloc alim alors attention cela ne se dépanne pas facilement.
    il faudra aussi vérifier le pont d'entrée et s'il se branche sur le 220V alors il ya du 310V sur les capa d'entrée donc Attention.
    Pour moi le mieux est de racheter un module et déja de vérifier que l'ordi "si c'est bien cela" fonctionne avec une autre alimentation"emprunter un à un collègue"
    Je ne donne qu'un point de vue et peut-être ai-je tout faux quand à mes interprétations.
    Jean-Charlie

  7. #6
    invitef5cfb8cb

    Re : résistance alimentation mac g5

    Rebonjour

    J'ai vérifié et il s'agit bien d'un ordinateur avec toutes ces abréviations?
    Par conséquent soit l'alimentation est externe et on peut donc faire ma manipulation d'essayer avec un autre bloc.Plus facile
    Soit elle est interne et ce n'est plus le même type de dépannage?
    Si vous avez des connaissances en électronique on peut y arriver?
    Sinon alors on peut tenter mais ce n'est pas en changeant selon moi une résistance et un condensateur que l'on va le dépanner ou alors on a beaucoup de chance.
    Il faudra y aller progressivement mais vérifier tous ce que l'on peut avant de remettre sous-tension.
    A vous de me dire comment vous vous sentez capable, je veux bien vous aider mais il faudra plus de photo pour cnstaer l'étendue de la panne.
    Quel était le prix du MAC?
    Garantie encore je suppose NON mais souvent on néglige cet aspect?
    Et surtout dès que l'on touche aux alimentations à découpage alors tension hautes.
    Cordialement
    Jean-Charlie

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  3. asf 2643 - alimentation resistance -
    Par invitec44953f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2005, 21h29
  4. mac
    Par frgo84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 19h55
  5. Mac g5
    Par invite5f26cc98 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...