[Thermique] Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120



  1. #1
    djonc

    Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120


    ------

    Bonjour à tous,

    Je poste sur votre forum car j'ai un soucis de déclenchement du chaufage suite au changement d'un thermostat classique à roulette par un thermostat d'ambiance programmable.

    Ma chaudiere est une de dietrich econox DTG e 120, et le thermostat un FLASH Thermoflash digi2.

    Concernant l'installation, j'ai récupéré les deux fils, et je les ai branché sur le thermostat.

    Ensuite, j'ai passé ma chaudiere en mode hiver, et j'ai augmenté la température via le thermostat, mais rien n'y fait, pourtant, j'entend bien le relais se déclencher dans le THAmb.

    Concernant le branchement, la chaudiere est equipé d'un bornier, un logement est dédié au THamb représentant pour le premier une fleche entrante, le deuxieme une fleche sortante, et le troisieme le neutre N (le N n'est d'ailleurs pas utilisé). Les deux premieres bornes sont branchés vers le thamb.

    Avez vous une idée du probleme?

    Merci de votre aide,

    David

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage djonc,

    Comment as-tu raccordé les deux fils venant de la chaudière ? il faut simplement amener l'un des fils au commun du TA 4 et sortie du contac NO normalement ouvert en 5. Tu peux vérifier le fonctionnement de la chaudière en pontant les 2 fils de la chaudière sur un domino. La chaudière doit démarrer tous ces branchements sont à réaliser hors tension.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    djonc

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Bonjour,

    j'ai testé en pontant les dominos, mais la chaudière ne se met pas en route... et je l'ai pourtant passé en mode hiver. D'ailleurs, lorsque je passe la chaudiere en mode hiver, mon circulateur ne se met pas en route, alors que ça le faisait avant.

    Je vais rebrancher mon ancien thermostat, si ça ne fonctionne toujours pas, je pense que le passage d'un chauffagiste va s'imposer (aie aie aie la facture!!).

    Un problème que j'avais avant le changement de ce thermostat, la chaudière chauffait même si le thermostat ne le demandait pas. je pensais à la base à un problème de vanne antithermosiphon, mais j'ai vu sur le tableau de bord qu'il y avait une molette. Lorsque je joue avec, la chaudière se mettait en marche ou non, et chauffait ou non la maison. Avez vous une idée?

    J'ai relu les notice de la chaudière, mais elles concernent surtout le branchement et la mise en fonctionnement.

    Merci,

    david

  4. #4
    djonc

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    J'ai oublié de vous parler du raccordement.

    Voici la planche des dominos: Nom : Tableau_de_bord_e120.jpg
Affichages : 5850
Taille : 155,2 Ko
    j'ai utilisé les bornes 4 et 5 pour brancher le THAmb.

    D'ailleurs, entre les bornes 4 et 5, j'ai 0v

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Re, Tu dois trouver 230V entre 4 (phase) et le neutre 6 c'est bien entre 4 et 5 que tu dois brancher le TA. En faisant un pont directement sur ce bornier entre 4 et 5 la chaudière doit démarrer.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    djonc

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    oui, j'ai du 230v en 4 et 6.

    Hier, j'ai testé le pontage 4 et 5, et elle ne se met pas en route...

    je reteste ce soir

    Merci

  8. #7
    Cram 64

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Re,

    Pour que la chaudière fonctionne il faut que le pressostat eau soit fermé amener la pression à +/- 1.5 b, que le pressostat gaz soit fermé vanne gaz ouverte, le thermostat de réglage en demande le pousser à 60 °C. la veilleuse allumée voyant marche et voyant hiver en service si la chaudière ne sert qu'au chauffage.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    retraite57

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    verifier aussi le th anti refouleur

  10. #9
    djonc

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Bonjour,

    j'ai réussi hier a mettre en route ma chaudière. En fait, c'est une molette de régulation qui dit ou non a la chaudiere de se mettre en route, elle est située à droite du tableau de bord.

    Nom : Tableau_de_bord.JPG
Affichages : 2966
Taille : 17,4 Ko

    Voila le schéma, le trait rouge représente le clic lorsque la molette passe dessus (surement la température atteinte), si le THAmb envoie une demande à la chaudiere, et que la molette est sur A, alors la chaudiere ne se declenche pas.

    Par contre, si la molette est sur B, la chaudiere se déclenche!!!

    David

  11. #10
    Cram 64

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est le thermostat de régulation autrement appelé aquastat de réglage ou de régulation permet de régler la température du circuit chauffage. La position B du thermostat est la plus basse il est normal que la chaudière ne démarre pas a contrario vers la droite la température ssera la plus élevée graduation de o à ?

    Merci retraite57 de ton intervention, le TAF intervient directement sur le circuit de sécurité gaz (thermocouple) interdisant la mise en service de la veilleuse. Mais pas sur la chaîne thermostatique?

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 21/09/2011 à 13h09.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    djonc

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Bonjour,

    j'ai compris !!

    Ce thermostat est la température a atteindre pour l'eau circulant dans les radiateurs, si le thermostat ambiant est en demande, et que la température de chauffe est bonne, la chaudiere ne va pas chauffer l'eau, par contre, lorsque la température de l'eau est inferieure à la température du thermostat, et que le thermostat ambiant est toujours en demande de chauffe, alors la chaudiere va chauffer l'eau et faire circuler l'eau dans les radiateurs.

    Ce fils a poussé a la reflexion et à la compréhension, merci pour votre aide,

    david

  13. #12
    Cram 64

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ajoute afin de terminer le thermostat chaudière peut être réglé plus bas en intersaison températures supérieures à 10 °C et relevé quand la température extérieure deviendra basse. Agissant ainsi la température chaudière sera atteinte avant que le TA soit satisfait, la température de l'eau radiateur restera plus basse le confort sera amélioré ainsi que la facture d'énergie.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    djonc

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Bonsoir. avez vous une temperature a conseiller pour l'intersaison ou.l'hiver?

    merci

  15. #14
    Cram 64

    Re : Aide a l'installation d'un thermostat d'ambiance sur chaudiere de dietrich econox dtg e120

    Re,

    Tu peux t'inspirer d'une courbe de température par régulation climatique avec sonde extérieure et sonde de départ : 35 °C par 15 °C extérieur et 55 /60 °C par - 5°C extérieur, soit en début d'hiver réglage à 40 °C et 60 °C dès que l'hiver sera plus vif. Il suffira d'ajuster ces températures à l'installation qui est toujours unique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Blanc] thermostat sur chaudiere dietrich dtg 130
    Par invite7067e172 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2010, 10h32
  2. Comment brancher un thermostat d'ambiance sur une chaudière fioul De Dietrich CF210?
    Par invite8e41daaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 18h10
  3. [Thermique] Quel thermostat d'ambiance pour une chaudière de dietrich DTG 1300 Eco NOX plus V 130
    Par invite76123aa4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2010, 16h07
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 23/12/2008, 14h00
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...