[Thermique] Problème plancher chauffant électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème plancher chauffant électrique



  1. #1
    nino79

    Problème plancher chauffant électrique


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila mon soucis , j'ai un plancher chauffant électrique dans ma véranda commandé par un thermostat manuel.
    Le problème c'est qu'il ne chauffe plus , je suis allez vérifier au niveau du compteur en temps réel et la consommation augmente quand je le met en route.

    Quel est le problème?

    merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le problème c'est qu'il ne chauffe plus , je suis allez vérifier au niveau du compteur en temps réel et la consommation augmente quand je le met en route.
    La réponse semble se trouver dans la question ! si le compteur tourne plus vite au moment de l'enclenchement c'est l'assurance que la résistance chauffe. Par contre un chauffage par le sol le fait par inertie de la chape et des murs, il lui faut du temps, la température de surface du plancher doit être de 20 à 30 °C ce qui explique qu'il soit difficile de se rendre compte du bon fonctionnement au toucher du sol.

    Le comportement semble différent des autres années ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    nino79

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,



    La réponse semble se trouver dans la question ! si le compteur tourne plus vite au moment de l'enclenchement c'est l'assurance que la résistance chauffe. Par contre un chauffage par le sol le fait par inertie de la chape et des murs, il lui faut du temps, la température de surface du plancher doit être de 20 à 30 °C ce qui explique qu'il soit difficile de se rendre compte du bon fonctionnement au toucher du sol.

    Le comportement semble différent des autres années ?

    Cordialement,

    Marc.
    J'ai laissé le chauffage brancher toute une journée , mais le carrelage reste vraiment très froid.
    J'ai du plancher chauffant à eau dans la maison et au touché le sol est chaud.

    Comment tester ?En le laissant brancher et en vérifiant si la température augmente?


    merci

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Re,

    En premier contrôle la consommation du panneau de sol électrique en coupant tout le reste , si tu as un compteur électronique tu peux lire directement la puissance absorbée, si c'est un compteur électromécanique relève le chiffre dans un temps donné au moins 1/2 heure ou 1 heure. Connais-tu la puissance de ce panneau ? afin de la comparer au chiffre relevé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Bonjour nino79 et tout le groupe

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    J'ai laissé le chauffage brancher toute une journée, mais le carrelage reste vraiment très froid ...
    Pas vraiment facile de vérifier par cette méthode, d'utant que rien ne prouve que "le courant passe", et que c'est pourtant cela, qu'il faut impérativement vérifier.

    Citation Envoyé par nino79 Voir le message
    ... Comment tester ? ...
    La seule méthode infaillible, c'est la pince ampèremétrique, qui doit englober un des fils de la résistance.

    Comme tu est supposé connaître la puissance nominale P, le courant devrait être I=P/U, avec A en ampères, P en watts et U=230V.

    Si le courant est nul ou très faible, la résistance est coupée. S'il est égal a calcul, c'est que tout va bien. S'il est plus faible, c'est que, peut-être un élément est coupé si la résistance est constituée de plusieurs sections.

    La résistance,sauf incident, ne vieillit pas vraiment, mais elle est sensible à l'effet SDS. Elle n'aime pas recevoir la visite de mèches au carbure.

    Autre effet indésirable, les mauvais contacts dans les raccordements.

    Une pince ampèremétrique ne se trouve pas toujours ans toutes les trousses de bricoleur. Il vaut mieux l'emprunter ou "l'inviter" plutôt que d'avoir à l'acheter.

  7. #6
    nino79

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    En premier contrôle la consommation du panneau de sol électrique en coupant tout le reste , si tu as un compteur électronique tu peux lire directement la puissance absorbée, si c'est un compteur électromécanique relève le chiffre dans un temps donné au moins 1/2 heure ou 1 heure. Connais-tu la puissance de ce panneau ? afin de la comparer au chiffre relevé.

    Marc.
    Je ne connais pas la puissance du panneau mais la véranda fait environs 20 m2.
    j'ai un compteur en temps réel , il est passé de 1380 a 2140 après allumage du plancher.

    Pour la pince ampèremétrique , je vais voir

  8. #7
    Cram 64

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Re,

    Il faudrait vérifier sur la facture ou le devis. En prenant 100 W l'on arrive à 2000 W tu as consommé 760 W en combien de temps ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    nino79

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Il faudrait vérifier sur la facture ou le devis. En prenant 100 W l'on arrive à 2000 W tu as consommé 760 W en combien de temps ?

    Marc.
    C'est la consommation en temps réel donc je consomme ces 760w quand je le laisse allumé , des que je l’éteins je repasse instantanément 1380.

  10. #9
    Cram 64

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Re,

    C'est peu la puissance varie de 85 à 150 W par m2 tu es à moins de la moitié, si tu as une boîte de raccordement il faudrait hors tension vérifier si un seul ou plusieurs nattes sont raccordées, et reprendre le serrage des connexions.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    nino79

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    C'est peu la puissance varie de 85 à 150 W par m2 tu es à moins de la moitié, si tu as une boîte de raccordement il faudrait hors tension vérifier si un seul ou plusieurs nattes sont raccordées, et reprendre le serrage des connexions.

    Marc.
    Effectivement , il y a une boite électrique a l’extérieur de la véranda , mais aujourd'hui , il pleut!!
    Donc si j'ai bien compris , il se peut qu'il n'y ait q'une partie du chauffage qui fonctionne?
    Du coup je devrais avoir un endroit dans la véranda qui chauffe?

    encore merci

  12. #11
    Cram 64

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Re,

    Oui quand tu pourras sortir, si plusieurs nattes tu pourras vérifier les résistances à l'ohmmètre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    nino79

    Re : Problème plancher chauffant électrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Oui quand tu pourras sortir, si plusieurs nattes tu pourras vérifier les résistances à l'ohmmètre.

    Marc.
    merci , je vais voir ça.

Discussions similaires

  1. problème chaudiere electrique plancher chauffant
    Par invite0c610495 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 11h47
  2. Geothermie VS Plancher chauffant électrique
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2009, 13h21
  3. Plancher chauffant électrique vs hydraulique + chaudière électrique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 19h09
  4. plancher chauffant electrique ou hydraulique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/12/2007, 17h18
  5. Plancher chauffant électrique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...