[Thermique] Problème fonctionnement ballon eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème fonctionnement ballon eau chaude



  1. #1
    invite6aa446c6

    Problème fonctionnement ballon eau chaude


    ------

    Bonjour,

    Depuis plusieurs semaines, nous avons constaté qu'à partir de 20 h l'eau est tiède voir froide (impossible de prendre une douche après 20h!). Nous avons un ballon électrique récent (il a sept mois). Nous avons vérifié notre conso puisqu'il se rempli la nuit pendant heures creuses (22h6h). Le matin l'eau est très chaude voire bouillante et plus on avance dans la journée plus l'eau semble moins chaude. Nous nous sommes demandé si nous consommions tout le ballon mais cela semble très peu probable compte tenu de notre conso (uniquement des douches et pas de vaisselle à la main!)pourrait-il y avoir une fuite d'eau chaude non visible? ou le ballon purrait il ne pas conservé la chaleur de l'eau puisqu'il ne fonctionne que pendant les heures creuses? Désolé si mes questions vous semblent débiles mais j'y connais vraiment rien!!

    merci à ceux qui prennent le temps de me répondre!

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : problème fonctionnement ballon eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage celia1985,

    Tu ne nous a pas donné le volume du ballon, si tu as relevé le compteur du soir au matin il doit donner une indication intéressante.

    Une fuite pourquoi pas, relève le compteur eau froide au moment de te coucher et au réveil en évitant de te servir (je sais pas facile) d'eau.

    Une possibilité évoquée aujourd'hui sur ce forum : http://forums.futura-sciences.com/de...plus-decs.html

    pourrait être la résistance partiellement détruite, peu probable après sept mois.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    célplombier

    Re : problème fonctionnement ballon eau chaude

    B jr, si eau bouillante le matin, pas de probleme avec la resistance a priori, le ballon se rempli pas la nuit il se rempli a chaque fois que tu ouvre un robinet c'est l'eau froide qui entre dedans qui pousse l'eau chaude jusqu'au robinet...
    et forcemment a un moment l'eau devient de plus en plus froide surtout si ton ballon est programmé pour chauffer l'eau seulement la nuit... quelle est la capacité de ton ballon (c'est marqué dessus) parce qu'il faut se méfier des douches avec un débit de 11 litres a la minutes un ballon de 100 litres ça va vite a vider, surtout si c'est des douches fort chaudes. !!! Il y a peut etre la canne de puisage eau chaude qui peut etre cassée... mais sept mois c'est court ou un défaut de fabric sur cette canne de puisage ?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : problème fonctionnement ballon eau chaude

    Bonjour à toutes et à tous,

    B jr, si eau bouillante le matin, pas de probleme avec la resistance a priori, le ballon se rempli pas la nuit il se rempli a chaque fois que tu ouvre un robinet c'est l'eau froide qui entre dedans qui pousse l'eau chaude jusqu'au robinet...
    Amical salut celplombier, pas d'accord avec cela : le chauffe-eau fonctionne sur le principe du thermosiphon ce qui revient à dire que les couches les plus chaudes se trouvent en haut du ballon, dans le cas ou la température de consigne imaginons 60°C est prise sur la partie haute, le thermostat coupe alors que les strates basses seront vites à température intermédiaires et rejoindront la température d'entrée eau froide de l'ordre de 15°C actuellement. A contrario si le thermostat a une longueur de 20 cm le point de consigne sera atteint beaucoup plus bas et la température moyenne du ballon en sera augmenté.

    Je reviens sur ma théorie d'une résistance stéatite constituée de 3 enroulements de 400 W soit un total de 1200 W dans le cas d'un ballon de 100 l avec une élévation de 15 à 60°C soit un delta température de 50 °C, il faudra 100*50*0.86 = 4300 W / 1200 = moins de 4 heures de fonctionnement nocturne. Si un des enroulements est détruit, cela deviendra : 4300 / 800 = environ 5 : 30 h, et si un seul boudin subsiste il faudra : 4300 / 400 = pratiquement 11 h.

    Sachant que dans le cas présent le chauffe-eau ne doit pas encore souffrir de l'entartrage il les pertes statiques sont de l'ordre de 1190W par 24 heures.

    Voila chiffré ce qui ne paraît pas évident.

    Un dernier point les nouveaux chauffe-eau sont de plus en plus équipés d'un mitigeur en sortie eau chaude dans le but d'obtenir une eau au-dessus de 60°C lutte anti légionellose oblige, ces mitigeurs ont tendance à dériver vers plus froid en cours de journée.

    Cordialement,

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6aa446c6

    Re : problème fonctionnement ballon eau chaude

    MERCI pour vos réponses
    donc si j'ai bien compris cela pourrait être un des enroulements de la résistance qui est défaillant. Nous avons un ballon de 150 L. Je vais vérifier le compteur pour une éventuelle fuite. merci encore

  7. #6
    célplombier

    Re : problème fonctionnement ballon eau chaude

    bsoir, merci a Marc de relever le gant, l'intelligence n'est que le fruit d'experiences malheureuses souvent, le chauffe eau est de quelle marque ? il est accroché au mur verticalement, horizontalement, ou est il posé au sol directement, sans trépied ? une photo? merci et bonne soirée.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème contacteur ballon eau chaude !
    Par inviteea658ba3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2011, 19h07
  2. [Divers] Problème ballon eau chaude
    Par invitedaf5d5fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 19h16
  3. [Thermique] Problème ballon eau chaude atlantic
    Par invitef913deb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2008, 18h44
  4. [Thermique] probleme avec ballon d eau chaude
    Par invite3b2a06ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...