Bonjour,
Je reviens par ici pour vous exposer un 2ème problème concernant notre cuve d'eau de pluie enterrée qui alimente l'eau des WC et du robinet extérieur. On s'est aperçu que le constructeur n'avait pas installé de grille à la sortie des 2 gouttières reliées à la cuve. Dans notre cuve, nous avons une petite pompe de relevage qui déverse le surplus de la cuve vers le réseau des eaux pluviales. Nous avons emménagé en décembre 2008.
Notre problème est le suivant :
A chaque fort orage, à la 1ère chasse d'eau tirée, le réservoir de la chasse d'eau se remplit, puis coule dans la cuvette des toilettes, régulièrement, dont le débit serait l'équivalent d'un robinet d'eau à moitié ouvert. Nous devons fermer le robinet d'arrivée d'eau manuellement pour que cela s'arrête et pour que le surpresseur s'arrête.
Le plombier nous a d'abord dit que ce pb était aléatoire, et non lié aux orages. Je lui ai demandé si le pb n'était pas dû à la pression ? Il m'a répondu que non, la pression était bien. Devant mon insistance, il m'a finalement dit que le pb était électrique (je n'ai pas vraiment compris pourquoi, peut être à cause de la pompe de relevage). On l'a rappelé une 3ème fois, et nous a dit que les parois du réservoir de la chasse étaient sales. Il propose de mettre un filtre avant le surpresseur pour gérer les impuretés provenant de la cuve.
Sauf que : nous sommes revenus au réseau d'eau de la ville car notre cuve était vide, il y a 2 semaines. Hier soir, mon mari a manipulé le robinet du surpresseur, en laissant le robinet de l'eau de la ville ouvert, et quand j'ai tiré la chasse, surprise, de l'eau marron de chez marron s'est déversée dans la cuve des WC, car mon mari n'avait pas refermé le robinet du surpresseur. On avait donc l'eau de la cuve d'eau de pluie dans notre réseau. Et aucune chasse d'eau ne s'est bloquée (car on les a testée et re-re-testée). Est ce que le plombier dit vrai par rapport à l'eau sale qui bloquerait le mécanisme de chasse d'eau ? Car ce pb apparait que sur les WC du bas, jamais à ceux de l'étage....
Pour nous, ce pb apparait quand il y a eu un gros orage, à la 1ère chasse tirée pendant l'orage ou après l'orage.
Nous avons vérifié le niveau de l'eau dans la cuve quand le surpresseur fonctionnait et quand une chasse coulait, c'est normal. Nous avons vérifié la pression du surpresseur : normal.
Est ce que quelqu'un a été dans ce cas ?
Est ce qu'il faut ouvrir les 2 réseaux en même temps (de la ville et de la cuve) ?
Les filtres que proposent le plombier coutent chers, cela ne nous emballe pas plus que cela.
Et pour finir, notre plombier est à la retraite, on était son dernier chantier, du coup, pas de moyen de le joindre...
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire,
Carole
-----