[Divers] Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas



  1. #1
    invitedd27bc0b

    Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas


    ------

    Bonjour,

    Je reviens par ici pour vous exposer un 2ème problème concernant notre cuve d'eau de pluie enterrée qui alimente l'eau des WC et du robinet extérieur. On s'est aperçu que le constructeur n'avait pas installé de grille à la sortie des 2 gouttières reliées à la cuve. Dans notre cuve, nous avons une petite pompe de relevage qui déverse le surplus de la cuve vers le réseau des eaux pluviales. Nous avons emménagé en décembre 2008.
    Notre problème est le suivant :
    A chaque fort orage, à la 1ère chasse d'eau tirée, le réservoir de la chasse d'eau se remplit, puis coule dans la cuvette des toilettes, régulièrement, dont le débit serait l'équivalent d'un robinet d'eau à moitié ouvert. Nous devons fermer le robinet d'arrivée d'eau manuellement pour que cela s'arrête et pour que le surpresseur s'arrête.
    Le plombier nous a d'abord dit que ce pb était aléatoire, et non lié aux orages. Je lui ai demandé si le pb n'était pas dû à la pression ? Il m'a répondu que non, la pression était bien. Devant mon insistance, il m'a finalement dit que le pb était électrique (je n'ai pas vraiment compris pourquoi, peut être à cause de la pompe de relevage). On l'a rappelé une 3ème fois, et nous a dit que les parois du réservoir de la chasse étaient sales. Il propose de mettre un filtre avant le surpresseur pour gérer les impuretés provenant de la cuve.
    Sauf que : nous sommes revenus au réseau d'eau de la ville car notre cuve était vide, il y a 2 semaines. Hier soir, mon mari a manipulé le robinet du surpresseur, en laissant le robinet de l'eau de la ville ouvert, et quand j'ai tiré la chasse, surprise, de l'eau marron de chez marron s'est déversée dans la cuve des WC, car mon mari n'avait pas refermé le robinet du surpresseur. On avait donc l'eau de la cuve d'eau de pluie dans notre réseau. Et aucune chasse d'eau ne s'est bloquée (car on les a testée et re-re-testée). Est ce que le plombier dit vrai par rapport à l'eau sale qui bloquerait le mécanisme de chasse d'eau ? Car ce pb apparait que sur les WC du bas, jamais à ceux de l'étage....

    Pour nous, ce pb apparait quand il y a eu un gros orage, à la 1ère chasse tirée pendant l'orage ou après l'orage.
    Nous avons vérifié le niveau de l'eau dans la cuve quand le surpresseur fonctionnait et quand une chasse coulait, c'est normal. Nous avons vérifié la pression du surpresseur : normal.

    Est ce que quelqu'un a été dans ce cas ?
    Est ce qu'il faut ouvrir les 2 réseaux en même temps (de la ville et de la cuve) ?
    Les filtres que proposent le plombier coutent chers, cela ne nous emballe pas plus que cela.
    Et pour finir, notre plombier est à la retraite, on était son dernier chantier, du coup, pas de moyen de le joindre...

    Merci à ceux qui ont pris le temps de lire,
    Carole

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas

    bonjour,
    une chasse classique n'a rien a voir avec l'arrivée d'eau qui est pompée a une pression plus ou moins pareil quelque soit le contenu de la cuve. la chasse se coupe grâce au flotteur qui pourrait si la cuve de chasse est sale mal travailler et créerait l'écoulement dans la cuvette. donc tout se joue sur le flotteur qui est la vanne d'entrée de la cuve wc.
    quand aux filtres, on vend des filtres assez simple pouvant empêcher des dépôts dans l'eau de pluie vers WC etc
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Cram 64

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme l'écrit michelduc que je salue, le robinet doit fermer sous l'action du flotteur et ce sont bien des saletés qui viennent se déposer sur le siège provoquant la fuite. Quant à la coïncidence l'orage peut amener des éléments en suspension qui sont repris par la pompe. L'idée du filtre en amont du pompage est bonne, j'en mettrai un en sortie.

    Par contre un aspect inacceptable est de voir passer l'eau de ville dans le réseau pompage et vice-versa. Le pompage doit avoir un réseau séparé, dans le cas toilette et robinet d'arrosage, le branchement doit utiliser un disconnecteur antipollution qui doit interdire tout retour d'eau polluée dans le réseau. Un schéma de l'installation serait bienvenu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas

    +1...

    il est formellement interdit que l'eau de pluie puisse refouler dans l'eau distribuée.

    l'install est à revoir amha

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd27bc0b

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas

    Pour l'eau de ville, les tuyaux sont séparés de ceux de l'eau provenant de la cuve d'eau de pluie. Nous avons un double réseau d'eau.
    Nous allons voir pour les filtres alors.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas !

    Carole

  7. #6
    invitedd27bc0b

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas

    Je vais regarder de nouveau comment sont faits les réseaux, j'ai sûrement dû mal décrire notre réseau, d'après ce que vous écrivez.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas

    Citation Envoyé par CAROLSEB Voir le message
    On avait donc l'eau de la cuve d'eau de pluie dans notre réseau.
    tu te contredis alors...

  9. #8
    Cram 64

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas

    Re,

    Je doute que les clapets anti-pollution soient en place, voici le réglement en vigueur :

    http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/...&pageFin=13587

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invitedd27bc0b

    Re : Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas

    Merci pour l'article, c'est très intéressant. En effet, il nous manque une partie de l'installation...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2023, 13h17
  2. Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2010, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...