Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie



  1. #1
    invite2ece15cb

    Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mettre en place chez moi une récupération d'EDP, mais*les prix des cuves faites pour me paraissent*démesurés, donc je pense l'auto-construire (en chaux si c'est possible), mais j'aurais besoin de quelques suggestions/conseils? Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Ca vous parait faisable?

    Merci!

    Jonathan.

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite2ece15cb

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Merci, ce lien est intéressant. Ce que j'ai du mal à envisager en fait, c'est surtout, comment faire le toit. Je suppose que je peux faire les murs et le fond avec les méthodes de construction classique (chaux + pierres ou briques), mais j'ai du mal à imaginer comment faire un "toit" qui soit assez solide pour qu'on puisse le recouvrir de 30cm de sol et marcher dessus...

  4. #4
    phil12

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Bonjour ,

    Quelques poutrelles ba des entrevous parpaings ,une petite dalle et ca roule !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede62ecd1

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Salut jonneve ,

    oui, tout à fait possible , avec de bonnes notions de maçonnerie, de construction et résistance de matériaux ...

    car il faut être prudent sur les épaisseurs de dalle, de murs, de résistance de plafond, des ferraillages verticaux et horizontaux , étanchéité , ........

    mais au delà de ces aspects, il me semble aussi très judicieux de bien déterminer toute la conception du projet et d'en faire réaliser tous les devis nécessaires ! .. >matériaux , > M-O , > loc engins , > transports , ....
    car au prix des matériaux d'aujourd'hui .. ça peut réserver des surprises ...

    donc, bien comparer les 2 possibilités !!

    Cordialement

  7. #6
    Debutant72

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Bonjour,

    Attention tout de même : "avec les méthodes de construction classique (chaux + pierres ou briques)" ...
    Avec une certaine hauteur, va y avoir de la poussée sur les murs ( cuve vide et cuve pleine ) et si tu regardes bien le lien, il s'agit de "parpaings" particuliers ...

    Pour info, j'avais envisagé ce genre de projet ( cuve de 10 à 12 m3 ) mais vu le prix de revient et le boulot, j'ai acheté une cuve béton de 4m3 ( rien à voir avec mon projet initial ). Cout total livrée, posée et raccordée = 1600 euros MO comprise.

    Bon courage pour ton projet.

  8. #7
    phil12

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    De toute facon c'est simple ,c'est une mini piscine.

    Donc cuvelage ,blocs a bancher ,poteaux ,chainage ./
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invitec27b7f8c

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Sinon, des buses en béton... Et leur couvercle ?

  10. #9
    invite2ece15cb

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Merci pour ces réponses intéressantes.

    Le béton armé, oui, j'imagine bien que c'est une possibilité, mais j'aimerais éviter ça si je peux. J'aimerais mieux travailler à la chaux, à condition d'être sûr de pouvoir tout-de-même faire quelque chose de suffisamment résistant.

    Quant au coût des matériaux, eh bien, si j'utilise essentiellement des pierres et de la chaux, ça devrait pas me revenir bien cher, si? Logiquement, bien moins cher que des parpaigns ou du béton banché, non? C'est sûr que ce sera du boulot, mais si je peux le faire moi-même, je préfère y mettre du boulot et du temps que d'y dépenser des milliers d'euros...

    Dans ma situation, je ne pense pas pouvoir creuser très profond, car le niveau de l'eau (dans le puits) est à 1m30 sous la surface du sol, donc je crains de rencontrer la nappe phréatique en creusant. Je pensais donc plutôt m'étendre horizontalement, pour viser 8m² environ sur 1m-1m50 de profondeur, maximum. Mais ça veut donc dire d'autant plus de surface de toit à faire, et ça me paraît pas évident...

  11. #10
    invite2ece15cb

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    oui, tout à fait possible , avec de bonnes notions de maçonnerie, de construction et résistance de matériaux ...
    Ouais, ben, c'est pas trop mon cas! Mais bon, c'est pour ça que je demande conseil... Mais à la limite, c'est surtout le toit qui me fait peur, je ne vois pas comment le réaliser en construction traditionnelle (càd, sans béton armé).

    Citation Envoyé par L'écoleau Voir le message
    mais au delà de ces aspects, il me semble aussi très judicieux de bien déterminer toute la conception du projet et d'en faire réaliser tous les devis nécessaires ! .. >matériaux , > M-O , > loc engins , > transports , ....
    car au prix des matériaux d'aujourd'hui .. ça peut réserver des surprises ...
    Oui, tu as raison. Mais dans mon cas, je ne peux de toute manière pas faire venir d'engins (jardin inaccessible). Donc j'ai du mal à imaginer faire passer la cuve. Je pensais donc creuser ça à la main. Du boulot, c'est sûr, mais ça, je sais faire (je viens de creuser 40m de tranchée par 80cm-1m de profondeur pour faire un drainage...). En plus, comme je ne peux pas faire profond, c'est moins difficile que si je voulais creuser à 1m50-2m : ce serait 1m, 1m50 grand maximum, à cause de l'eau qui est trop proche du sol.

    Pour ce qui est de la main d'oeuvre, je préfère m'en charger que de faire faire. Donc j'ai quand même du mal à imaginer que ça me revienne plus cher en autoconstruction, si le seul coût est celui des matériaux, et que de surcroît, je choisis plutôt de construire à base de pierres et de chaux. Pour moi, le problème est donc surtout technique, même si tu as raison que la question de l'intérêt financier de ma démarche mérite d'être posée.

  12. #11
    invite5e32a7c2

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    récemment un article de système D N° 767 a montré une telle réalisation

    http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,4509.html

  13. #12
    inviteae079f3a

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    De toute facon c'est simple ,c'est une mini piscine.

    Donc cuvelage ,blocs a bancher ,poteaux ,chainage ./
    La structure ne se calcule pas comme une piscine, il y a une dalle dessus qui retient les murs en partie haute...

    Il faut aussi penser à la poussée d'Archimède, surtout si comme tu le dis ta nappe phréatique est proche..

  14. #13
    inviteb3d5ddd6

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Il y a aussi un numéro de la maison écologique qui en parle...la flemme de chercher ce soir mais je fais ça demain...

  15. #14
    phil12

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Bonsoir droopy ,

    C'est le chainage qui assure les reprises de forces.

    Une piscine hors d'eau n'as pas de dalle dessus qui tient les murs!a ce qu'il me semble ?

    http://home.base.be/vt661357/acceuil/index.html
    Dernière modification par phil12 ; 31/01/2010 à 22h14.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    invite2ece15cb

    Re : Autoconstruction cuve de récupération d'eau de pluie

    Merci pour ces liens très intéressants. J'ai quand même encore du mal à visualiser le toit...

Discussions similaires

  1. Comment siphoner une cuve de récupération d'eau de pluie?
    Par invite45803cd0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/01/2023, 12h17
  2. Cuve tampon et récupération eau de pluie
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/06/2009, 10h45
  3. Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...