Souci arrivee d'air sur PDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Souci arrivee d'air sur PDM



  1. #1
    invitefd65ff71

    Souci arrivee d'air sur PDM


    ------

    bonjour à tous,
    J'ai un souci avec le clapet d'arrivée d'air que je n'arrive plus à fermer. A vrai dire dire, derrière le POELE se trouve un tuyau, une barre horizontale - que l'on oriente à droite ou à gauche - non fixée traverse ce dernier et ferme ou ouvre l'arrivée d'air. Cette barre a dû se déclencher à l'intérieur du tuyau... et ne me permet plus de fermer l'arrivée d'air une fois le cycle de chauffe terminé. Les conséquences sont un pöele qui restent moins longtemps chaud et une consommation plus importante de bois. Merci aux personnes qui pourraient m'aider.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Salut et bienvenue,

    Tu veux que quelqu'un t'aide à trouver le numéro de téléphone de ton installateur?

    Blague à part, comment veut-tu qu'on t'aide?
    Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2010 à 12h35.

  3. #3
    invitefd65ff71

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Bonsoir,
    Il va de soit que l'installateur a été invité à venir depuis belle lurette... Mais comme ce dernier tarde à venir, il m'avait semblé opportun de demander l'avis d'une personne compétente... Encore râté !!!
    Je suis absolument certain que mon souci est arrivé à d'autres quand je vois l'installation... Reste à trouver les personnes.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2010 à 12h35.

  4. #4
    invite0b641262

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    tu peux peut-être en fonction de ton installation y accéder par la trappe de ramonage (moi je peux y accéder par là) sinon le tube passe chez moi dans un banc et la plaque stéatite posée dessus n'est pas fisée juste posée ce qui peut me permettre d'accéder aussi par là
    voilà pour ma petite aide ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd65ff71

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Bonjour,
    Merci de s'être penché sur mon problème... Mais je ne peux accéder par la trappe de ramonage ou du moins je n'ai pas tout compris ! Quant au banc, je n'en est pas... Et si c'était en enlevant les plaques du poele par l'intérieur ? Le peut-on ? Je crois que je vais dans un premier temps relancer l'installateur.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/01/2010 à 15h18. Motif: Pas de marque, svp

  7. #6
    Ulyssesourd

    bonjour saint volon,
    peux tu taper un petit peu sur la manchette avec un marteau afin de le décoincer, il se peut bloquer qu'avec la dilation de l'acier, ou avec de la saleté qui peut se figer dans la baie coullissante ...
    Bon courage

    D'après tes explications je crois que tu parles du clapet de tirage qui est sur le conduit derrière le poele ?
    Dernière modification par Linn ; 13/01/2010 à 16h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invitefd65ff71

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Bonjour,
    Oui, effectivement, je parle du clapet (ou tirette) qui se trouve derrière le pôele et qui coulisse horizontalement dans un tuyau. Cette tirette permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air en fin de cycle, le pôele est alors en autonomie...

  9. #8
    JG27

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Question bête:
    Est-ce que tu refroidi vraiment beaucoup plus rapidement ton pdm?
    Parce que chez moi, le tirage est essentiellement réglé par la manette sur le poele. Si je suis fermé alors je n'ai qu'un faible tirage résiduel. Quand je ferme le clapet (ce que je fais quand même!), cela ne change quasi rien...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  10. #9
    invitefd65ff71

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Non seulement le PDM refroit plus vite, je vois bien la situation avant et maintenant... Mais de plus, je consomme plus de bois pour le ramener une bonne température dans la maison

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Ah d'acc mais le role du clapet n'est pas d'ouvrir ou fermer l'air mais ralentir ou augmenter l'évacuation de la fumée. Donc je suppose que le clapet est encrassé ... il faut que tu démontes cette partie du tuyau (normalement c'est à vous de le faire ou le ramoneur) et nettoyer l'interieur du tuyau
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    invitefd65ff71

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    "ralentir ou augmenter l'évacuation de la fumée", que c'est bizarre ! D'autant plus que l'on voit que dès que l'on ferme cette tirette vers la droite (je crois) que le feu s'éteint complètement (plus de tirage !). Concernant le ramonage, l'entreprise qui l'a installé a réalisé celui-ci et je suppose qu'elle l'a bien fait, ou alors ?

  13. #12
    bibice

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Bonjour,

    j'aimerais comprendre, il s'agit d'un clapet pour l'arrivée d'air (entrée) ou d'un clapet sur l'évacuation des fumées (sortie, conduit) ?


    Bibice

    ps : c'est possible d'avoir une photo?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  14. #13
    Linn

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    D'après moi, il s'agit du clapet de sortie pour l'évacuation des fumées. C'est normal que le feu s'éteigne si on le ferme, et c'est normal que le PDM refroidisse plus vite s'il reste ouvert: toute la chaleur part dnas le conduit au lieu de rester dans le poele.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    ririmason

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    +1 bibice

    Moi non plus je ne comprends pas de quoi il s'agit.

  16. #15
    invitefd65ff71

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    D'après BIBICE "il s'agit du clapet de sortie pour l'évacuation des fumées. C'est normal que le feu s'éteigne si on le ferme, et c'est normal que le PDM refroidisse plus vite s'il reste ouvert: toute la chaleur part dans le conduit au lieu de rester dans le poele", je me retrouve totalement dans cette réponse...
    Explications : De mon tulikivi sort sur le bas du pöele et sur la face arrière un tuyau alu d'un diamètre de 200 mm (je pense !). A 10 cm du tulikivi, une barre carrée avec une poignée traverse ce tuyau, celle-ci a pour fonction en la tournant tantôt vers la droite ou vers la gauche de fermer en empêchant un départ (de chaleur, de fumée ?) ou d'ouvrir pour permettre une arrivée d'air, je suppose.
    Mon problème, c'est que la barre dans l'état actuelle des choses ne permet plus d'empêcher le départ de la chaleur puisqu'elle tourne dans le vide, elle doit certainement actionner quelquechose qui ferme le tuyau et empêche la chaleur de partir.
    C'est quoi ce quellque chose et comment remet-on cela en place ?

  17. #16
    ririmason

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Bon ca y est on a compris que tu avais un problème de clapet. Tu as raison de dire que son fonctionnement est indispensable.

    A mon avis l'axe est déssoudé mais ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Sans photo pas moyen de te dire si il existe un moyen de réparer.

  18. #17
    bibice

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Citation Envoyé par SAINT VOLON Voir le message
    D'après BIBICE "il s'agit du clapet de sortie pour l'évacuation des fumées. C'est normal que le feu s'éteigne si on le ferme, et c'est normal que le PDM refroidisse plus vite s'il reste ouvert: toute la chaleur part dans le conduit au lieu de rester dans le poele"
    Euh, c'est d'après LINN, mais bon..

    En tout cas, c'est bien le clapet de fermeture de la sortie du poele, et non une arrivé d'air.

    malheureusement, je ne connais pas les systèmes de fermeture de Tuli. J'ai un PDM autoconstruit, et mon clapet de fermeture est à plusieurs mètres du poêle, au plafond de l'étage.

    Comme l'a redit Riri, ca va être difficile de juger sans photo.

    a plus

    bibice
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  19. #18
    JG27

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Je ne comprends pas pourquoi le clapet à un rôle si important. En effet, chez moi, la manette de réglage de l'arrivée d'air à autant d'impact que le clapet. Ce qui fait que le tirage est déjà réduit au maximum avec cette manette en position fermée.
    toutefois, et c'est ma question, lorsque je ferme les deux (manette +clapet), il reste toutjours le même tirage résiduel, comme si le clapet ne servait pas à grand chose finalement. D'ailleurs je termine mes braises dans cette position assez tranquilement vis-à-vis du problème des émanations de CO...
    Sur vos installations, le clapet ferme t-il totalement hermétiquement? Et si oui, (je crois que c'est le cas de ririmason), est-ce indispensable quitte à n epas être aux normes?

    Pour la barre en question, j'ai exactement le même dispositif de clapet. La barre est en fait l'axe sur lequel est fixé un disque en inox. Ce disque vient obturer (plus ou moins) le conduit cylindrique en position horizontal et l'ouvrir lorsqu'il est dans l'axe du tuyau... (comme un boitier papillon de moteur essence).
    Si l'axe n'est plus maintenu à une extrémité, il faut démonter ou essayer de remettre cet axe dans sont logement. Mais s'il s'est enlevé, c'est qu'il le refera. Donc mieux vaut, à mon avis, démonter et remplacer proprement ce qui est défectueux.
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  20. #19
    invitefd65ff71

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Bonjour JG27
    "lorsque je ferme les deux (manette +clapet), il reste toujours le même tirage résiduel, comme si le clapet ne servait pas à grand chose finalement. D'ailleurs je termine mes braises dans cette position assez tranquilement vis-à-vis du problème des émanations de CO...
    Sur vos installations, le clapet ferme t-il totalement hermétiquement?"
    Pour ma part, je termine de brûler mon bois, je pousse la manette devant le pöele au maximum vers la gauche et je ferme par la suite le clapet derrière la PDM. Pour répondre à votre question, chez moi, j'ai vu la différence avec sous fermeture du clapet "la température du PDM et donc de la maison descendent plus vite et je consomme plus de bois pour réchauffer les pièces". Avec la fermeture de la manette devant reste un peu de tirage mais avec la fermeture du clapet, plus du tout de tirage.
    Reste à démonter effectivement, mais comment démonter, et par où et surtout sans casser...

  21. #20
    ririmason

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Mais bon sang! Quand nous mettras tu une photo? Comment veux tu que nous te donnions un avis sur la réparation ou le démontage sans voir de quoi il retourne? On tourne en rond la!

  22. #21
    Linn

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Sur mon PDM, la jonction tige-clapet n'est pas accessible, c'est peut-être pour cela qu'il ne met pas de photo.
    J'explique: un habillage cache la portion de conduit qui sort du PDM et "rentre" dans le conduit de cheminée (désolée, je ne m'exprime pas très bien) et le clapet se trouve à cet endroit, derrière le PDM. mais c'est fermé hermétiquement, seule la tige en sort.
    Donc, si c'est décroché là dedans, je ne vois pas trop comment on peut intervenir, peut-être par les bouchons de ramonage effectivement. De toute façon, moi, je n'interviendrais pas moi-même, je ferais venir l'installateur. C'est de son ressort. S'il traîne les pieds, fais du cirque!

    Le clapet n'est pas totalement hermétique, il y a une petite découpe. On m'a expliqué que c'était obligatoire en France, à cause des normes. Mais si je le ferme pendant la flambée, même avec l'arrivée d'air ouverte à fond, ça étouffe le feu.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  23. #22
    bibice

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Donc, si c'est décroché là dedans, je ne vois pas trop comment on peut intervenir, peut-être par les bouchons de ramonage effectivement. De toute façon, moi, je n'interviendrais pas moi-même, je ferais venir l'installateur. C'est de son ressort. S'il traîne les pieds, fais du cirque!
    Je dirais meme plus, si le poele est encore garanti, ne touches surtout à rien.

    Intervenir soi meme la dessus est la meilleure chose à faire pour que l'installateur se dégage de ses responsabilités.

    S'il est réellement impossible de voir comment ca se presente, je ne vois pas comment t'aider de toute façon. On ne peut pas savoir comment le clapet est monté, clipé, vissé, soudé ou je ne sais pas quoi d'autre, ni même si le système est simplement déboité, obturé, ou vraiment cassé, auquel cas il faudrait changer des pièces.

    Si le système est habillé de stéatite, seul l'installateur saura ce qu'il a mis en place dans tous les cas. Il faut vraiment que ce soit lui qui intervienne.

    bibice
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  24. #23
    invitefd65ff71

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Bonsoir, enfin sauvé !!! mon PDM fonctionne correctement...
    Non pas que je ne voulais pas mettre une photo mais montrer un tuyau de 200mm, je ne crois pas que cela aurait fait avancer la chose.
    A vrai dire, les installateurs sont venus et ont précédé de la façon suivante : il faut passer la main et le bras entièrement après avoir enlevé un bouchon du PDM situé sur la partie inférieure du PDM, remettre le clapet en place dans le tuyau et enclencher la barre dans ce clapet (la barre avec poignée traverse de part et d'autre le tuyau) qui ferme et ouvre le PDM. Ce fut sport ! A vrai dire, il n'y a pas d'accès par ailleurs.
    Je pense que je n'ai pas été trop clair mais bon je verrais.
    Dernière modification par Linn ; 17/01/2010 à 08h57. Motif: marque

  25. #24
    JG27

    Re : Souci arrivee d'air sur PDM

    Hello,
    Si quelqu'un vient voir encore cette discussion (et qu'il n'est pas trop tard):
    Terminez-vous aussi vos braises en position clapet fermé?
    Moi aussi j'étouffe mon feu, mais j'ai encore un débit résiduel même fermé suffisant pour terminer mes braises en toutes sécurité...
    Est-ce le cas pour vous?
    Moi, j'aimerais bien avoir une photo du fameux tuyau pour le situer par rapport au poële (sortie haute ou basse, arrière ou coté...?).
    Tant mieux si c'est résolu pour toi.
    Je n'ai pas fait l'expérience de ne pas fermer le clapet (mais juste l'arrivée d'air) pour voir si je refroidi mon poële plus vite. Je le ferme et c'est tout...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

Discussions similaires

  1. arrivée d'air insert
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/08/2019, 17h53
  2. Insert et arrivée d'air
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2012, 18h41
  3. reguler arrivée d'air insert
    Par Dany07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 06h01
  4. arrivée d'air insert
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 12h06
  5. compresstion carburant/arrivée d'air
    Par invitee17aeca5 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/10/2007, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...