Point de rose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Point de rose



  1. #1
    pletevl

    Point de rose


    ------

    Bonjour,

    il y a un an j'ai acheté une maison de 1973 construite en beton armé avec 5 cm de polystyrene + 13 mm de placo en isolation à l'interieur.
    L'été dernier j'ai remplacé les fenetres par des doubles vitrages.
    En ce moment j'ai un probleme de condensation et moissisures au niveau point de rose dans la chambre à coucher.
    Il faut savoir que cette maison et tres mal isolé, à pein 15 cm de laine de verre dans les combles et mal posé avec des trous sans rien et coupé trop court etc.
    Comment faire pour supprimer ce point de rose ? suffit il de juste isoler les combles avec au moins 30 cm de laine de roche ?

    PS je n'ai que 40% d'humidité relatif à l'interieur.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : Point de rose

    Bonjour,
    Es-tu sûr de ta mesure d'hygrométrie; Avec quel appareil tu l'as faite?
    Comment est ventilé la chambre (VMC,VMI,naturel, rien)
    Les nouvelles fenêtres possèdent-elles des grilles de ventilation?
    Ou se trouvent les traces: à côté des fenêtres dans un coin, en partie basse haute, sur le plafond?

    Est-ce que ces trâces existaient avant ton achat?

    Si les trâces de moisissures sont sur un mur, le fait de mieux isoler le plafond ne changera rien.
    un isolant de 5cm doit éviter la condensation en règle générale. Je pense plus à un défaut d'isolant aux endroits incriminés. Une solution est d'aller regarder derrière le placo.
    A+
    apzo

  3. #3
    pletevl

    Re : Point de rose

    Merci pour la reponse.
    Je messure avec une station meteo.
    La maison n'est pas encore ventilée, je compte installer un VMC DF.
    Les fenetres de la cuisine et salle de bain sont equipées de trou d'aeration 15 m cube à l'heure.
    Les traces se trouve dans un coin, sur le plafond, ce matin il y avait de l'eau sur toute la longeur là où le mur joins le plafond.
    J'ai pris la temperature de cette partie mur/plafond et j'ai desfois 15°C quand la chambre fait 22°C

  4. #4
    apzo11

    Re : Point de rose

    OK
    Ca condense là où c'est le plus difficile à isoler: j'ai un doute sur l'isolation à la jonction plafond mur.
    Il peut manquer de l'isolant dans le grenier, là où la toiture est basse: accès pas facile. Essaye d'améliorer l'isolation à cet endroit.

    Vérifier qu'il n'y apas d'entrer d'eau. tuile ardoise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pletevl

    Re : Point de rose

    Oui la toiture est tres tres basse, presque impossible d'avoir acces, je vais être obliger d'enlever les tuilles pour bien faire l'isolation.

    Merci pour les reponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  2. Et le point de rosé?
    Par enguerrand02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2009, 22h22
  3. augmentation de la pression que fait point de rosé??
    Par inviteedfc44e3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 11h21
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...