Cuve tampon et récupération eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cuve tampon et récupération eau de pluie



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Cuve tampon et récupération eau de pluie


    ------

    Bonjour,

    Notre future MOB sera située dans un endroit où il nous faudra mettre une cuve de récupération des eaux pluviales, pour servir de tampon, et permettre un écoulement faible débit sur la conduite de récupération d'eau de pluie (pas d'infiltration dans le sol, trop humide).

    Comme on comptait de toute façon mettre une cuve de récupération d'eau de pluie pour s'en servir, comment faut-il que l'on goupille toute ça ?

    Doit-on avoir 2 cuves en série, la première servant de récupération, et la seconde de zone tampon (ou l'inverse ?), ou est-il posible de cumuler les 2 fonctions ?

    D'un point de vue réglementation, j'imagine que je dois voir ça avec la commune. Mais d'un point de vue technique, comment faire ? Il faudrait sur-dimensionner la cuve, de sorte que la partie basse soit la zone utilisable, et la partie haute la zone tampon. Et entre les 2, le système d'évacuation aux eaux pluviales...

    Cela existe-t-il ? Ou peut-on le faire facilement ?

    -----

  2. #2
    Jacomino

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Bonjour,

    Notre future MOB sera située dans un endroit où il nous faudra mettre une cuve de récupération des eaux pluviales, pour servir de tampon, et permettre un écoulement faible débit sur la conduite de récupération d'eau de pluie (pas d'infiltration dans le sol, trop humide).

    ?
    Re Hello

    Trop humide pour faire un puits perdu, ho.... tu comptes habiter dans un marais?

  3. #3
    invite3517
    Invité

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Non, en Chartreuse, dans la région grenobloise Et on n'a pas le droit au puits perdu. Mais on a une conduite d'évacuation qui doit aller au ruisseau un peu plus loin...

  4. #4
    Jacomino

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Pour ton info j'ai collecté toutes les sources autour de ma maison dans un "réseau" de tuyau PVC diamètre 80 (alors que 100 est en général la norme...) auquel il est adjoint toutes les descentes de cheneau de ma toiture.

    A l'arrivée 2 tuyau de 80 arrive dans un collecteur béton de 40cm de coté sur 60cm de profondeur (cela correspondrait pour toi à ta cuve tampon...) donc d'un volume... faible!

    tuyau d'évacuation de ce collecteur : diamètre 80!!! et direction un puits busé en 1 m sur 3 m de profondeur avec un trop plein puis épandage puits perdu etc...

    Et même pendant les plus gros orages , mon collecteur n'a jamais débordé, vérifié in situ de nombreuses fois.

    Alors à ta place, je mettrais une grosse cuve de récupération d'eau de mini 5 à 6m cube (si tu ne peut pas faire de puits perdu) et trop plein direction ton ruisseau en tuyau PVC de 100 et ça suffira largement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3517
    Invité

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Je ne peux pas faire ça : on m'impose 3m³, si je me souviens bien, et il faut que ce volume se vide par un petit tuyau, direction le collecteur de la commune. Ce trop-plein ne peut donc pas être tout en haut, sinon, cela veut dire que je n'ai plus de zone tampon.

  7. #6
    f6bes

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Bjr à toi,
    C'est y qui , qui imposes une LIMITE pour le volume de récupération d'eau de pluie ?
    (cahier des charges d'un lotissement ?)
    C'est bien la premiére fois que j'entends cela !
    A+

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Faut que je re-vérifie, mais il me semble que c'est dans le PLU...

  9. #8
    Jacomino

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Je ne peux pas faire ça : on m'impose 3m³, si je me souviens bien, et il faut que ce volume se vide par un petit tuyau
    quel diamètre?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Ce trop-plein ne peut donc pas être tout en haut, sinon, cela veut dire que je n'ai plus de zone tampon.
    Je ne comprends pas.... un trop plein est en haut d'un cuve pour que celle ci ne "déborde" pas..... peux tu m'éclairer davantage?

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Oui, pardon, il faut effectivement un trop-plein tout en haut, mais il en faut aussi un intermédiaire, qui va vider les 3m³ hauts de la cuve, pour que cette partie soit toujours vide (sauf en cas de précipitations). En fait, logiquement, celui tout en haut ne devrait jamais servir, sauf cas vraiment exceptionnel (mais là, bon, tant pis, ça partira sur le terrain).

    Pour le diamètre de sortie, je ne sais pas ; 30mm, ou un truc du genre...

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Bonjour
    Pourquoi ne faites vous pas une cuve pour la récupération en eau domestique ? Et pourquoi pas une piscine hors sol que tu enterres ? Ce serait idiot de faire une cuve de trop plein dont l'eau va repartir vers le ruisseau ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Mais c'est bien ce que je veux faire... Il me faut à la fois une capacité tampon, imposé par le PLU, et une réserve pour l'utiliser dans les WC, les machines, etc...

    Je voudrais justement trouver une solution simple pour combiner les 2 à la fois.

  13. #12
    cricri78

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Bjr,
    Si j'ai bien compris tes obligations, oui tu peux combiner les deux : tu as tes 3 m3 imposés surmontés donc d'un trop plein en haut, une évacuation limitée en bas. De toutes façons, tu peux déjà utiliser ces trois m3 autant que tu veux puisque ce que souhaite l'administration
    (au passage c'est la "dde / rtm" sans doute, et pour lutter contre les pb type vaisons la romaine...)
    Si tu veux davantage, tu gonfles simplement ce volume.
    Dans tous les cas, ce volume est enterré et tu as donc besoin d'une pompe...
    Bon we

  14. #13
    cricri78

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Pardon j'ai pas fini une phrase :
    ...puisque ce que souhaite l'administration, c'est dipsoser de multiples bassins tampons, pour écrêter les crues...
    En d'autres termes, si tu vides ailleurs que par le petit orifice vers tes utilisations et/ou si tu gonfles ce volume au-delà des 3 m3 requis, leur objectif n'en est que mieux rempli...

    Donc :
    - gros orifice supérieur = trop plein vers égoût, lorsque l'orage est trop fort
    - l'orifice calibré permet de restituer la pluie à l'égoût, mais lentement, en écrêtant la pointe. Il permet de conserver une
    - ta pompe au fond permet de vider le complément à 3m3 voire davantage vers tes utilisations domestiques...
    Nota : ton volume perso complément au-dessus des 3 m3 est en dessous...

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Ok. Maintenant, comment mettre ça en oeuvre ? Est-ce qu'on peut facilement modifier une cuve plastoc pour lui adjoindre ce petit écoulement à mi-hauteur ?

  16. #15
    cricri78

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    ben oui !
    yaka faire un trou !?... etc...

  17. #16
    invite3517
    Invité

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Pour le trou-trou, je saurai faire, mais après, comment je raccorde le tuyau ? Soudage ? Kit spécial ?

  18. #17
    cricri78

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    si cuve pvc : co-colle un tube pvc, puis raccords.. c'est le plus simple...

  19. #18
    inviteb03f8769

    Smile Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Bonjour,

    je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais ma question porte sur comment installer un récupérateur d'eau de pluie alors que j'ai une gouttiere rectangulaire et que cette dernière est installé entre 2 pierre agrafées. je vous joins une photo éclairer mon problème.
    En effet, je souhaite prendre toutes mes précautions avant de procéder a cette installation car j'habite en RDC d'un immeuble et je veux pas faire qqchose d'irréparable... En clair, l'adaptateur est plus large que la gouttière et il est là mon problème...
    merci pour vos réponses et suggestions.
    Manico92
    ps: j'ai trouvé ce site qui me permettrai d'acheter l'adaptateur de la goutiere rectangulaire. qu'en pensez vous?
    http://www.aquaboutique.fr/adaptateu...gris-p-95.html
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    chatelot16

    Re : Cuve tampon et récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par manico92 Voir le message
    Bonjour,

    je ne sais pas si je suis dans le bon sujet mais ma question porte sur comment installer un récupérateur d'eau de pluie alors que j'ai une gouttiere rectangulaire et que cette dernière est installé entre 2 pierre agrafées. je vous joins une photo éclairer mon problème.
    En effet, je souhaite prendre toutes mes précautions avant de procéder a cette installation car j'habite en RDC d'un immeuble et je veux pas faire qqchose d'irréparable... En clair, l'adaptateur est plus large que la gouttière et il est là mon problème...
    merci pour vos réponses et suggestions.
    Manico92
    ps: j'ai trouvé ce site qui me permettrai d'acheter l'adaptateur de la goutiere rectangulaire. qu'en pensez vous?
    http://www.aquaboutique.fr/adaptateu...gris-p-95.html

    c'est une question completement differente de ce sujet , et il y aura des reponse

    pour ne pas tout melanger ouvre un nouveau sujet pour poser cette question : cliquer sur "posez votre question"

Discussions similaires

  1. Récuperation eau de pluie pour WC: stock tampon et bruit pompe
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2012, 16h50
  2. Eau de pluie+cuve à fioul ??
    Par invitef178ed0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/05/2009, 10h42
  3. cuve de récupération des eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h18
  4. Puit canadien à travers une cuve de récupération d'eau de pluie ?
    Par invite231ca1fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2008, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...