[Blanc] Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc



  1. #1
    donnysun

    Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc


    ------

    Bonsoir,

    J'ai acheté un thermostat d'ambiance sans notice, pour ce qui de la marque je n'ai aucune précision et tout ce que j'ai pu trouver sur le packaging c'est la référence 890121 "thermostat programmable sans fil compatible avec des systèmes de chauffage fonctionnant en 230V (TA : Récepteur 230V ~50Hz - avec 3 sorties : N-In / L-In / L-Out).

    Je souhaite le brancher sur ma chaudière ELM Leblanc - Mégalis NGLA-28-2H, et voudrais savoir si ce TA est compatible avec ma chaudière et si c'est le cas serait-il possible de me guider pas à pas sur la manière de procéder afin d'éviter tout court-circuit !! Sachant que mes connaissances à ce niveau sont pour ainsi dire complétement nulles !!

    J'ai pris des photos des sujets en question, aussi si une personne se sent le courage de me venir en aide alors je l'en remercie par avance !!



    Cdt.


    Sarah

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est possible de raccorder ton TA sur la chaudière en raccordant le neutre de la chaudière sur Nin, supprime le pont vérifie que la phase entrée est bien sur Ls (entre neutre et LS = 230 V), tu ne dois pas avoir de tension entre neutre et Lr.

    Il faudra raccorder la phase permanente a priori LS sur Lin et Lout sur Lr.

    Cordialement,Nom : Ract TA Mégalis..jpg
Affichages : 904
Taille : 87,0 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    donnysun

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Bonsoir Marc,

    Avant tout merci pour tes précieux conseils mais excuses une énième fois la novice en la matière que je suis car j'avoue ne pas trop saisir pour ne pas dire pas du tout mais reprends-moi si j'ai "bien compris" :

    1/ je rajoute un autre fil bleu (car il y a déjà un fil bleu qui va de ma chaudière "N" au secteur) qu'il faudra insérer entre la chaudière "N" et le TA sur "L-IN" ;

    2/ je supprime le pont entre LS & LR

    3/ je vérifie au moyen d'un tournevis testeur (car c'est tout ce que j'ai, d'ailleurs cela ne risque rien ??), avec la chaudière allumée, que :
    - la phase entrée est bien sur Ls soit tension ? cela signifie t-il également que, le fil marron sur ma chaudière, dont l'emplacement est actuellement sur "L", devra changer de place pour se positionner sur LS (j'avoue que je ne saisis pas trop "phase entrée") ?
    - "N" est bien neutre,
    - et comment vérifier la partie "ne dois pas avoir de tension entre neutre et Lr" ?

    4/ et pour la partie "raccorder la phase permanente a priori LS sur Lin et Lout sur Lr" : il n'est pas sûr que la "phase permanente soit LS ?

    Je suis désolée pour toutes ces questions mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre, domaine pour lequel je suis apparement nulle en la matière, c'est désespérant !

    Pour "synthétiser" si, comme pour les petits (car comme je l'ai dit, je suis un cas désespérée), on parle fils de couleur si j'ai :

    Pour le TA :
    BLEU = N-IN
    MARRON = L-IN
    JAUNE = L-OUT

    Je branche le BLEU du TA avec celui déjà présent sur ma chaudière qui est BLEU également sur "N"
    Je supprime le pont soit le fil BLEU MARINE qui relie actuellement ma chaudière aux emplacements LS & LR
    je relie le fil MARRON (L-IN)de mon TA à la chaudière au niveau du LS
    et je relie le fil JAUNE (L-OUT) de mon TA à la chaudère au niveau du LR

    Et ce qu'il y a quelque chose de bon dans cette synthèse ou tout est erronée, ce dont, soit dit en passant je ne serais pas étonnée !!

    Merci pour ton retour et bonne soirée !!

  4. #4
    Cram 64

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Bonjour à toutes et à tous,

    En faisant une longue recherche j'ai trouvé la marque de ton TA qui est Inspektor 890121. J'ai aussi trouvé cette discussion et le schéma de cet appareil :

    http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-2.html

    Elle ne concerne pas la même chaudière et est un peu longue.
    Nom : Ta Inspektor 89121.jpg
Affichages : 731
Taille : 67,3 Ko
    1/ je rajoute un autre fil bleu (car il y a déjà un fil bleu qui va de ma chaudière "N" au secteur) qu'il faudra insérer entre la chaudière "N" et le TA sur "L-IN" ;
    Surtout pas, le TA a besoin de 230 V pour fonctionner il faut prendre le neutre sur l'alimentation et l'amener sur la borne Nin du TA (en bas de l'image)

    2/ je supprime le pont entre LS & LR
    met la chaudière hors tension avant de supprimer le pont,

    3/ je vérifie au moyen d'un tournevis testeur (car c'est tout ce que j'ai, d'ailleurs cela ne risque rien ??), avec la chaudière allumée, que :
    - la phase entrée est bien sur Ls soit tension ? cela signifie t-il également que, le fil marron sur ma chaudière, dont l'emplacement est actuellement sur "L", devra changer de place pour se positionner sur LS (j'avoue que je ne saisis pas trop "phase entrée") ?
    - "N" est bien neutre,
    - et comment vérifier la partie "ne dois pas avoir de tension entre neutre et Lr" ?
    le tournevis testeur ne peut pas te servir, investis plutôt dans un contrôleur de tension que tu trouveras pour une dizaine d'€ plus la pile dans toutes les GSB (grande surface de bricolage).

    La chaudière remise sous tension le contrôleur sur courant alternatif met les pointes entre neutre chaudière et Ls si tu as bien 230 V c'est bien la phase entrée, vérifie entre neutre chaudière et Ls tu ne dois pas avoir de tension, c'est la phase de régulation qui autorisera le fonctionnement du brûleur.

    Résumé: il faut préparer 3 morceaux de fils souples 1.5 mm2 si possible un bleu (neutre) noir ou rouge (phase entrée et régulation). Mettre la chaudière hors tension tu branche le fil bleu neutre sur Neutre du TA, réunis le fil noir de la borne Lr à la borne Phase du TA et le troisième fil de la borne Ls à la borne sortie du TA.

    Remise sous tension pour essais.

    Si tu as le moindre doute, reviens mais cela va aller.

    cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    donnysun

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Bonjour Marc,

    Je te suis infiniment reconnaissante pour les explications détaillées et tenterai très certainement ce week-end de procéder à l'installation du TA et je ne manquerais pas de te tenir au courant.

    Encore merci et très bon week-end à toi.

    Cordialement,

    Sarah


  7. #6
    donnysun

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Re-bonjour Marc,

    j'ai un petit doute sur l'installation de ce thermostat avec ma chaudière :
    - dois-je prévoir une connexion secteur supplémentaire pour raccorder le TA ?
    - et qu'en est-il des fils raccordant la chaudière au secteur (dois-je les conserver ou sont-ils à supprimer "L" & "N") ?

    Merci par avance de ta réponse,
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Cram 64

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu peux prendre le neutre sur Ns de la chaudière raccordé sur Neutre TA, Ls que tu raccorderas sur Phase et Lr sur la sortie du TA.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    donnysun

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Marc,

    Si j'ai "bien compris" ....(j'avoue que l'électricité et moi cela fait 2 mais tu t'en es douté, n'est ce pas !! ) voici le schéma de l'état actuel des choses et du projet si TA installé... je suis persuadée qu'il doit y avoir des incohérences mais n'hésites pas à me corriger, merci !!
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Cram 64

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Re,

    (j'avoue que l'électricité et moi cela fait 2 mais tu t'en es douté, n'est ce pas !! )
    Comme dit le Basque : j'ai vu ça pire !

    Le schéma est parfait.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    donnysun

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    C'est vrai, tout est ok ??? je vais enfin pouvoir installer le TA .............. je te remercie beaucoup pour ta patience et ta diplomatie !!!!

    Bon, ne me reste plus qu'à tenter l'expérience, je n'ai plus d'excuses pour ne pas l'installer !!!


    Merci encore Marc, je te tiens au courant de la suite ....

  12. #11
    Cram 64

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Re,

    Pense simplement à retirer la prise et tout va bien se passer, je n'ai aucun doute.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    donnysun

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Marc, c'est encore moi !!!

    J'ai un doute que tu sauras très certainement dissipé car j'ai trop peur d'activer l'électricite de la chaudière. En effet, il s'avère que tu m'avais indiqué :

    "Il est possible de raccorder ton TA sur la chaudière en raccordant le neutre de la chaudière sur Nin, supprime le pont vérifie que la phase entrée est bien sur Ls (entre neutre et LS = 230 V), tu ne dois pas avoir de tension entre neutre et Lr."=> c'est ok - verifié avec le testeur.

    "Il faudra raccorder la phase permanente a priori LS sur Lin et Lout sur Lr."

    "Résumé: il faut préparer 3 morceaux de fils souples 1.5 mm2 si possible un bleu (neutre) noir ou rouge (phase entrée et régulation). Mettre la chaudière hors tension tu branche le fil bleu neutre sur Neutre du TA, réunis le fil noir de la borne Lr à la borne Phase du TA et le troisième fil de la borne Ls à la borne sortie du TA. "

    "Tu peux prendre le neutre sur Ns de la chaudière raccordé sur Neutre TA, Ls que tu raccorderas sur Phase et Lr sur la sortie du TA."

    On est d'accord que : LS est a raccorder avec LIN
    et LOUT sur LR ?

    C'est bien cela ??

  14. #13
    Cram 64

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Re,

    Les dénominations changent mais le résultat est le même : Lin ou phase entrée est bien pareil, Lr ou sortie (du TA) aussi. N ou Ns côté chaudière est le neutre pris sur le circuit imprimé et ELM Leblanc utilise ce câblage dans ses documents.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    donnysun

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Hello Marc,

    Finalement, j'ai tenté les connections en pensant que je ferai très certainement court-circuiter la chaudière mais finalement j'ai réussi et ceci grâce toi !!! (ps: je n'ai pas vu ton post de 20h11 car ma connexion est du lenteur .... !)

    Alors un grand merci à toi Marc !!!

    Par contre STP, penses-tu qu'il soit possible de lancer un appel pour obtenir la notice de ce thermostat car j'avoue que je n'ai pas réussi à remettre la main dessus ?

    De plus, au niveau du réglage, j'image qu'il fautre mettre la chaudière au maximum de sa température pour que cela fonctionne ?

    Et par ailleurs, la chaudière n'a "rien à craindre" si le thermostat n'est pas branché séparemment sur le secteur ?

    Dans l'attente de te lire, je te souhaite une excellente soirée !!

    Sincèrement,

    Sarah

  16. #15
    Cram 64

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Re,

    Bravo, concernant la notice de ton" TA Inspektor 890121" je n'ai pas réussi à la trouver mais je ne renonce pas si l'un de nos lecteurs peut nous aider qu'il soit le bienvenu.

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/12/2011 à 13h23.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    stsd

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Bonjour,

    Je cherche la notice et... un scanner et je vous envoie tous ça...

    Un peu de patiente svp...

  18. #17
    stsd

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Bonjour,

    Désolé, pas moyen de retrouver cette notice...

    Par contre, je sais relativement bien utiliser ce thermostat et je peux t'aider, je pense...

    Que veux-tu savoir en fait ?

  19. #18
    Cram 64

    Re : Installer 1 thermostat d'ambiance Ref. 890121 sur Mégalis NGLA-28-2H Elm Leblanc

    Bonjour à toutes et à tous,

    C'est notre amie donnysun qui doit avoir quelques problèmes de programmation je suppose.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement thermostat d'ambiance sur chaudière Elm Leblanc Megalis 400
    Par Loumade dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/12/2010, 12h15
  2. Raccordement thermostat d'ambiance sur chaudier Elm LeBlanc
    Par invite33a4e204 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/12/2006, 18h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 10h40
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2006, 09h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...