[Brun] Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28



  1. #1
    lorenzaccio

    Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ampli Sugden A28 (1ère génération) qui a le comportement suivant : quand on l'allume, il crachote dans la voie de droite comme si on s'amusait à frôler les contacts d'une pile électrique à l'entrée. Ca peut être assez pénible et éventuellement dangereux pour les twitters. Au bout de quelques minutes, ça s'estompe. Si on commute les sources d'entrée, ça ne change rien, si on change le volume non plus. On peut supprimer le bruit en mettant la balance à fond sur la voie de gauche (ça amène la voie de droite à la masse à l'interface entre préampli et ampli). J'ai donc cru pouvoir situer le problème en aval du réglage de volume et autour de la balance. En effet, en déconnectant le condo qui va de la balance à l'ampli, le crachotement n'apparait plus (ou extrêmement faible) mais ni le condo (remplacé) ni le potentiomètre de balance (remplacé provisoirement par des résistances fixes) ni rien autour ne sont en cause visiblement. J'ai échangé le transistor juste derrière la balance entre les 2 voies, c'est toujours dans la voie de droite alors je ne comprends plus.

    Donc question : quel composant électronique peut crachoter à froid et pas à chaud ? Ou est-ce une grosse capacité qui met un certain temps à se "remplir" à son point de fonctionnement ? Quels tests faire ?

    Merci!
    Lorenzaccio

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    bonjour,
    il pourrait y avoir un condensateur sec qui en chauffant prend de la force mais je ne crois pas que ce serait un craquement. l'élément le plus courant est souvent un transistor qui a ses connexions internes défectueuses et qui en chauffant se remet mieux en fonction. ce qui est étrange c'est que variation de volume ne change pas la puissance du craquement mais que la mise en balance lui coupe le craquement . ce dernier dirait que la panne est au préampli (ce qui est le plus courant, les signaux étant plus faible) mais le volume devrait réagir dans ce cas a moins que ce bruit soit a saturation et que de ce fait le systême de protection agisse pour contrer le volume. le moyen serait d'inverser les signaux au potentiomètre balance et voir si le défaut change de coté
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    lorenzaccio

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    Bonjour Michelduc,

    Le réglage de volume est juste après le sélecteur de sources, il y a ensuite 2 transistors avec des filtres commutables passe haut et passe bas (leur mise en action n'a aucun effet sur le crachotement) et on arrive à la balance puis on attaque le premier étage d'amplification. Si on enlève le condo qui vient des filtres vers la balance, les crachotements continuent. Si on enlève le condo qui part de la balance vers l'ampli, ça s'arrête.
    On pourrait penser que c'est localisé à cet endroit mais il n'y a que quelques résistances fixes et une capa de 0.27 nF. J'ai tout débranché (1 à la fois) et ça continue... Le problème est qu'il est difficile de faire beaucoup de tests car dès qu'on a allumé l'ampli un peu trop souvent, le bruit a disparu et il faut attendre plusieurs heures avant qu'il ne réapparaisse...
    La balance est un potentiomètre simple connecté entre les 2 voies avec le curseur à la masse. On ne peut pas intervertir facilement les voies mais avec des fils, je dois pouvoir y arriver. C'est effectivement un test à faire, merci de la suggestion.

  4. #4
    lorenzaccio

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    Rebonjour,

    Suite des essais : j'ai croisé avec des fils les voies droite et gauche et les craquements sont passés à gauche. Donc ce n'est pas dans l'étage d'ampli que ça craque. C'est bientôt moi qui vais craquer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    bonsoir,
    le hic c'est que je ne trouve pas le schéma cette marque semble inconnue
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    lorenzaccio

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    Bonjour,

    Sugden, ce n'est pas Yamaha ou Marantz, c'est sûr! Un producteur d'amplis anglais à tirage limité...
    Sur un autre forum, j'ai trouvé les plans de cet ampli (ci-joints) sauf que c'est la version II (avec entrée CD en plus et quelques autres différences assez minimes je crois. L'inverseur n'existe pas sur mon ampli, le préampli et l'ampli sont sur la même platine comme le montre la photo). Il est un peu différent de celui que j'ai, en particulier, les transistors sont tous des BC548C dans mon cas et pas des BC549C comme sur le schéma, ce qui d'après les datasheets ne change pas grand-chose, il ne mentionne pas l'existence d'un comparateur LM2903 qui prend la somme des deux voies pour attaquer les 2 2N5550. L'idée je crois est de modifier le point de polarisation de l'étage de puissance pour qu'on passe d'un Classe A pur à faible puissance à un Classe AB à grande puissance mais c'est en aval du problème je pense (sauf que l'entrée du comparateur est prise en parallèle au potentiomètre de balance à l'aide de deux résistances de 470 k entre les 2 voies dont le point central est relié à la fois à l'entrée "-" du comparateur et à une résistance de 15k à la masse. La sortie du comparateur est réinjectée sur l'entrée "-" du deuxième comparateur (remise en phase du signal, je suppose ?) et attaque la base des deux 2N5550.Enfin, le potentiomètre de balance n'est pas un double potar comme suggéré sur le plan mais un simple potar de 50k entre les 2 voies avec le point milieu directement à la masse. Comme le comparateur alimente les 2 voies avec le même signal, le crachotement ne vient pas de lui.

    Merci d'avance pour toute aide...Pièce jointe 163003Pièce jointe 163002
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Cram 64 ; 02/11/2011 à 16h15.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    Les schémas, même sous forme de photocopies, doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    PIXEL

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    hello ,

    assez délicats les Sugden....

    sans oscillo et générateur c'est impossible.

    et attention , en cas de fausse manip, ça fume vite !

  10. #9
    lorenzaccio

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    @JPL : c'est gentil de me le dire maintenant mais faudrait alors mettre l'interface en conformité car elle dit explicitement qu'on peut mettre des fichiers pdf alors j'peux pas deviner

    Voili, voilou les .jpg

    A28II Pre circuit.jpga28II Power circuit.jpg

    @PIXEL : ben, pas encourageant... mais si vous connaissez ces petites bêtes, vous n'avez aucune idée où chercher le problème ?

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    En tête de chaque forum il y a des documents marqués Importants. Par exemple celui-ci : forums.futura-sciences.com/depannage/224229-inserer-pieces-jointes-procedure.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    michelduc

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    bonjour,
    au vue du préampli, la panne peut être complexe sachant que des résistances de plus de 200kohm peuvent changer de valeur a froid, problème courant en tv . de ce fait ce préampli comporte pas mal de fortes valeurs qui peuvent créer ce crachotement surtout que la plupart des transistors sont à liaison continue
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    lorenzaccio

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    Bonjour,

    J'ai peut-être localisé le problème hier soir : pour cette voie-là, la piste imprimée passe entre les 4 grosses capacités de filtrage (filtrage alim 4700 µF et filtrage en sortie vers les HP, 10000µF) qu'on voit sur la photo. J'ai remplacé ce chemin par un fil en l'air et j'ai l'impression que le bruit a disparu. Je vérifierai plus en détail ce soir (je l'ai fait à l'arrache ce matin avant de partir bosser! ).
    Curieusement, à cet endroit, il y a trois pistes parallèles qui sont pas mal oxydées.
    (oui, il faudrait des photos, désolé). Difficile de penser à une fuite d'électrolyte car la capacité ne fonctionnerait plus et l'oxydation est de l'autre côté de la platine.

    Est-ce que ça inspire quelqu'un ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    panne bien vicieuse comme ça arrive sur les marques artisanales.

    piste à suivre...

  15. #14
    lorenzaccio

    Re : Crachotements dans Ampli HIFI Sugden A28

    Bonjour,

    J'ai donc remplacé la piste de circuit imprimé par un câble blindé (tant qu'à faire ) et ça marche super bien! Elle est complètement déconnectée aux deux bouts sinon elle ramène toujours le bruit! Plus de crachotement à l'allumage! C'est assez incroyable mais vrai.
    Ce que je ne comprends pas, c'est la cause exacte ? Est-ce que ça veut dire qu'un des gros condensateurs electrolytiques a des problèmes qui induisent ces crachotements sur la piste ? Est-ce que l'oxydation en introduisant une certaine résistance transforme la piste en une antenne ? J'ai lu quelque part que ces gros electrolytiques avaient une durée de vie de 20-25 ans. Est-ce vrai ? Car mon ampli a justement 25 ans. La pleine force de la jeunesse, quoi!
    Mais notez que le problème dure au moins depuis 3 ans car j'avais fait une première tentative d'appel à l'aide sur ce site en 2009 sans succès.

    Allez, à la prochaine panne!
    Dernière modification par lorenzaccio ; 04/11/2011 à 08h57.

Discussions similaires

  1. ampli hifi
    Par invitec9eed115 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2010, 17h38
  2. Probleme ampli hifi
    Par invite85dfc0c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 17h33
  3. [Brun] Ampli Sugden malade
    Par lorenzaccio dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 21h26
  4. Ampli hifi en panne
    Par invitecbf3761c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2006, 14h11
  5. realisation ampli Hifi
    Par invitee2459ae2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2004, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...