[Brun] manque couleur bleue à ma TV
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

manque couleur bleue à ma TV



  1. #1
    daclo

    Question manque couleur bleue à ma TV


    ------

    Bonjour, mon téléviseur est un BRANDT 5171 MBY à tube cathodique, il n'y a plus de couleur bleue. J ai jadis dépanné des télés avec ce type de panne, il y avait trois transistors, un pour chaque couleur et bien souvent il suffisait d'en changer un.
    Celui ci est plus moderne et j'ignore le composant responsable de cette panne, peut être le semi conducteur TEA 5101B, mais c'est du hasard.
    Qui peu m'aider sur ce sujet
    merci à vous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : manque couleur bleue à ma TV

    hello :

    commence par mesurer les tensions sur les 3 cathodes.

  3. #3
    daclo

    Re : manque couleur bleue à ma TV

    je ne sais pas faire, mais pouquoi ?
    la panne peut elle venir du tube?

  4. #4
    invitef80bfdd5

    Re : manque couleur bleue à ma TV

    bonjour,
    ca peut être un problème sur le tube bien sur mais en mesurant les tensions des 3 canaux on peut voir si c'est assez correct et puis on va en reculant car ca peut être le TEA5101 ou ses commandes venant de l'ic sur le chassis..... il n'y a pas une panne précise

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daclo

    Re : manque couleur bleue à ma TV

    merci pour ces infos, mais je ne sais pas ou mesurer ces tensions, de plus elles sont en général de quelles valeur?, n'y a t'il pas de la THT dans le secteur, n'y a t'il pas de risque à mesurer ces tensions.
    Je me demande si ça vaut la peine de passer du temps sur un tel appareil. S'il y a quelque chose de pas trop cher ni de risque à tenter je suis prêt à essayer dans le cas contraire ce tv ira à la décharge.
    merci

  7. #6
    F1EIE

    Re : manque couleur bleue à ma TV

    Bonjour,

    Dans le secteur comme vous dites, juste le focus 5Kv environ c'est appliqué sur l'électrode du tube
    qui a le plus gros éclateur .

    Un oscillo vous aiderait .

    Une petite combine :
    isolez la cathode rouge et la bleue , avec 2 petits fils attaquez la cathode rouge avec le signal bleu
    et la bleue avec le signal rouge :
    il y a du rouge > c'est côté ampli, il y en a pas c'est dans le "tuyau" euh! TRC (c'était pour rire) .

    Facile, bon courage .

    Salutations .



  8. #7
    F1EIE

    Smile Re : manque couleur bleue à ma TV

    Bonjour,

    Dans le secteur comme vous dites, juste le focus 5Kv environ c'est appliqué sur l'électrode du tube
    qui a le plus gros éclateur .

    Un oscillo vous aiderait .

    Une petite combine :
    isolez la cathode rouge et la bleue , avec 2 petits fils attaquez la cathode rouge avec le signal bleu
    et la bleue avec le signal rouge :
    il y a du rouge > c'est côté ampli, il y en a pas c'est dans le "tuyau" euh! TRC (c'était pour rire) .

    Facile, bon courage .

    Salutations .


    J'ai copié collé merci au modérateur, je m'étais trompé !

  9. #8
    daclo

    Re : manque couleur bleue à ma TV

    merci
    isoler, tu veux dire déconnecter ?
    le problème c'est que je ne sais pas où se trouvent les cathodes sur le tube, à partir de là c'est déja bien compliqué.
    Je ne vois pas comment les isoler car le tube est brocher au moyen d'un connecteur soudé sur la petite carte, je ne peux que déconnecter l'ensemble.
    merci

  10. #9
    F1EIE

    Re : manque couleur bleue à ma TV

    Bonjour,

    Pour trouver les cathodes, ce sont les électrodes qui sont "attaquées" par les
    AMPLIS VIDEO? un coup d'oscillo, et c'est trouvé .

    Pour les isoler, isoler le picot qui est soudé grâce à de la tresse à déssouder
    ou avec une pompe à déssouder .
    R B= 2 électrodes à isoler, et avec un petit fil du genre fil de multi paires
    (0,4mm de diamètre) et ça roule .

    Bonne manip .

    Salutations .

Discussions similaires

  1. couleur bleue du ciel
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 15h57
  2. TV Bluesky plus de couleur bleue
    Par invite0c698634 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 17h57
  3. [Brun] TV Sony kv29x2b : dominante couleur bleue.
    Par invite63997d7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 06h59
  4. Couleur bleue du ciel
    Par invite5172dd3a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 15h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...