[Brun] chaîne JVC UX-L30R problème d'ampli
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chaîne JVC UX-L30R problème d'ampli



  1. #1
    Forhorse

    chaîne JVC UX-L30R problème d'ampli


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une micro chaîne hi-fi JVC UX-L30R qui s'est soudainement mise à "déconner"
    Tout d'abord j'ai eu des grésillements, comme un mauvais contact, sur la voie gauche
    Puis la voie gauche est complètement tombée en panne, alors que l'enceinte elle même est HS (si je la branche sur la voie droite j'ai rien)
    Maintenant j'ai la voie droite qui se met à déconner aussi, avec des grésillements, des coupures, un peu comme une réception FM de très mauvaise qualité.
    Le problème est identique quelques soit la source sonore (CD, K7, Radio, auxiliaire)

    J'ai initialement pensé à une soudure sèche ou un condo en train de mourir, j'ai donc démonté entièrement mais n'ai rien trouvé de ce genre.
    Étant donné l'assemblage compact des cartes, il est très difficile de faire des mesures. (brancher un oscillo à l'entrée de l'ampli serait un vrai parcours du combattant)
    D'où les questions suivantes :
    - Quelqu'un à t-il déjà été confronté a un problème identique, et si oui quel à été sa résolution ?
    - Quel serait selon vous la partie qui poserait problème ? histoire de cibler un peu plus un éventuel dépannage, je pense à un problème dans la carte d'amplification mais n'ayant aucune connaissance en audio je peux sans doute me tromper.

    Question bonus : comment démonter les enceintes de cette chaine ? tout semble collé ou agrafé...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chaîne JVC UX-L30R problème d'ampli

    Bonsoir Forhorse et tout le groupe

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... Tout d'abord j'ai eu des grésillements ... sur la voie gauche
    Puis la voie gauche est complètement tombée en panne, alors que l'enceinte elle même est HS (si je la branche sur la voie droite j'ai rien) ...
    Cela semble, en effet, confirmer la coupure de l'enceinte ou du HP.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... Maintenant j'ai la voie droite qui se met à déconner aussi, avec des grésillements, des coupures ...
    Je crains que cela ne prenne la même voie que la première.

    Peux-tu, pendant qu'il en est encore temps, sonner, à l'ohmmètre, les deux enceintes?

    N'insiste pas trop.

    Ce qui me surprend, c'est que les deux voies n'aient pas réagi, à l'identique, en même temps.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... Quel serait selon vous la partie qui poserait problème ? ...
    Je pense en premier à l'étage ampli de puissance, mais avec les réserves/surprises déjà mentionnées.

    J'ai comme le sentiment que l'enceinte qui a dégagé a été, pendant la phase critique (dont je ne répèterais pas tes termes) a été alimentée en semi continu, ce qui a eu raison de la bobine qui a dû fumer.

    Historiquement, l'incident n'a-t-il pas suivi une période de surcharge de la chaîne, qui aurait exagérément échauffé les transistors de puissance? Ceci pourrait expliquer la non simultanéité de la fatigue qui risque de mal se terminer pour la voie rescapée.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... comment démonter les enceintes de cette chaine ? tout semble collé ou agrafé ...
    En dégrafant ou en décollant.

  3. #3
    Forhorse

    Re : chaîne JVC UX-L30R problème d'ampli

    A l'ohmmètre l'enceinte "gauche" fait 7.2 ohms, celle de "droite" 6.9
    Étonné de cette mesure, j'ai refait un essais, et les 2 sont finalement fonctionnelle (j'ai du m’emmêler les pinceaux lors de mes test croisés...)

    Je ne pense pas qu'il y ai eu échauffement des ampli (TDA7294) car c'est très rare que l'on pousse le volume chez nous (souffrant d’acouphène je ne supporte pas la musique trop fort)

    En l'absence de problème connu sur cet appareil (des séries défectueuses ça arrive...) je ne pense pas me prendre la tête à essayer de réparer cette chaîne.

  4. #4
    Forhorse

    Re : chaîne JVC UX-L30R problème d'ampli

    A force de fouiller sur le net j'ai finit par trouver le schéma de cette chaîne et ça m'a motivé pour sortir l'oscillo (je déteste dépanner quelque chose lorsque j'ai pas le schéma)
    En trainant ma sonde sur la carte, j'ai remarqué que le signal apparaissait lorsque j'appuyais à certain endroit. Le problème se situait finalement au niveau du connecteur entre la carte mère et la carte ampli (CN916 sur le schéma) un faux contact.
    Vu que tout était de nouveau démonté, j'en ai profité pour refaire préventivement toutes les soudures sur les deux TDA7294 et les connecteurs entre les 2 cartes.
    La chaîne marche de nouveau impeccablement, le problème est donc résolu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitprof

    Re : chaîne JVC UX-L30R problème d'ampli

    Forhorse bonjour,
    Je viens de lire que tu avais trouvé ton schéma sur le net ,sais tu me dire si tu as trouvé cela par hasard ou sur un site bien particulier car je recherche 2 plans jvc,AX411 (ampli) et celui d'un deck cassette dont je ne me souviens plus des références.
    Merci d'avance
    Bàt

  7. #6
    Forhorse

    Re : chaîne JVC UX-L30R problème d'ampli

    J'ai trouvé totalement par hasard, un PDF dans la page de résultat google, je suis même pas aller sur le site vers lequel le liens pointait.
    Par contre j'ai trouvé non pas avec la référence de la chaîne mais avec la référence des enceintes !

  8. #7
    petitprof

    Re : chaîne JVC UX-L30R problème d'ampli

    Merci d'avoir répondu

Discussions similaires

  1. [Brun] chaine JVC UX-TB30
    Par invitee5f369ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 14h51
  2. [Brun] probléme de son avec mini chaine hifi JVC DR-E56
    Par invite11a66c13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 15h29
  3. [Brun] schéma jvc chaine hi-fi
    Par melletois dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 11h54
  4. [Brun] Chaine hifi JVC
    Par invitee790cc73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 21h39
  5. probléme de chaine jvc MX-D302T
    Par el omari dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...