[Blanc] LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt[résolu]



  1. #1
    jcfpower

    LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    il y a deux jours en passant devant mon LL je me suis dit "tiens, ça fait longtemps que tu ne m'a pas emm****, toi !". Et bien j'aurais dû m'abstenir, il a du lire dans mes pensées...
    La bête est un Thomson Opale FA 1300, Type WA 295 (chargement frontal).
    Que ce soit en cycle essorage ou lavage, le moteur démarre très violemment et s'arrête aussitôt (j'ai l'impression que c'est plus brusque que lorsque c'était la tachymétrie qui déconnait. M'enfin bon, il y a de ça quatre ans, donc j'ai pu un peu oublier.
    Et puis contrairement à lorsque c'était la tachymétrie, il n'essaye de tourner que dans un sens, et assez peu par rapport à la longueur d'un cycle. Le programmateur passe rapidement à la tâche suivante.
    Comme je trouvais que ça sentait un peu l'électronique cramée, j'ai tout de suite enlevé le dessus et regardé la carte électronique mais rien n'est cramé pour le moment.
    Je l'ai fait tourner ainsi et j'ai pu voir une très légère fumée s'échapper du bloc programmation, mais je n'ai pas identifié le fautif.
    Par acquis de conscience, avant de vous enquiquiner avec mes histoires, je suis allé regarder le moteur, les charbons ont encore un bon centimètre et demi de longueur et frottent bien sur le collecteur (en plus vu la violence du démarrage je ne les soupçonnais pas vraiment), et j'ai aussi regardé si le petit aimant de la tachymétrie qui avait fichu le camp la dernière fois est bien toujours là, mais oui, il est là.
    Donc là je ne sais plus trop quoi faire au niveau diagnostic !
    J'ai essayé de démonter la carte électronique mais je n'ai pas du tout compris comment elle est fixée ! Si l'un d'entre vous peut m'expliquer comment ça se démonte, ça m'aiderait bien. J'ai essayé de voir côté bandeau, mais c'est pareil, je n'ai pas repéré une seule vis, je ne pige pas le montage.
    Voilà, je suis donc tout ouï, prêt à écouter vos conseils pour poursuivre le dépannage de cette machine !
    Bonne soirée et merci par avance pour vos conseils,
    Jean-Christophe
    PS: en PJ, la photo de la carte électronique vue de dessus

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jcfpower

    Re : LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt

    Hello,
    personne n'a de conseil sur comment on démonte les cartes électroniques de programmation ? Je ne vois pas par où les programmateurs etc. sont fixés et j'ai peur de tout dézinguer ?
    C'est fichu comment en général, tout ça ?
    Merci par avance,
    JC

  3. #3
    michelduc

    Re : LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt

    bonjour,
    d'après vos dires, c'est un problème du tachymètre soit coupé, soit son noyau cassé ou carrément tombé de l'axe moteur
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    jcfpower

    Re : LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    d'après vos dires, c'est un problème du tachymètre soit coupé, soit son noyau cassé ou carrément tombé de l'axe moteur
    Bonjour,
    le tachymètre m'a l'air en bon état (cf photo jointe).
    les fils qui en partent également, je n'ai rien vu d'abîmé. Après le connecteur du moteur, tous les fils sont noirs et arrivent en dessous de la carte électronique, donc cette partie là je n'ai pas pu vérifier, car je n'ai toujours pas trouver comment désolidariser toute la partie programmation du chassis proprement.
    J'ai trouvé que le fil de masse du tambour s'était sectionné au niveau de l'attache, j'en ai donc resserti une. Est ce que ça a pu produire des micro-parasites qui ont pu abîmer la commande électronique ?
    Etant donné que la carte électronique fait des petits grésillements, et sent légèrement le cramé, que j'ai également vu une légère fumée s'en échapper, je me demande si une connexion ne serait pas légèrement oxydée et que ça produirait une surchauffe anormale qui viendrait à la fois perturber les informations reçues par le calculateur (donc arrêt du tambour), et produire ces grésillements et fumées (j'ai vu dans certains posts des problèmes de ce type qui avaient cramé la carte,il me semble). J'aimerai bien vérifier ces connexions mais toujours pareil je ne sais pas comment démonter la programmation.
    Côté tachy, que puis-je faire pour vérifier le fait que ça fonctionne correctement ou pas ?
    Merci pour votre aide et à très bientôt,
    JC
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcfpower

    Re : LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt

    Bonsoir,
    je suis de retour, prêt à attaquer mon engin infernal...
    Suite à vos conseils, j'ai testé la tachy,
    j'ai trouvé dans d'autres posts que pour la tester :

    "controle d'une tachy procédure:-1- un multimètre en position V AC
    -2- 2 grippes fils sur les cosses de sortie sur la tachy connectés au multimètre
    -3- moteur en place sur la machine
    -4- tourner la poulie tambour a la main le plus vite possible
    -5- le multimètre durant cette rotation doit afficher une tension exprimée en volts (pas en µ volts) variable en fonction de la vitesse de rotation"
    ET
    "pour la tachy vous devez trouver une certaine tension alternative , pas évident en tournant le moteur a la main , il faudrait vérifier sa valeur ohmique a l'aide d'un multimetre elle doit faire entre 20 a 150 ohmes"

    => Alors je trouve 88 ohms, et en la tournant à la main (impossible à tester moteur monté sur la machine, donc j'ai pas pu profiter de la poulie du tambour pour faire tourner plus vite), j'ai trouvé 0,3 V, en tout cas ça bouge, donc ça ne semble pas être la tachy, sauf si son information n'arrive pas jusqu'à la carte. Il serait donc bien de tester la continuité des fils entre le moteur et la carte, il me semble. Mais je n'ai toujours pas trouvé comment démonter proprement celle-ci.
    Que puis-je faire à présent pour continuer mon diagnostic (ou pour démonter la carte) ?
    Merci par avance pour votre aide,
    JC

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt

    bonjour,
    décidément vous me lisez mal dans le descriptif pour lire une tension en sortie tachy,
    moteur en place sur la machine
    -4- tourner la poulie tambour a la main le plus vite possible
    ou ai-je dit de tourner le moteur a la main???
    pas évident en tournant le moteur a la main
    de toute façon la panne ne semble pas être là!!!
    vous avez vu le module fumer donc la panne serait sur le module
    par contre cela semble être un hybride(programmateur+module en un seul bloc)
    pour cela il faut déposer la manette de commande du programmateur et ensuite déposer les vis que le bouton cache derrière lui
    ensuite seulement vous aurez la possibilité de déposer l'ensemble par l'intérieur,
    sauf que cela n'est vraiment pas mais alors vraiment pas a la portée d'un amateur non averti
    mais bon!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    jcfpower

    Re : LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    décidément vous me lisez mal dans le descriptif pour lire une tension en sortie tachy,

    ou ai-je dit de tourner le moteur a la main???

    de toute façon la panne ne semble pas être là!!!
    vous avez vu le module fumer donc la panne serait sur le module
    par contre cela semble être un hybride(programmateur+module en un seul bloc)
    pour cela il faut déposer la manette de commande du programmateur et ensuite déposer les vis que le bouton cache derrière lui
    ensuite seulement vous aurez la possibilité de déposer l'ensemble par l'intérieur,
    sauf que cela n'est vraiment pas mais alors vraiment pas a la portée d'un amateur non averti
    mais bon!!!!!
    Bonjour Richard, ne vous inquiétez pas, c'est juste la ruse à la noix de la vis planquée derrière le bouton que je ne trouvais pas. J'ai quand même un minimum l'habitude de trifouiller dans les appareils (ajout d'un disque SSD dans mon mac portable, réfection boite de vitesse de voiture, soudure à l'arc, etc.). J'avais peur de tout casser en essayant de trouver par où c'était clippé. Ceci étant dit j'ai quand même fait un peu de dégâts sur le reste du bandeau, car c'est bien tout prévu pour être le moins démonté possible...

    Pour la citation, la première venait en effet de vous, pas la seconde. C'était juste pour dire que comme je ne pouvais pas tester avec le tambour, j'avais fait le minimum vital : test de la continuité dans le tachy et voir si tourner le moteur à la main (même si ça manque de vitesse), faisait bouger le voltmètre.

    Bon, grâce à la piste de la vis, j'ai pu sortir la carte.
    Elle est propre (cf photo 1), sauf à un endroit : il y a du noir autour d'un triac (il me semble que c'est le nom de ce composant), triac qui si je ne m'abuse est l'électronique de puissance qui commande la variation de vitesse du moteur, non ?
    Donc maintenant, il me semble que ce qui me reste à faire, c'est dessouder le triac et en retrouver un de la même référence, ou bien son claquage s'explique par une autre défaillance dans la machine et il faut que je vérifie d'autres éléments avant ?
    Où puis-je trouver un tel composant ?
    Merci par avance pour votre aide,
    Jean-Christophe
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt

    re,
    le triac est effectivement hs,
    ceci expliquerait le reste ,
    par contre voir en magasin de composants électronique ,
    l'ennui sera d'en trouver l'équivalent
    cela pourra de toute façon se faire qu'en fournissant la référence exacte portée sur le triac ,
    je ne puis hélas répondre pour ce qui concerne la cause de cela !!
    peut être un blocage moteur??
    auquel cas la courroie en aurait la trace!!!!
    de toute façon si triac trouvé ce n'est pas son prix qui sera prohibitif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    jcfpower

    Re : LL Thomson Opale FA1300 Moteur démarre et s'arrête aussitôt

    Hello tous !
    Bon et bien ce post va pouvoir être clos comme [résolu].
    J'ai trouvé un triac de la même référence chez l'impulsion, à Caen,
    http://www.limpulsion.fr/?c=art&sc=f...w=50&moffset=0
    on peut aussi le trouver chez Farnell:
    http://fr.farnell.com/stmicroelectro...0ab/dp/1748953

    Ca m'a coûté une dizaine d'euros parce que j'ai aussi acheté de la pâte thermique afin de remplacer l'ancienne, histoire de ne pas faire chauffer mon tout beau nouveau triac tout neuf. Mais le triac tout seul coûte vraiment pas cher.

    Le lave-linge a retrouvé toutes ses fonctions depuis le greffage de ce nouveau triac, j'espère donc qu'il va repartir pour de longues et heureuses années et j'éviterai de me dire que ça fait longtemps qu'il marche bien la prochaine fois que je passe devant lui

    Merci encore pour l'aide de qualité apportée sur ce forum, même si j'ai une appétence pour le technique, c'est un vrai plus de pouvoir discuter d'un diagnostic avec des personnes éclairées (merci cerveau !).
    A très bientôt,
    Jean-Christophe
    Dernière modification par jcfpower ; 18/01/2012 à 20h26.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle brandt VI310 demarre puis s'arrete aussitot
    Par invite8f8eec17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 19h00
  2. [Blanc] Pas d'essorage LL Thomson Opale[résolu]
    Par invite62563f34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 19h45
  3. [Blanc] Panne Thomson Opale digitronic FA1300[résolu]
    Par invitea87c824f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 07h56
  4. [Blanc] panne lave linge Thomson Opale FA1300
    Par invite493d7a50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 18h15
  5. [Blanc] La linge thomson opale f110[résolu]
    Par lsf dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2007, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...