Bonjour à tous,
il y a deux jours en passant devant mon LL je me suis dit "tiens, ça fait longtemps que tu ne m'a pas emm****, toi !". Et bien j'aurais dû m'abstenir, il a du lire dans mes pensées...
La bête est un Thomson Opale FA 1300, Type WA 295 (chargement frontal).
Que ce soit en cycle essorage ou lavage, le moteur démarre très violemment et s'arrête aussitôt (j'ai l'impression que c'est plus brusque que lorsque c'était la tachymétrie qui déconnait. M'enfin bon, il y a de ça quatre ans, donc j'ai pu un peu oublier.
Et puis contrairement à lorsque c'était la tachymétrie, il n'essaye de tourner que dans un sens, et assez peu par rapport à la longueur d'un cycle. Le programmateur passe rapidement à la tâche suivante.
Comme je trouvais que ça sentait un peu l'électronique cramée, j'ai tout de suite enlevé le dessus et regardé la carte électronique mais rien n'est cramé pour le moment.
Je l'ai fait tourner ainsi et j'ai pu voir une très légère fumée s'échapper du bloc programmation, mais je n'ai pas identifié le fautif.
Par acquis de conscience, avant de vous enquiquiner avec mes histoires, je suis allé regarder le moteur, les charbons ont encore un bon centimètre et demi de longueur et frottent bien sur le collecteur (en plus vu la violence du démarrage je ne les soupçonnais pas vraiment), et j'ai aussi regardé si le petit aimant de la tachymétrie qui avait fichu le camp la dernière fois est bien toujours là, mais oui, il est là.
Donc là je ne sais plus trop quoi faire au niveau diagnostic !
J'ai essayé de démonter la carte électronique mais je n'ai pas du tout compris comment elle est fixée ! Si l'un d'entre vous peut m'expliquer comment ça se démonte, ça m'aiderait bien. J'ai essayé de voir côté bandeau, mais c'est pareil, je n'ai pas repéré une seule vis, je ne pige pas le montage.
Voilà, je suis donc tout ouï, prêt à écouter vos conseils pour poursuivre le dépannage de cette machine !
Bonne soirée et merci par avance pour vos conseils,
Jean-Christophe
PS: en PJ, la photo de la carte électronique vue de dessus
-----