[Thermique] Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?



  1. #1
    invite362dca86

    Question Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre le problème suivant : certains jours, surtout le WE, je manque parfois d’eau chaude en début de soirée, après les bains de mes enfants.

    Je suis dans les murs depuis moins d’un mois, le chauffe eau est électrique, marque Atlantic 300l. A vue de nez il n’a pas l’air très vieux mais je n’en sais pas plus (au pire il a l’âge de l’immeuble, soit 20 ans, mais je pense que c’est moins que ça). Je l'ai réglé sur le maximum moins un cran (il était réglé au max et l'appartement est resté inoccupé plusieurs mois).

    Il est relié à un boitier fusible posé juste à côté, puis à mon tableau électrique où il y a un autre fusible, un contacteur I-auto-0 et un petit fusible (celui du contacteur je pense).

    J’ai un abonnement heures pleins heures creuses (7h – 23h). Le contacteur sur mon tableau électrique a l’air de fonctionner (si je le met en marche forcée en soirée, je le retrouve en auto le matin).
    Le matin je n’ai aucun pb d’eau chaude.

    La consommation d’eau chaude consiste en deux grosses douches le matin, deux petits bains en début de soirée (je dirais entre 50 et 80l par bain), dans la journée la consommation doit être marginale (une petite vaisselle).

    A mon avis, si le pb se pose le WE c’est que la consommation d’eau chaude est supérieure : les douches du matin interviennent entièrement après le passage en heures pleines, et un de mes enfants prend un bain au lieu d'une douche.

    Cela me semble anormal vu la contenance du cumulus (300 l), je pense que la chauffe pendant la nuit devrait largement suffire pour toute la journée suivante, mais vu que mon habitation précédente avait des ballons collectifs, j’ai du mal à savoir si cette situation est normale et d’où peut venir le problème.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?

    Bonjour dpancev et tout le groupe

    Bienvenue ur le forum.

    Citation Envoyé par dpancev Voir le message
    ... certains jours, surtout le WE, je manque parfois d’eau chaude en début de soirée, après les bains de mes enfants ...
    Hum! D’après ta description, assez détaillée, il me semble que le fonctionnement est normal. C'est rassurant, mais pas satisfaisant quand l'eau chaude fait défaut.

    Il serait intéressant de savoir si tu as un puisage direct eau chaude proche du chauffe eau, pour s'assurer de ce que ton eau au départ, est bien aussi chaude (brûlante) que tu le supposes. Certains index de réglage des thermostats sont difficiles à interpréter, et même, parfois, inversés.

    Le réglage que tu indiques devrait produire une eau très très (trop) chaude, bonne seulement pour ton as de manque, mais mauvaise pour le matériel.

    Le tartre peut aussi avoir pris du volume utile.

    Si tout devait effectivement être normal, il faudrait suspecter une fuite d'eau chaude, soit dans le circuit chaud proprement dit (robinet chaud entartré qui goutte ...) ou au groupe de sécurité. Peux-tu détourner provisoirement l'égout du groupe vers un seau, en surveillant pour voir s'il n'y a pas fuite permanente?

    Tu annonces 300l. Est-ce écrit dessus? Quelles sont ses mensurations?


    Edit: n'y a-t-il pas n dispositif de recirculation, pour amener "instantanément" l'eau chaude aux mitigeurs, dont le maintien chaud est forcément énergie vorace?
    Dernière modification par gienas ; 10/01/2012 à 12h20.

  3. #3
    invite362dca86

    Re : Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Voici les points pour lesquels je peux répondre :

    - la contenance de 300 litres est marquée sur le chauffe eau, je n'ai pas ses mensurations en tête mais c'est cohérent avec 300 l (je ferai les mesures ce soir).

    - j'ai une sortie d'eau proche dans la cuisine. Je ne sais pas si c'est ce que vous appelez un puisage direct, c'est un évier avec mélangeur situé à 3-4 mètres du cumulus et quand j'ouvre l'eau chaude, elle est effectivement brûlante (sauf certains soirs quand mon problème de pénurie se pose).

    - la vidange du groupe de sécurité est reliée à une évacuation par un 'truc' assez gros (vaguement genre aquastop), que je ne me sens pas trop de démonter, je regarderai ça de plus près ce soir - éventuellement je prendrai une photo

    - toute la partie visible de sortie d'eau chaude ne montre aucune trace de fuite

    - j'ai un compteur d'eau assez précis (au litre de mémoire), je ferai un relevé ce soir et demain matin pour vérifier

    Par ailleurs, même si ça n'a surement rien à voir avec mon pb, j'ai remarqué un léger coup de bélier quand je coupe sec l'eau chaude au mitigeur de la salle de bains, à 4 mètres environ du chauffe eau), difficile à localiser mais en tout cas pas au niveau du chauffe eau, peut-être à mi chemin. A noter que dans cette salle de bains se trouve également deux arrivées d'eau (1 chaude et 1 froide) provisoirement condamnées par quelque chose qui ressemble à un boulon, dans l'attente de la pose d'un lavabo.

  4. #4
    invite362dca86

    Re : Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?

    Après vérification :

    - la plaque indique bien 300 L, il fait dans les 1.7 / 1.8m de haut,

    - pas d'écoulement en sortie d'eau chaude,

    - le groupe de sécurité ne fuit pas, un regard permet de glisser le doigt juste au dessus de l'évacuation et une heure après remise en route du chauffe eau, un peu d'eau sourd mais c'est même pas du goutte à goutte, encore moins un filet d'eau

    - le compteur n'a pas bougé d'un poil pendant la nuit, il est précis au litre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par dpancev Voir le message
    ... quand j'ouvre l'eau chaude, elle est effectivement brûlante ...
    Je me "méfie" quand-même.

    Comment apprécies-tu la notion de brulant? A 60°C, (qui est une température très basse pour de l'eau chaude), c'est insupportable si on fait couler sur les mains.

    Citation Envoyé par dpancev Voir le message
    ... indique bien 300 L ... pas d'écoulement en sortie d'eau chaude ... groupe de sécurité ne fuit pas ... le compteur n'a pas bougé d'un poil pendant la nuit ...
    Face à ce "constat", je suis tenté de dire que tout va bien.

    Si manque d'eau chaude il y a, ce ne peuvent être que les deux cas suivants:

    1- le tartre prend trop de place -> à détartrer.

    2- la quantité d'eau chaude consommée effectivement par les utilisateurs n'est pas ce que tu estimes.

    Le vrai juge de paix, ce serait un compteur d'eau placé sur l'eau chaude.

  7. #6
    invite362dca86

    Re : Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?

    Merci pour votre réponse.

    Il faudrait que je me procure un thermomètre montant assez haut pour mesurer la température de l’eau chaude, j’ai du mal à comprendre comment un chauffe eau peut-être entartré au point de perdre significativement de la capacité, sans que la résistance ne soit totalement HS.

    Ou alors je sous estime ma consommation.

    Je vais aussi acheter un tournevis testeur pour vérifier qu’il chauffe bien jusqu’à 7 heures le matin.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?

    Citation Envoyé par dpancev Voir le message
    ... Je vais aussi acheter un tournevis testeur pour vérifier qu’il chauffe bien jusqu’à 7 heures le matin.
    Cela ne convient pas.

    1- le tournevis ne peut servir qu'à détecter une présence de phase.

    2- on peut être alimenté par EDF, et ne plus chauffer: c'est le thermostat qui coupe quand toute la masse d'eau est à la température.

  9. #8
    invite362dca86

    Re : Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?

    Tout à fait.

    J'ai pu effectuer des mesures avec un tournevis testeur sur le bornier du chauffe eau, et le chauffe eau est bien alimenté pendant la totalité des heures creuses (avec un décalage d'une heure par rapport à ce que prévoit mon contrat EdF, mais passons).

    Je dois encore mesurer la température de l'eau chaude mais je n'ai pas trouvé de thermomètre susceptible de tenir le choc, j'ai trouvé sur internet la formule suivante qui me permettra d'utiliser le thermomètre qu'on utilise pour baigner ma fille.

    Mesurer la température de l'eau froide (F).
    Mélanger un volume d'eau froide et un volume d'eau chaude dans un récipient (en plastique).
    Mesurer la température du mélange (M).
    Calculer la température de l'eau chaude: C = 2*M - F.

  10. #9
    Petit Bonheur

    Re : Chauffe eau électrique ATLANTIC 300l : manque d'eau chaude en soirée !?

    Bonjour
    Ne pas oublier non plus que l'eau chaude consommée est remplacée par de l'eau froide et qu'au bout d'un moment ça va quand même un peu se mélanger surtout s'il y a du tartre ou autre dépôt dans le bas du chauffe eau susceptible de créer une turbulence anormale et de favoriser le mélange eau chaude eau froide J'ai moi aussi un 300l et quand les trois enfants étaient à la maison et prenaient tous un bain le dimanche, on avait intétrêt à passer en marche forcée dès le début sinon la chauffe provoquait le mélange froid chaud et on se retrouvait avec 300l d'eau tiède.

    Bonne douche et A+

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème chauffe-eau Atlantic 300l
    Par invitebc22ddcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2009, 10h44
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique : plus d'eau chaude !
    Par inviteea254c18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 19h20
  3. [Thermique] Plus d'eau chaude chauffe eau Atlantic
    Par invite68754191 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 13h10
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique : plus d'eau chaude.
    Par invitefa2e58e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2008, 19h39
  5. [Thermique] Plus d'ECS chauffe-eau Atlantic 300L
    Par invitedd073873 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...