[Blanc] Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury



  1. #1
    apalau

    Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury


    ------

    Bonjour à tous et toutes.

    Je suis nouveau sur le forum.

    Depuis cette nuit je fais face à un problème avec mon chauffe eau électrique.
    Une fuite s'est déclarée au-dessous de l'engin.

    Une photo de la fuite ici : Nom : fuite_chauffe_eau.jpg
Affichages : 21054
Taille : 152,8 Ko
    On s'aperçoit des gouttes d'eau qui coulent sur la photo. Les gouttes fuitent au niveau du gros "anneau" blanc retenu par les 5 boulons
    Durant toute la nuit (soit environ 6 heures), un sceau d'eau complet s'est rempli.

    Mes questions sont les suivantes:
    - est ce que c'est facilement réparable (joint, calcaire etc...)?
    - vaut-il mieux changer le chauffe-eau ?
    - combien devrait coûter l'intervention d'un plombier pour ce genre de problème ?

    Les caractéristiques du chauffe eau:
    MArque: Chaffoteaux et Maury
    type: vertical
    capacité : 200 L
    puissance : 2400W

    Merci à tous ceux et celles qui m'apporteront leur conseil ou recommandations.

    A très vite

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    Bonjour, c'est le joint de bride qui fuit.
    Il faut couper l'alimentation electrique du ballon, couper l'eau au compteur, vidanger le ballon et proceder au demontage de la bride.
    Attention de l'eau va tomber forcement il en restera et il y aura aussi probablement du calcaire.
    Ensuite faut bien nettoyer et remonter avec le joint neuf.

    C'est une intervention asser longue et faut bien remonter le nouveau joint sinon risque de fuite.
    Le joint en lui meme ne doit pas couter tres cher mais c'est la main d'oeuvre du technicien qui te reviendra plus cher.

    Difficile de te dire si tu dois le faire ou changer le ballon.
    Faut voir l'age et l'etat de ton appareil mais il y a l'air d'y avoir un peu de rouille quand meme.
    Dernière modification par joh93 ; 12/01/2012 à 11h10.

  3. #3
    apalau

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    Mille mercis Joh93 !!

    Par contre lorsque je coupe l'arrivée d'eau (robinet bleu - à droite sur la photo), il n'y a plus de pression au robinet (dans la salle de bain par exemple)...
    Donc comment vidanger le chauffe eau une fois l'eau au compteur coupée... ?

  4. #4
    michelduc

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    bonjour,
    en ouvrant le circuit sur le groupe de sécurité, souvent 1/4 de tour et l'écoulement se fait peu à peu . l'ouverture d'un robinet eau chaude peut accélérer un peu. pour 200l ca peut prendre un long moment....plus d'une heure
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apalau

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    Merci Michel !

    Bizarre car j'avais ouvert le groupe de sécurité et c'était de l'eau tiède qui en coulait, je pensais donc que ce n'était pas l'eau contenue dans le chauffe-eau (qui elle, est pourtant bien bouillante lorsque je la fais couler au robinet).

    Je vais donc procéder ainsi, merci beaucoup pour votre aide !

  7. #6
    Petit Bonheur

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    Salut

    L'eau qui commence par couler via le groupe de sécurité est la dernière entrée dans le chauffe-eau c'est pouquoi elle est presque froide. Tant que l'appareil ne repart pas en chauffe, l'eau froide vient pousser l'eau chaude vers le haut sans que les deux ne se mélangent complètement.

    J'oubliais =: tant que le chauffe-eau est en vidange, il faut ouvrir un robinet eau chaude uniquement pour laisser l'air entrer. Attention aux robinets mélangeurs ouverts dans une position intermédiaire, celà permet à de l'eau froide de retourner dans le CE en sens inverse.

    Bon courage et A+

  8. #7
    stephane75016

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    Le problème que vous rencontrez peut avoir deux cause
    1) le joint de la bride du chauffe-eau est abîmé. Il faut donc le changer
    2) il y a une crique dans la zone du filetage ou sur la cuve. Il faut changer le chauffe-eau . Si le chauffe-eau à moins de 5 ans vous pouvez faire fonctionner la garantie constructeur auprès de l'installateur qui vous l'a
    posé qui fera lui même appel au distributeur auprès duquel il a acheté le chauffe-eau.

    Si vous devez changer le joint. Il faut vidanger le chauffe-eau en ouvrant le robinet coté groupe de sécurité (eau froide) ET défaire le raccord coté eau chaude afin de faire entrer de l'air (Sinon l'eau coté eau froide ne peut s'écouler correctement). Attention de ne pas vous inonder !!



    Stephane
    Dernière modification par richard 31 ; 16/01/2012 à 15h18.

  9. #8
    invitec94e5d56

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    bonjour,
    j'ai le même problème, ci-joint la photoNom : DSC00817.jpg
Affichages : 8599
Taille : 99,4 Ko
    vous pensez que le chauffe-eau est mort ?
    merci pour vos réponses

  10. #9
    invite6092a064

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    bonjour
    comme c'est sur le meme thème de fuite au chauffe-eau, je poursuis le post : pour moi il semble que ce ne soit pas le joint mais la cuve qui aurait un micro trou. ça goutte mais vraiment très très peu... y a t-il un danger ? ca dure depuis quelques années. Merci.

  11. #10
    apalau

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    Bonjour

    Pour ma part, le chauffe-eau était bien mort.... J'ai du le changer par un neuf.
    Il datait tou de même d'une bonne 10aine d'année, ce qui est, semble-t-il, normal pour une chauffe-eau....

    Bon courage

  12. #11
    216am

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    J'ai eu une fuite au niveau de la bride sur un chauffe-eau horizontal.
    Malgré un resserrage, la fuite persistait.
    Après remplacement de la bride qui était cassante et serrage correct, une légère fuite continuait.

    Après dépose du couvercle plastique, je me suis rendu compte que ce n'était plus au niveau de la bride mais tout simplement de la condensation dans ce couvercle.
    En effet, le chauffe-eau étant horizontal, la fuite a rempli l'isolant autour de la cuve.
    Il faut donc laisser le couvercle un peu ouvert et attendre que toute l'eau se soit évaporée avant de refermer.

  13. #12
    mm91

    Re : Fuite chauffe-eau électrique ATLANTIC

    Je post ici car cela ressemble bien à tout ce qui a été dit ci-dessus (que j'ai lu avec attention !).

    Description:

    - Chauffe-eau électrique à accumulation ATLANTIC, vertical, 300 litres, installé par professionnel en février 2004.

    - Démontages trappe, détartrage, changements de joints (trappe et autres) par mes soins en mars 2010.

    1/
    Il y a quinze jours (fin mars 2018) je découvre une trace de petite fuite (fuite apparemment uniquement en fin de chauffe) avec traces de rouille (voir photo).

    Je pense tout de suite au joint de trappe.
    Au démontage je ne vois pas de trace de fuite au bas de la trappe, mais toute la mousse isolante du bas est gorgée d'eau et la trace ne démarre qu'au niveau de la découpe du revêtement extérieur du chauffe eau, et aussi au niveau du sertissage de ce revêtement extérieur en bas du chauffe-eau (voir photo), ce qui est logique puisque ce sertissage n'est pas fait pour être étanche.

    Je me dis que c'est possible qu'il n'y ait pas de trace plus haut car l'eau qui coule (en fin de chauffe ?) par le joint trappe, n'est pas rouillée et ne laisse pas de trace à cette endroit.

    Je change le joint (effectivement pas en très bon état), nettoie, détartre, etc.

    Mais, bien qu'épongeant un peu la mousse isolante juste à l'endroit accessible, je n'ai aucun moyen d'enlever la grande quantité (?) d'eau dans toute la mousse, depuis le niveau de l'ouverture jusqu'en bas et tout le tour du chauffe-eau.

    Après remontage, remplissage, 4 ou 5 jours de chauffe (heures creuses) et utilisation, j'ai de nouveau une petite fuite au même endroit !

    Mais comme la mousse était pleine d'eau peut-être que c'est cette eau qui continue à ressortir avec la dilatation, l'évaporation, la condensation, avec les variations importantes de température ?

    Mais c'est peut-être aussi une autre fuite ?

    Ma question est donc la suivante:
    que dois-je faire ?

    - attendre que ça s'évapore, mais ça risque d'être très long car même en enlevant le cache en plastique, la surface de mousse en contact avec l'extérieur est infime,
    et j'aurai longtemps le doute de voir si la coulure diminue ou si elle est toujours alimentée par une autre fuite ? (j'ai resserré un peu la trappe).

    Et puis cette eau à l'extérieur de la cuve facilite grandement son oxydation (rouille) déjà un peu commencée.

    chauffe_eau.JPG

    2/
    Je profite de vos compétences pour une deuxième question (moins importante que la précédente):

    J'ai changé également le groupe de sécurité (voir photo).
    et j'ai une petite fuite au niveau du raccord en plastique (isolant anti couple électrique): on voit la goutte sur la photo.

    Sur le groupe précédent, que j'ai démonté, il n'y avait pas de joint au fond du filetage et ça n'a jamais fuit.
    Je suppose que l'étanchéité se faisait,
    - d'une part par appuie du laiton (pièce à gauche) au fond du plastique (à droite)
    - et d'autre part par l'étanchéité dans les filets (filasse ou téflon)

    Sur celui-ci j'ai monté un joint fibre, surtout parce que je trouvais que l'extérieur des pièces plastique et laiton venait buter l'une contre l'autre et risquait d'empêcher le contact à l'intérieur, à l'appuie entre les deux pièces.
    De plus j'avais mis du téflon, mais pas assez suite à plusieurs vissages – dévissages.
    (voir schéma ci-joint)

    Mes questions sont les suivantes:
    - faut-il remettre un joint fibre ? (alors qu'il n'y en avait pas sur le précédent).
    - ou une bonne étanchéité au ruban téflon dans les filet et suffisante (et le système est fait pour ça ?).

    J'attends vos réponses car il faut que je vidange à nouveau (300 litres = environ 4 à 5 heures !), pour faire la réparation.

    (Merci de bien séparer les deux fuites:1/ et 2/).

    groupe_secu.jpg
    raccord_groupe.jpg
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    f6bes

    Re : Fuite chauffe-eau électrique ATLANTIC

    Bjr à toi,
    Un joint fibre devrait faire l'affaire.
    Si on démonte un joint...on ne le remontes PAS..on le remplace par un neuf ( correctement serré)
    Pour le téflon c'est pareil on ne récupéres pas et on évite d'etre chiche sur le nombre de tours.
    Le mieux: la filasse.

    Un cumulus de 300 se vide en 1/ 2 d'heure..ça dépend si on pense (ou pas) à permettre une entrée...d'air!
    (ouverture des robinets d'eau chaude pour assurer une entrée d'air)
    Bonne soirée
    Bonne soirée

  15. #14
    mm91

    Re : Fuite chauffe-eau électrique ATLANTIC

    Merci pour tes "réponses":

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ..........
    Un cumulus de 300 se vide en 1/ 2 d'heure..ça dépend si on pense (ou pas) à permettre une entrée...d'air!
    (ouverture des robinets d'eau chaude pour assurer une entrée d'air)
    .......
    Non,
    plus de trois heures avec tous les robinets d'eau chaude ouverts et même la sortie eau chaude en haut du chauffe eau débranchée.

    De toutes façon 300 l en trente minutes, ce qui fait 10 l/mn: l'évacuation avec son système de siphon serait très loin de l'accepter; je le vois bien quand j'ouvre à peine l'arrivée d'eau froide en même temps que l'évacuation, ça déborde tout de suite…

    Par contre il est fort possible que la quantité de tartre dans le fond du chauffe-eau obturait partiellement l'évacuation (mais on ne peut détartrer que cuve vidangée !)

    bref, là n'était pas ma première question (restée d'ailleurs sans réponse… merci).



    Pour la deuxième question je vais aller demander au vendeur du groupe de sécurité si celui-ci est fait pour être monté avec un joint fibre ou non ?
    Je pense que l'étanchéité se fait directement entre la partie laiton et la partie plastique (dur mais souple) + étanchéité dans les filets (voir ci-dessous)


    Remarque à propos de la filasse:

    Comme je l'ai indiqué, c'est un plombier professionnel qui m'avait installé (et vendu) le chauffe-eau en 2004; une fois installé et branché il a mis en eau et est reparti immédiatement sans vérifier les étanchéités (et en refusant d'emporter l'ancien chauffe-eau; à mon âge le mettre aux encombrants n'a pas été facile !...)

    Une fois la cuve en pression ça fuyait ! (je crois à la sortie d'eau chaude); vu sa compétence et son service je ne l'ai pas rappelé.
    J'ai remplacé moi-même sa filasse par du ruban téflon et ça n'a jamais fuit.

    Mais bon, il avait monté la partie plastique du groupe de sécurité sans joint fibre (et avec de la filasse je crois) et ça n'a jamais fuit…alors ?
    Dernière modification par mm91 ; 09/04/2018 à 17h45.

  16. #15
    Jean PESTE

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    Bonjour,

    Le raccord laiton est inutile, tu fais un joint, filasse ou ce que tu veut et tu visse directement le groupe de sécurité sur le chauffe eau.

  17. #16
    mm91

    Re : Fuite chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury

    Suite:

    J'ai résolu le problème de la fuite au niveau du raccord plastique du groupe de sécurité:
    Sur les conseils du vendeur j'ai enlevé le joint fibre et j'ai changé le téflon avant de revisser, et ça ne fuit plus.

    Par contre j'ai toujours la petite fuite qui imprègne la mousse isolante et laisse des traces de rouille (voir photos ci-dessous).

    Je pense donc changer le chauffe-eau;
    Je veux remettre le même pour que les branchements d'eau (que je sais faire) se retrouvent exactement au même endroit.

    c'est un Atlantic 300 litres
    (par exemple ici: https://www.cedeo.fr/chauffage-et-cl...52130-A1354376 )

    Le problème c'est que je voudrais trouver un fournisseur (Internet ou autre) qui m'avertisse de la livraison la veille pour que je puisse vider et débrancher le vieux chauffe-eau qu'il m'enlèverai et mettrait le neuf à la place (que je brancherai moi-même).

    Connaissez-vous un tel fournisseur ?
    Cedeo (lien ci-dessus) ne veux pas le faire; c'est une livraison par transporteur sans reprise de l'ancien

    .Nom : chauffe_eau.JPG
Affichages : 6256
Taille : 301,1 Ko
    Dernière modification par mm91 ; 14/05/2018 à 08h33.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury : chauffe non stop !
    Par invite9a50eee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 08h31
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury Cha 200 : fuite ?
    Par invitea63cbe94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 20h03
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury : branchement électrique ?
    Par inviteeb706ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 17h42
  4. [Blanc] Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury
    Par invite2b1f9dc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/01/2010, 19h11
  5. [Thermique] Chauffe-eau gaz Chaffoteaux et Maury Senséo : fuite sur bloc ! [résolu]
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 08h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...