[Blanc] Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury



  1. #1
    invite2b1f9dc0

    Unhappy Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury


    ------

    Bonjour à tous et toutes et bonne année.
    Je suis nouveau sur le forum. Ma venue est en partie liée à une recherche d'aide pour mon problème.
    Voila, j'ai une fuite à cette endroit:

    Les questions que je me pose sont les suivantes:
    - est ce que c'est facilement réparable (joint, calcaire etc...)?
    - A quoi sert le robinet noir (comment le fermer pour stopper la fuite? car ça fuit toujours).

    Merci à tous ceux et celles qui se plongeront dans mon problème pour tenter de m'aider.


    P.S:
    voici les caractéristiques du chauffe eau:
    MArque: Chaffoteaux
    type: vertical
    capacité : 150 L
    puissance : 1800W
    type de résistance: thermoplongeur
    modèle: CN

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 01/01/2010 à 20h17. Motif: Suppression des photos hébergées.

  2. #2
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Bonjour, bienvenue sur le forum dépannage et meilleurs voeux pour 2010,

    J'ai supprimé les photos hébergées qui ne sont pas autorisées sur le forum. Voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    La fuite vient de plus haut, il faut mettre le chauffe-eau hors tension et ouvrir le capot plastique, et essayer de voir l'origine de la fuite, mais cela ressemble à une cuve percée à moins que le départ ECS (eau chaude sanitaire) se fasse par le dessus du ballon et fuit au raccord.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite2b1f9dc0

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Désolé pour les photos, je n'étais pas au courant

    Donc voici le photos. J'ai oublier de dire que je suis vraiment pas très habile de mes mains, je viens à peine de trouver le compteur d'eau ( je suis en résidence).
    JE l'ai coupé et cela ne fuit plus (pour le moment).

    "La fuite vient de plus haut" = Je pense qu'elle provient du robinet noir . Est il possible de le démonter pour le nettoyer (peut être bouché par le calcaire).
    Est ce lié à un manque d'entretient? Apparament, il faut nettoyer le chauffe eau 1 à 2 fois par an.?
    Merci
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Re,

    Je reprends ce que j'ai écris, c'et la fuite du robinet qui éclate sur le capot. Tu peux essayer d'enlever le bouton de commande et derrière celui-ci doit se trouver un écrou, essaye de le resserrer légèrement, cela risque de suffire à résorber la fuite. C'est le robinet d'arrêt d'entrée d'eau froide au cumulus. Il faut remplacer le groupe de sécurité, ce qui est une opération légère pour un plombier et ne nécessite pas de vider le chauffe-eau.

    Essaye de faire le resserrage du presse étoupe ce qui sera plus confortable (eau chaude et froide) que plus d'eau. Tu pourras de toute façon remettre l'eau demain en entourant le robinet d'un chiffon qui guidera l'eau vers le récipient que tu as mis dessous.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b1f9dc0

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Merci pour toutes vos réponses et pour votre aide précieuse .

    J'ai en grande partie compris votre explication (surtout celle du chiffon pour diriger la fuite). Juste quelques précision:
    -"'et la fuite du robinet qui éclate sur le capot" = c'est quoi le capot et surtout, c'est où?
    - le bouton de commande est cela(photo).
    Demain j'essaie le resserrage de l'écrou, mais si cela ne suffit pas, je suis bon pour remplacer le groupe sécurité et donc de faire appel à un plombier?
    En faite je suis simplement locataire et c'est des frais assez lourds...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Re,

    Non le bouton de commande (j'aurais dû dire manette) est de l'autre côté, comme ces robinets ne sont jamais manoeuvrés, le plastique va casser, il faut le faire sauter en passant un tournevis entre le plastique et le laiton, pour accéder à l'écrou.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Re,

    Ne cherche pas, je viens de vérifier, il n'y a pas de presse-étoupe donc ne touches à rien au risque d'aggraver la fuite.

    Surtout ne touches pas la vis plastique que tu as montré sur la photo, c'est une prise de pression.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite2b1f9dc0

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Merci Marc
    Y a rien à faire? Obligé de passer par le plombier?

  10. #9
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Re,

    Désolé ce n'est pas difficile, j'ai dû en remplacer un voilà un mois, j'ai mis 1/4 d'heure mais je comprends que tu ne puisses pas t'engager.

    Bonne nuit,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    invite2b1f9dc0

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Bonjour Cram 64
    les deux questions qu'il me reste en suspens sont:
    - peut on simplement détartrer le groupe et le remettre en service?
    - les groupes vendus dans le commerce sont ils universels ou ils font en acheter de la même marque?
    - Enfin, mis à part ces précautions :
    1 couper l'alimentation edf
    2 couper l'eau au compteur
    3 ouvrir un robinet d'eau chaude
    4 vidanger le chauffe eau par le groupe en manoeuvrant la soupape

    Y a t il d'autres précautions à prendre?
    Cordialement
    P.S: je pense que je vais me lancer...

  12. #11
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Bonjour à tous,

    Tu peux éviter la vidange :
    - 1 approvisionner le groupe joints 20/27 fibre, filasse + pâte plomberie (Kolmatt gébajoint etcsinon PCTFE (téflon) une petite brosse métallique pour nettoyer le mamelon fileté du chauffe-eau,
    - 2 fermer l'eau au compteur,
    - 3 ouvrir un robinet d'ECS pour décompresser,
    - 4 dévisser le siphon à la sortie et le dévisser du groupe détruit, dévisser l'arrivée d'eau froide,
    - 5 prévoir une petite bassine pour recevoir quelques centilitres d'eau,
    - 6 dévisser le groupe, commencer à brosser l'ancien joint avant qil ne soit complètement dévissé, le sortir continuer le brossage, faire le joint en partant du bout du filet vers le haut dans le sens du filet et remonter le siphon neuf.
    - 7 aligner le groupe pour pouvoir visser l'arrivée d'eau mettre le joint 20/27.

    A ce stade tu peux remettre l'eau et remonter tranquillement l'ancien siphon, remettre sous tension.

    Précaution importante envoyer la petite famille faire quelques courses afin d'éviter une ouverture de robinets intempestive.

    Si tu choisis la vidange, il faut prévoir un temps qui peut dépasser 2 heures, en créant une prise d'air (ouverture d'un robinet d'ECS).

    Bonneopération de remplacement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite2b1f9dc0

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Merci Cram64, je prend bonne note de tes conseils pour le remplacement.
    Cependant, j'ai commencer par dévisser le cache plastique à l'aide d'une clé allen (en vert sur la photo). Je me suis apperçu qu'il n'y avait pas de dépôt de tartre ou de calcaire sur le pas de visse du robinet (aucune trace blanche).
    Je l'ai remonté en serrant d'avantage, et la fuite s'est estompée (elle est toujours présente, mais beaucoup moins forte et elle s'écoule le long du groupe pour terminer dans syphon).
    Je sais que ce n'est pas une solution, mais pour l'instant, je pense que cela convient.
    Mes questions:
    - est ce que c'est que vous me conseillez hier avant de faire marche arrière?
    - Je l'ai bien serré, à t elle point que le robinet ne peut plus être fermé à la main (il faudra une clé).
    Qu'en pensez vous?
    Encore 1000 mercis
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Re,

    Voici la photo d'un GS, le bouchon plastique déposé, j'ai passé un fil électrique afin de te faire voir que l'eau peut passer directement et risque d'inondation.

    Si tu es sûr que la fuite vient de là, tu peux fermer le robinet; et défaire le bouchon avec précaution en tenant un récipient dessous, faire un joint au téflon et revisser à la main.

    Sur l'autre photo, l'on voit l'axe du robinet et pas d'écrou de presse-étoupe.

    Marc.
    Images attachées Images attachées
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    invite2b1f9dc0

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Encore merci Cram64 et pour tout le sérieux que vous mettez à résoudre mon problème.
    J'ai bien compris le cheminement de l'eau grâce à votre photo.

    les questions que je me pose:
    1) est ce que l'on peut retirer le robinet en déposant le bouchon du presse-étoupe et en tirant de l'autre côté? En gros est ce que le robinet est solidaire du Bloc sécurité, où est ce qu'il sont démontable?
    Pour une meilleure compréhension: lorsque j'ai démonté le bouchon du presse-étoupe, je me suis aperçu qu'il y avait des dents que l'on peut comprimer peut être pour retirer le robinet.
    Le BUT: refaire le joint du robinet.

    2) est ce que cet écrou (en jaune sur la photo) peut être démonter et remonter facilement? Est ce qu'il y a un ressort derrière?

    Je sais que je suis pas trop claire. J'aurai vraiment dû prendre des photos avant de remonter.
    P.S; j'essai de trouver une photo pour une meilleure compréhension.
    Merci Cram64
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Re,

    Il ne faut pas dévisser ce boulon, c'est lui qui tient le clapet anti-retour du chauffe-eau et le défaire reviendrait à vider le ballon d'eau chaude dans l'appartement donc catastrophe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite2b1f9dc0

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Merci pour l'info; là saurait était la catastrophe assurée
    J'y touche pas!
    Et pour le robinet, à votre avis il est démontable et remontable?

  18. #17
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Re,

    Je vais démonter celui-ci qui ne risque plus rien, je l'ai changé récemment, et reviens pour le résultat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Re,

    Je ne parviens pas à léposer le robinet, je pense que le siège est vissé et la clé Allen me manque pour tenter de le dévisser.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invite2b1f9dc0

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Pas de problème et vraiment merci pour toute l'aide que vous m'apporter. Des modérateurs qui prennent autant de soin pour trouver des solutions, sont assez rares alors:

    Ce que je vais faire: je vais laisser comme ça pour l'instant. Le peu qui fuit s'écoule dans le syphon. En semaine, j'essaierai de trouver des joints et de démonter le robinent.
    Avant de changer le groupe sécurité, je vais faire mon possible pour le réparer.
    A votre avis, la fuite relève d'un manque d'entretien ou d'une panne normale après un certains temps? Je vous demande cela pour savoir, si en cas de remplacement, cela revient au propriétaire ou au locataire.
    Merci Cram67

  21. #20
    Cram 64

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Re,

    Cela fait partie des petites fournitures, et incombe au locataire compter une quinzaine d'euros.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    invite2b1f9dc0

    Re : Fuite sur chauffe eau electrique Chaffoteaux et Maury

    Merci pour tout Cram 64
    j'en prend note.
    Bilan: j'attends ainsi, et j'essairai de colmater avec un nouveau
    joint


    salut

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffe-eau gaz Chaffoteaux et Maury Senséo : fuite sur bloc ! [résolu]
    Par henri31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 08h48
  2. [Thermique] Chauffe-eau Chaffoteaux et Maury ne chauffe pas assez !
    Par invite50a1dd30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 16h29
  3. [Thermique] Chauffe-eau chaffoteaux et maury ne chauffe pas
    Par invite71f4bad7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2009, 11h29
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Chaffoteaux et Maury céramique : l'ECS faiblit.
    Par invitef0aa7e70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/01/2009, 10h42
  5. [Thermique] fuite eau chaudière Chaffoteaux Maury : résolu
    Par invite60c41de9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...