[Blanc] Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a



  1. #1
    invite32dba71a

    Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a


    ------

    Salut , l'été dernier le moteur de mon réfrigérateur ne démarrait plus (2 ans après l'achat), le réparateur m'a dit qu'il fallait changer le moteur (aussi le R600a est non dispo en Algérie , d'après lui !)

    - le réfrigérateur : Whirlpool arc41082IX combi (charge R600a = 44 gr) , - le moteur initial : Embraco EMX 70CLC R600a , - le moteur de remplacement : LG MA69LAEG R134a .

    appart une petite flaque d'eau récurrente derrière le frigo , cela fonctionnait plutôt bien , jusqu’à cet hiver ou le réfrigérateur ne refroidissait plus bien et que le congélateur s'est

    mis à givrer complètement ! alors j'ai rappelé le réparateur qui n'a rien trouvé de mieux à faire que d'enlever un peut de gaz ! résultat : le moteur tourne en permanence

    et le problème initial n'est pas résolu . Bon , maintenant c'est sur qu'il va falloir rajouter du gaz pour que le moteur puisse s’arrêter normalement ,

    mais le fait que le réfrigérateur soit conçu pour du R600a n'est t'il pas la cause du problème de givre ? Y'a t'il une solution ? SVP aidez moi !

    -----

  2. #2
    u96

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    bonsoir,
    le remplacement d'un compresseur R600A par un compresseur R134A est possible a condition:
    - de rincer le circuit frigorifique a l'azote.
    - remplacer bien evidement le deshydrateur (filtre)
    - de charger correctement (ni plus, ni moins).
    il est neanmoins preferable de remplacer le compresseur par un equivalement (faute de trouver le meme), fonctionnant au meme gaz!
    cdt.
    Le paradis sur terre? la beauté... de mon ile.

  3. #3
    invite32dba71a

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    Salut , le moteur de mon whirlpool arc41081IX ne demarait plus, ( je suis en Algerie donc manque de competence et de materiel ) le reparateur a deja remplacé le moteur R600a par un autre en R134a LG MA69LAEG car d'après lui il n'avait pas le choix !

    cela à + ou - fonctionné appart une petite flaque d'eau récurrente derrière le frigo .

    quelque mois après : le givre complet du congél + le suintement continu de la paroi supérieure du réfrigérateur (ceci explique cela).

    j'ai rappelé le réparateur qui n'a rien trouvé de mieux à faire que d'enlever un peut de gaz ! sans meme verifier le degivrage !! résultat : le moteur tourne en permanence !

    comme le reparateur ajoute et enleve du gaz à l'oeil et au manometre ne sachant pas trop quoi faire !

    j'aimerais savoir comment connaitre la quantite exacte de R134a à mettre ou la pression à avoir ? en sachant que le R600a etait à 44 gr !

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    bonjour,
    personne sur ce forum est a même de répondre a votre dernière question,
    car nous ne sommes pas des concepteurs mais des dépanneurs ,
    la solution qui nous est demandé d'employer est celle ci:
    on remplace pièce pour pièce, quantité pour quantité suivant une procédure agrée
    et rien d'autre,
    par contre je suis un peu surpris que le R600a ne soit pas disponible dans ce pays,
    ceci d'autant plus que le r600a n'est pas soumis a une règlementation,
    alors que le R134a lui par contre est très règlementé
    (ceci d'autant plus qu'en ce moment il est question de le remplacer par du 1234 hl cela créant une très forte polémique compte tenu de sa toxicité et de son inflammabilité )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32dba71a

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    en fait j'ai cru comprendre qu'il y'avait un problème d'outil lié au R600a aussi ! maintenant que j'y pense , peut être la balance pour peser au gramme ...

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    re,
    si c'est la balance qui est la cause de tout ce toutim il serait peut être temps pour lui qu'il se mette au diapason avec son outillage,
    sinon il ne fera pas long feu dans le métier
    il est évident qu'il faut une balance pour recharger ce gaz vu qu'il faut que cela soit effectué en R600a au gramme près

    par contre charger du R134a au manomètre demande un très bon savoir faire et surtout beaucoup de temps disponible
    ce qui vu le cas de figure n'est pas le cas pour lui
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite32dba71a

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    je l'ai encore appelé pour qu'il vienne me remettre un peu de gaz , il m'a dit que c’était pas normal que le frigo fasse du froid et que le moteur ne s’arrête jamais !

    c'est vrai que le congél givre encore ! mais la partie frigo ne refroidit presque pas ! en + le moteur tournait normalement avant qu'il ne retire du gaz .

  9. #8
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    bonjour
    il faudrait mettre le double de r134a par rapport au r600 ,85/90grammes,contrôler la pression (0.2 bars de r134a en fonctionnement stabilisé),mais ce n'est pas certain que celà fonctionne bien car le capillaire (longueur et diamètre intérieur) est différent suivant les fluides utilisés car la perte de charge n'est pas la même.

  10. #9
    invite32dba71a

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    merci , j'en tiendrais compte samedi ! s'il me plante pas encore (le réparateur) sinon pour l'instant j'ai essayé de le dégivrer au maximum ! cet aprèm je l'ai encore séché au séchoir par le trou de l'anti bacterien
    après + de 48h sans l'allumer , pour essayer d'enlever l'humidité qui restait dans le polystyrène entre le congél et le frigo .

  11. #10
    ptigui29

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    pour evacuer l'eau il faut pencher l'appareil vers l'arrière,mettre une cale de 20 cm sous les pieds avant.

  12. #11
    invite32dba71a

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    merci , je vais le faire de suite ! le polystyrène est encore humide malgré tout le séchage !

  13. #12
    invite32dba71a

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    ok c'est fait !

    maintenant combien de temps faut-il le laisser penché ?

    et combien de temps faudra t'il pour l'allumer après l'avoir redressé ?

  14. #13
    invite32dba71a

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a

    voila le model exact du réfrigérateur : whirlpool arc 4208 IX

  15. #14
    invite32dba71a

    Re : Réfrigérateur : remplacement d'un moteur R600a par un moteur R134a


Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 14h38
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  3. Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?
    Par invite0ba3915d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 20/09/2009, 21h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...