[Brun] Caméscope canon MV300 H.S
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Caméscope canon MV300 H.S



  1. #1
    trebor

    Caméscope canon MV300 H.S


    ------

    Bonsoir à toutes et tous,
    Mon caméscope est en panne, c'est un canon MV300 qui a 4 ans et 10 heures d'utilisations (j'en avais portant un très grand soin), juste avant il y avait un bruit lors du rebobinage de la cassette Mini DV, j'ai changé de cassette par une neuve en pensant que la cassette était dur, mais idem et soudain, la cassette a bloqué et le témoin de mise en service c'est éteint. Plus moyen de sortir la cassette, le tirroir ne bouge plus, normalement la cassette sort automatiquement lorsqu'on ouvre le capot inférieur, il y a une coupure interne de la commande de la bande et de l'éjection de la cassette.
    J'ai demandé un devis au service après-vente, il me demande 210 € pour réparer avec une garantie de 3 mois sur la réparation.
    Je pense qu'il doit y avoir un grippage au mécanisme d'entraînement de la bande vidéo ainsi qu'une coupure électrique (fusible ou un composant ?).
    Avez-vous une idée, je suis un bon bricoleur très patient, pensez-vous que je puisse réparer mon caméscope moi même, je me débrouille pas trop mal en électronique, mais je n'ai jamais ouvert un camécope.
    Merci d'avance si vous pouvez me conseiller et m'aider ou si vous avez vécu la même mésaventure que moi.
    A bientôt
    J-P

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    invite2300b63a

    Re : Caméscope canon MV300 H.S

    Bonjour trebor,

    Est-ce que ton camescope est alimenter par batterie ou par un transfo secteur ,ou les deux ,alors fait un essais avec les deux alimentations ainsi si le probléme est le méme on peut aller voir plus loin.

    A+zamo

  3. #3
    trebor

    Re : Caméscope canon MV300 H.S

    Citation Envoyé par zamo
    Bonjour trebor,

    Est-ce que ton camescope est alimenter par batterie ou par un transfo secteur ,ou les deux ,alors fait un essais avec les deux alimentations ainsi si le probléme est le méme on peut aller voir plus loin.

    A+zamo
    Bonsoir et merci Zamo pour ta réponse, j'ai deux batteries Li-ion de 1100 mAh 7,4 V que j'ai rechargées à fond, je n'ai pas d'alimentation par transfo 7,5 Volts (sauf le chargeur de batterie).
    J'ai mesuré au multimétre les tensions à vide des batteries, 8,3 Volts.
    Lorsque je branche le chargeur, le témoin de charge batterie clignote normalement et reste allumé en fin de charge.
    Lorsque j'allume la caméra avec le chargeur branché, le témoin de charge s'éteint, mais le témoin power reste éteint.
    Avant d'être en panne, j'avais remarqué que parfois, la cassette sortait difficilement.
    Merci si tu peux m'aider d'avantage, bonne soirée et à bientôt.
    J-P
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invite2300b63a

    Re : Caméscope canon MV300 H.S

    Bonsoir trebor

    C'est peut-être le moteur du mecanisme d'extraction qui est en panne ou la mécanique usée,l'alimentation se met en sécurité pour protéger le reste de l'electronique ....

    Pour démonter ,il faut un outillage et étre trés méticuleux ...

    Il faudrais aussi regarder si le circuit intégré est alimenté par ex le + 5V sur une des pattes (pour cela voir la data sheet du ci)

    Je vais voir si je trouve le shéma .
    A+zamo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Caméscope canon MV300 H.S

    Bonsoir,
    Merci Zamo de t'intéresser à mon problème, je n'ai enregistré que 10 cassettes d'une heure ainsi que la même durée en lecture, usé cela serait étonnant ou alors la mécanique est très fragile (vite usée).
    Il est à moitié démonté, cela est très difficile car des très petites vis sont quasiments inaccessibles et les câbles sont très fins et courts surtout les plats en plastique souple (avec circuit imprimé).
    Y a t'il un fusible interne ou un composant qui protège l'électronique en cas de surcharge électrique fournie pas l'accu ?
    Je joins une photo d'une moitié, j'ai dû refixer l'autre partie car les connections électriques sont très fragiles.
    Merci d'avance pour tes conseils et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite2300b63a

    Re : Caméscope canon MV300 H.S

    Bonjour trebor,

    Je n'ai pas trouver de shéma , pour répondre a ta question consernant un fusible éventuel ,tu peus essaier de repérer les composant sur le circuit indiqué d'une lettre F1,F2,....Fx, cela peut resembler a une résistance ,ou un petit cylindre vertical.....etc

    PS La photo est trop petite , et quant on veut agrandir c'est tout floue... f

    bonne c A+zamo

  8. #7
    invitec3d175ee

    Re : Caméscope canon MV300 H.S

    Bonjour,

    Tu es le seul à pouvoir te depanner sur se probléme car s'est un probleme bien specifique.

    Le demontage entier du camescope est risqué si jamais tu fais une gaffe ou que tu te trompe en le remontant.
    Le tout est d'etre bien ordonné est patient.

    Le SAV te demande 210€ car je pense qu'il doivent remplacé la mecanique entiére peut-etre ou s'est juste pour te dissuader de le faire reparer.

    En tout cas bon courage et si tu ne tient pas à ton camescope aujourd'hui les prix ont beaucoup baissé,pour 300€ tu peux en avoir un avec les memes caracteristiques et avec une garantie de 2 ans ou plus (voir extension).

  9. #8
    invitea267ac05

    Re : Caméscope canon MV300 H.S

    Bonjour Trebor,
    Souviens-toi, c'était fin 2005...ton caméscope canon mv300 ne répondait plus !
    Début 2008, j'ai exactement le même problème.
    Aussi, j'aimerais savoir la suite de l'histoire. As-tu réussi à le réparer tout seul ? L'as-tu finalement fait réparer ? ou t'es-tu résolu à en acheter un nouveau ?
    (ou si quelqu'un d'autre a une idée à ce sujet, toutes les suggestions sont les bienvenues !)
    Merci.

  10. #9
    trebor

    Re : Caméscope canon MV300 H.S

    Bonsoir,
    Malgré ma patience et ma détermination à essayer le réparer, je n'ai pû y parvenir (car extrêmement complexe et difficile à démonter), j'ai pu constater que le moteur d'entrainement (disque fortement magnétique) été collé, il n'y avait plus d'entre-fer entre ce disque, sans doute dû à l'usure, j'ai donc acheté un autre caméscope.
    Je comprends que le prix de la réparation d'un mécanisme aussi complexe soit très couteux, voir plus que pour l'achat d'un caméscope mini DV neuf (surtout que les prix ont fortement baissé).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Caméscope canon MV300 H.S

    Bonjour nicoraison et tout le groupe

    Citation Envoyé par nicoraison Voir le message
    ... (ou si quelqu'un d'autre a une idée à ce sujet, toutes les suggestions sont les bienvenues !) ...
    Si j'étais intervenus dans cette discussion, j'aurais déconseillé de "rentrer dedans". C'est galère, et je l'ai fait quand-même, perdu pour perdu. Mais je déconseille.

    Par contre, j'ai la "méthode" de la claque, qui a marché là:

    http://forums.futura-sciences.com/thread202775.html

    On ne sait jamais.

Discussions similaires

  1. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
  2. [PM 81] Le canon
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/12/2006, 21h11
  3. Camescope CANON en panne
    Par priest28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 16h23
  4. camescope canon mvx2i
    Par invitea78b5bc2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 11h59
  5. cherche kit pignon caméscope canon MV600I
    Par invite19b3fa53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2005, 14h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...